En tant que volontaire, suis-je couvert par une assurance ?
Dernière mise à jour :
La réponse courte est oui, et même par deux assurances !
Une assurance en Responsabilité Civile (RC), souscrite par Natagora, qui couvre les volontaires de notre association en cas de dommage causé à autrui, pour autant qu’il y ait eu une faute dans le chef de Natagora. Il s’agit d’une police globale couvrant la responsabilité contractuelle de l’association et/ou du volontaire.
- Compagnie d’assurance : AXA
- Numéro de la police d’assurance : 730.510.165
- Contact : Stéphane STEVENS (assurances@natagora.be)
Une assurance accident, qui couvre les volontaires et participants aux activités en cas de dommages corporels (accidents avec blessure).
- Compagnie d’assurance : AXA
- Numéro de la police d’assurance : 720.141.099
- Contact : Jean-Sébastien PETIT (accidents@natagora.be)
Une présentation a été faite sur le sujet par Jean-Sébastien le 10.03.25.
Quelques questions au sujet des assurances
- Gestion et entretien de terrains.
- Organisations de manifestations diverses pour toutes les exploitations établies en Belgique.
- Les volontaires effectuant des travaux dans le cadre des activités de l’association.
- Les volontaires qui participent à la guidance et à l’encadrement des excursions, opérations de mise en valeur, pendant les activités prévues par Natagora.
- des réserves naturelles, voyages, stages, animations.
- Tout autre volontaire participant occasionnellement à une activité de l’association.
- Les participants aux stages et voyages organisés par le souscripteur, pendant les activités prévues et encadrées par Natagora.
- Nous vous assurons également pour les dommages causés par les biens meubles et immeubles dont vous serait propriétaire, usufruitier, locataire ou occupant et qui servent à l’exploitation des associations assurées.
ATTENTION : pour qu’une activité soit couverte, elle doit être mentionnée dans l’Agenda Natagora ou être préalablement signalée par mail à Stéphane Stevens (assurances@natagora.be)
Par exemple : les participants à une fête, à une visite guidée.
Ils sont couverts en tant que victimes mais ils restent responsables à 100% des dommages qu’ils occasionnent à d’autres participants ainsi qu’à Natagora !
RAPPEL : Pour qu’une activité soit couverte, elle doit être mentionnée dans l’Agenda Natagora ou être préalablement signalée par mail à Stéphane Stevens - assurances@natagora.be
Notre responsabilité civile est couverte pour les dommages occasionnés par Natagora à des tiers lors de l’organisation de manifestations diverses où qu’elles se fassent, pour autant que l’activité soit préalablement renseignée.
La condition principale pour être couvert en cas de sinistre
Les volontaires de Natagora sont bien assurés contre les risques corporels dont ils pourraient être victimes pendant les activités. Pour ce faire, l’activité doit être connue à l'avance : soit elle est publiée dans l’agenda de Natagora, soit vous avez prévenu Stéphane Stevens par mail (assurances@natagora.be) le prévenant d’une activité.
Par exemple si un volontaire décide, en fonction du temps, d’aller faire une gestion dans une réserve, il doit faire parvenir un petit mail à Stéphane lui disant qu’il part faire une gestion à tel endroit.
Lors d’un sinistre, voici la marche à suivre :
Si vous êtes volontaire pour Natagora, ou que vous participez à une activité organisée par Natagora, et êtes victime d’un accident avec lésion :
Se rendre chez le médecin ou à l’hôpital, se faire soigner et faire compléter le « Certificat médical – Volet B » par le personnel médical.
Compléter la « Déclaration d’accident – Volet A »
Compléter le document « Déclaration simplifiée d’accident – Volontaire »
Prévenir Jean-Sébastien Petit dès que possible : signaler l'accident par Workplace ou par mail (accidents@natagora.be) et surtout lui envoyer les 3 documents ci-dessus complétés.
Jean-Sébastien s’occupe de déclarer l’accident à l’assurance AT (accident de travail), via la plateforme AXA
vous serez certainement contacté par AXA pour répondre à des questions ou donner des éléments complémentaires
attention, si vous ne répondez pas à ces sollicitations, il est probable que le dossier soit clôturé sans suite
Jean-Sébastien est disponible comme support.
Jean-Sébastien assure le suivi du dossier avec l’assurance AT
Il vous informe de la décision de l’assurance AT
soit l’accident est accepté, et les frais liés (frais de médecin, d’hôpital, de médicaments, …) sont pris en charge par l’assurance
soit l’accident est refusé, et ces frais restent à votre charge
- Il est de votre responsabilité d’assurer le suivi administratif des demandes que vous recevez en direct de l’assurance AT ou de Jean-Sébastien, afin de mettre tout en œuvre pour que l’accident soit accepté.
Pour vos tickets/factures de frais médicaux : Vous pouvez envoyer des scans dès le début de la procédure à Jean-Sébastien (en les ayant payés), qui les encodera sur la plateforme AXA, OU attendre que l’accident soit accepté par l’assurance et les encoder vous-même.
A nouveau, il est de votre responsabilité d’assurer le suivi administratif sur la plateforme AXA, afin de vous faire rembourser de vos frais.
Jean-Sébastien est toujours disponible comme support.
Quand vous n’avez plus du tout de suites de l’accident (plus de frais médicaux), prévenir Jean-Sébastien afin qu’il puisse clôturer le dossier à l’assurance.
Pour plus de détails, une présentation a été faite sur le sujet par Jean-Sébastien le 10.03.25.
Mise à jour 18/03/25
Actuellement, il y a 2 personnes de référence pour les questions d'assurance :
→ Jean-Sébastien PETIT (accidents@natagora.be)
- Conseiller en prévention
- Gestion et suivi des accidents (avec lésion) qui concernent les volontaires et participants aux activités
- Encodage de la déclaration sur la plateforme de l’assurance
- Assistance aux victimes dans le suivi de leur dossier
→Stéphane STEVENS (assurances@natagora.be)
- Gestion de l’ensemble des assurances.
- Personne à prévenir pour l’organisation des activités en envoyant un mail à assurances@natagora.be