Aller au contenu principal

Dans les coulisses du Week-End Jardins Nature

Dernière mise à jour :

Un beau jour de 2023, un volontaire partage l'idée d'un événement récurrent de Velt en Flandre, dans lequel des personnes ouvrent leur jardin au public pour montrer ce qu'on peut y faire pour accueillir la biodiversité.

L'idée plaît, pourquoi pas faire ça chez nous ? Il ne fallait pas le dire deux fois : avec l'aide du Réseau Nature, les régionales de Haute Senne et Bruxelles organisent donc une journée Jardins Nature au printemps 2023. L'événement est une réussite, d'autres régionales se manifestent : "nous aussi, on veut le faire !"

Devant cet engouement, l'équipe du Réseau Nature met le paquet et obtient une subvention pour organiser une 2e édition, version "multi-site" cette fois. C'est ainsi qu'en juin 2024 le Week-End Jardin Nature a vu le jour. 8 régionales de Natagora se sont lancées dans l'aventure, permettant l'ouverture de pas moins de 80 jardins en Wallonie et à Bruxelles !

Dans les coulisses de l'événement : le cas de la régionale Haute Sambre

La motivation était au rendez-vous dans la régionale du Sud de Charleroi. En effet, les événements grand public autour de la biodiversité ne sont pas légion dans cette région, et c'est avec enthousiasme que les volontaires ont saisi cette occasion de parler nature sur le terrain. Et pas n'importe quel terrain, car quoi de mieux que de parler de ce que l'on connaît aussi bien que son jardin ?

Pour donner forme à l'événement, les volontaires n'ont pas chômé : participer aux réunions de préparation, faire les visites préalables des jardins, distribuer les flyers et affiches dans le coin, démarcher ses voisins, répondre aux journalistes qui ne gardent qu'un dixième de ce qu'on raconte... Et le jour-même, accueillir les foules et donner les visites, tout en répondant aux questions et en servant le café ! Ils n'ont pas eu de quoi s'ennuyer. Chapeau à elles et eux pour avoir mis toute cette énergie, qui a porté ses fruits au vu des résultats de l'événement.

Bilan à chaud : un événement 🌸🌸🌸

Malgré la météo mitigée, les visiteurs se sont montrés nombreux durant le week-end. Une volontaire de la Haute Sambre a compté pas moins de 80 visites dans son jardin ! Parmi les visiteurs, on retrouvait des personnes de tous les âges, des enfants et adolescents curieux de nature, des personnes âges nostalgiques du jardinage, des connaisseurs, des curieux, des sceptiques... Une diversité qui a donné lieu à de nombreux et riches échanges.

Les volontaires saluent tout particulièrement le partage qu'a permis cet événement : partage de ses connaissances, savoir-faire et questionnements, mais surtout partage de son jardin, un lieu qui d'habitude reste cantonné à la sphère privée. De quoi donner un sens supplémentaire aux actions menées depuis des années par ces personnes passionnées de nature. Ce jardin, elles le partagent avec la biodiversité, mais aussi avec d'autres personnes, souvent des inconnus, qui viennent avec leur curiosité et leur soif d'apprendre. Cela a été par ailleurs l'occasion d'encourager les hésitants, de convaincre les sceptiques, ou au moins de planter des petites graines dans les esprits quant à l'usage que l'on fait de son jardin. De montrer que oui, c'est possible de profiter de son jardin tout en le rendant accueillant pour les autres espèces, et que non, ce n'est pas bien compliqué.

C'est également lors de ce week-end que le mot "réseau" a pris tout son sens, que ce soit le réseau humain ou le réseau écologique qui se tisse au fil de ces jardins. Cela a permis à certains de réaliser à quel point ils n'étaient pas seuls dans leur démarche, et de mettre en perspective leurs pratiques. En effet, il existe autant de manières de faire de son jardin un refuge pour les non-humains qu'il y a de jardiniers.

Évidemment, comme tout bon événement en phase de test, tout n'a pas été simple au niveau de l'organisation. Mais cela n'a pas empêché de faire de cet événement un franc succès, et les volontaires se réjouissent déjà de reproduire l'expérience en 2025. Un grand bravo à elles et eux et à l'équipe du Réseau Nature !

Photo : Melanie Wolter

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREDEVENEZ VOLONTAIRE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE