Aller au contenu principal

Les rapports illustrés des groupes de volontaires

Les rapports illustrés sont une façon utile de valoriser votre travail : c'est un support de communication qui permet au lecteur (qu'il s'agisse de volontaires aspirants, du CA ou de passants sur votre stand) de découvrir en un coup d'œil ce qui se fait dans votre groupe.

Depuis 2016 nous collectons les données nécessaires à sa création via un formulaire en ligne. C'est ensuite le département Communication qui s'occupe de lui donner vie et de lui insuffler une esthétique cohérente.

Les données collectées via ce formulaire unique servent à alimenter différents rapports internes vous évitant ainsi de devoir les ré-encoder par la suite. Ces informations sont par ailleurs utiles pour préparer vos Assemblées Annuelles. Moins d'encodage signifie plus de temps de terrain ! :)

De façon générale, nous conseillons aux personnes concernées de consulter la fiche-conseil  "Préparer le rapport illustré annuel" (disponible dans notre FAQ) avant d'attaquer le formulaire. Cependant, pour les années 2020 et 2021, référez-vous plutôt au chapitre "Petit mémo préparatoire" ci-dessous.

Dans le point de menu ci-dessus, vous trouverez différents sous-menus permettant de découvrir les rapports des années précédentes à toutes fins utiles (202020192018201720162015).
PS : si le bouton ci-dessous ne fonctionne pas, vous pouvez cliquer ici.

Petit mémo préparatoire

Afin de faciliter cette tâche nous vous recommandons de la préparer en amont

En consultant les rapports des années précédentes vous constaterez que cette année est un peu particulière. Nous avons en effet souhaité prendre en compte les difficultés rencontrées par différents groupes au vu des restrictions sanitaires auxquelles il a fallu s'adapter encore et encore. Voilà pourquoi nous avons orienté le rapport illustré vers un format plus "light".

Afin de préparer au mieux l'encodage voici les questions auxquelles nous vous invitons à répondre avant d'entamer l'encodage (pourquoi pas, dans un petit fichier texte annexe... l'encodage se résumera alors à "copier/coller" et à ajouter les photos):

  • petite question préliminaire "comment traversez-vous cette deuxième année de crise sanitaire en tant que groupe?" (sentez-vous libre de mettre en avant ce qui vous semble important, que ça soit négatif ou positif)
  • quelques indicateurs (5 à 10) indicateurs qui permettent d'illustrer votre groupe (exemples : "14 gestions"; "11 balades"; "2 études publiées"; "700 personnes touchées à travers nos activités"; "88 activités"; "55 membres recrutés"; "participation à 3 recensements"; "1 nouvelle espèce découverte")
  • 3 activités à illustrer dans votre rapport
    • titre (65 char maximum)
    • date
    • description de l'activité (300 char maximum pour la première activité, 200 pour les deux suivantes)
    • nombre approximatif de participant.e.s
    • une jolie photo représentative
    • le crédit photo
  • (optionnel) 3 activités supplémentaires qui ne seront pas dans le rapport :
    • titre 
    • date
    • description de l'activité
    • nombre approximatif de participant.e.s

Voilà, maintenant c'est à vous de jouer ! :)

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREDEVENEZ VOLONTAIRE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE FAIS UN DON