Les événements multi-sites du département Volontariat
Chez Natagora, plus de 1000 activités ont lieu tous les ans, dont l'écrasante majorité est organisée par des (groupes de) volontaires.
L'équipe Event de Natagora soutient structurellement certaines d'entre elles, ce qui permet de leur donner une certaine envergure et une certaine visibilité. Par "multi-site", il faut comprendre que ces événements se déroulent simultanément à différents endroits ("sites") sur le territoire Wallonie-Bruxelles. Cette approche permet aux organisateurs de rencontrer un public local tout en s'inscrivant dans un événement connu du grand public.
Nous soutenons annuellement 5 événements multi-sites, chacun en collaboration avec une autre équipe de Natagora :
"Sauvetages des Batraciens" avec le pôle Rainne (herpétologie), de février à avril.
Avec le pôle Aves, les Journées Européennes de la Migration seront mises en avant pour la dernière fois en 2025. À compter de 2026, nous organiserons uniquement l'Aube des Oiseaux et ce tous les ans. Cependant, les groupes de volontaires seront totalement libres de mettre en place des nuits des chouettes ou des journées Européenne de la migration, mais elles ne seront plus mises en avant par l’équipe Event.
"Nuit Européenne des Chauves-souris" avec le pôle Plecotus (chiroptérologie).
"Réserves Naturelles Portes Ouvertes" avec le département Conservation et les volontaires des commissions de gestion.
"Week-End Jardins Nature" récemment créé par l'équipe du Réseau Nature, en collaboration avec les volontaires des régionales et les propriétaires de jardins labellisés Réseau Nature.
Cette page s'adresse spécifiquement aux organisateur·ices des différents événements multi-sites. Pour chacun de ces événements, les pages pour le grand public se trouvent sur le site central de Natagora.
Quelles conditions doit remplir mon activité pour être « reconnue » comme événement multi-sites ?
Vous n’êtes pas sans savoir que les budgets octroyés à la protection de la biodiversité sont très largement revus à la baisse. C’est pourquoi il est primordial de profiter de la notoriété des événements multi-sites pour encourager le public à non seulement venir s’émerveiller, mais aussi et surtout être mieux informé sur l’urgence de la situation. Ils pourront ainsi avoir les clés et outils pour développer une analyse critique et se mettre en action en faveur des problématiques environnementales et sociétales.
A partir de 2025, tous les événements auront une thématique commune par année. En 2025, c’est l’agriculture qui est mise en avant.
Il faut donc :
- Que vous soyez repris comme organisateur (si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous inscrire ici.)
- Nous transmettre les informations concernant votre événement via le formulaire d’inscription d’activité.
- Que votre événement permette de développer une analyse critique sur la thématique de l’année.
- Accepter de remplir un court formulaire d’évaluation après votre événement.
Comment Natagora soutient les organisateurs ?
Une dépêche des organisateurs
Depuis 2016, nous avons mis en place une newsletter à destination des organisateurs d'événements multisites, qu'ils fassent partie de l'association Natagora ou non. Pour éviter toute confusion avec nos autres newsletters, nous l'avons sobrement baptisée la Dépêche des Organisateurs. L'inscription à cette dépêche est obligatoire pour organiser à nos côtés et bénéficier de notre soutien. Cette opération n'est à faire qu'une seule fois (à vie). Vous pouvez évidemment vous désinscrire en cliquant sur le lien tout en bas de la newsletter.
Visibilité
Vos événements sont encodés par nos soins dans l’agenda Natagora. La version virtuelle de notre agenda est accessible par toute personne passant sur le site de Natagora ainsi que sur les agendas des groupes, pôles et GT concernés.
Nous vous fournissons des supports visuels, renouvelés chaque année, que nous déclinons en plusieurs formats (signature mail, banner Facebook, affiche A4 personnalisable, ...) pour vous permettre de vous rendre visible localement !
Nous vous fournissons des « outils de vulgarisation et didactiques » de la thématique afin que vous puissiez vous l’approprier et en parler aisément lors de votre activité.
Des spots radio sont diffusés sur Nostalgie quelques semaines avant l'événement.
Une page dédiée à chaque événement sur le site général de Natagora reprend les informations générales, dont une carte interactive permettant au grand public de trouver les événements à sa proximité.
Depuis 2016 nous avons à coeur d'intégrer d'autres groupes au sein des multisites : PCDN, contrats de rivière, syndicats d'initiative, etc.
En juin 2021, Workplace est devenu l'outil officiel pour communiquer au sein de Natagora. Ce nouvel outil, inspiré de Facebook, propose un ensemble d'espaces privés pour communiquer entre volontaires d'un même groupe, entre volontaires de groupes différents mais aussi -et peut-être surtout - pour communiquer entre staff et volontaires. De plus il vous permet d’avoir accès à de nombreuses bibliothèques de connaissances.
Assurance
Comme tous les événements encodés dans notre agenda, vous bénéficiez d'une couverture assurantielle (en savoir plus). Dans le cas des sauvetages des batraciens, nous fournissons des consignes de sécurité particulières et nous vous guidons pour obtenir vos panneaux routiers auprès de la région bruxelloise et wallonne.
Supports pédagogiques
Lorsque cela est possible, nous fournissons des supports pédagogiques, ceux-ci peuvent prendre différentes formes:
présentation (powerpoint),
animation,
folders thématiques,
films à projeter (nous nous chargeons des droits de diffusion)
dans le cas des NEC, il y a désormais une malle pédagogique dédiée
...
Soutien général
A partir de 2025, un comité de pilotage est mis en place afin de déterminer la thématique de l’année suivante. Ce comité est composé de membres du staff et de volontaires. Des groupes de travail sont également créés afin de vulgariser la thématique pour les organisateurs. Ceux-ci sont également composé de staff et de volontaires.
Vous l'avez compris, notre mission est de vous soutenir et de vous intégrer dans la conception des événements !
Convaincu·e ? Inscrivez-vous à la Dépêche des Organisateurs (lien en début de page) et recevez toutes les informations pour organiser vos événements au mieux.
En cas de doute, question, suggestion, merci de contacter l'équipe "Event", ou l'un·e de ses membres :
- Pour les multisites en général : Serge Tiquet au +32 488 04 70 89.
- Pour le sauvetage des batraciens : Aude Jacomet au +32 488 07 43 37.