Sauvetages des Batraciens : la page des organisateur·ices
Dernière mise à jour :
Une page dédiée aux organisateur·ices de sauvetages
Si vous organisez une opération de sauvetage de batraciens, ou si vous avez des questions au sujet des coulisses de l'événement, cette page est faite pour vous.
Si vous souhaitez des informations générales sur l'événement pour y donner un coup de main, vous trouverez votre bonheur sur la page grand public de l'événement : https://www.natagora.be/sauvetage-des-batraciens
Bonne lecture !
Quel est mon rôle en tant qu'organisateur·ice de sauvetages de batraciens ?
Vous êtes le contact privilégié entre les différents acteurs impliqués dans l'opération :
Les volontaires pour le sauvetage : coordonner le groupe au quotidien, transmettre les infos, accueillir les nouvelles personnes, veiller au bon déroulement de l'opération sur le terrain. Vous ne devez bien sûr pas être sur place tous les soirs, mais bien vous assurer que l'opération se déroule au mieux.
La régionale de volontaires active sur votre territoire (voir la carte des régionales) : être en contact pour partager vos vécus et créer des collaborations au niveau territorial.
Le staff de Natagora : s'informer via les dépêches envoyées régulièrement, veiller à l'encodage des données, participer aux moments organisés spécialement pour vous. À l'inverse, ils et elles sont là pour vous soutenir, au niveau logistique comme organisationnel ; n'hésitez pas à les solliciter !
La/les communes : elles sont responsables des aménagements durant la période des sauvetages : barrières, panneaux de limitation de vitesse, fermeture de routes, sensibilisation de la population... Et peuvent soutenir financièrement vos actions.
Quels outils sont à ma disposition ?
Pas d'inquiétude, vous n'êtes pas seul·e dans l'aventure ! Une série d'outils sont à votre disposition pour vous soutenir dans votre démarche :
Le soutien du staff : notamment Aude Jacomet et Serge Tiquet, qui forment la cellule event. Mais également le pôle Rainne et son GT Migration, qui œuvrent pour l'étude et la protection des amphibiens, ainsi que l'amélioration de l'opération.
La dépêche des organisateur·ices : une newsletter qui vous est envoyée régulièrement pour garder le contact et vous informer des étapes à suivre, des événements à venir, et vous faire des retours sur les actions que vous avez menées.
La carte interactive : LA source d'infos sur les différents sites de migration. Disponible sur cette page, elle permet aux organisateur·ices de rendre publiques les informations importantes pour que le public puisse participer aux sauvetages.
Le dossier partagé : une mine d'or où vous trouverez les visuels pour communiquer sur l'action, des courriers types pour les communes, des photos, des inspirations... Vous trouverez tout cela, et plus encore, via ce lien.
Workplace (bientôt remplacé) : un groupe dédié aux sauvetages vous est mis à disposition sur notre réseau social interne, afin de pouvoir échanger avec les autres volontaires et membres du staff impliqué·es dans l'opération.
Observations.be : la plateforme qui vous permet d'encoder le nombre d'animaux que vous avez aidé à traverser et que vous avez trouvés morts. Ces données précieuses nous permettre de suivre l'évolution des populations sur le temps long, et tout cela est possible grâce à vous.
Comment se déroulent les sauvetages dans le temps ?
Bien s'entourer pour préparer la saison
A l'automne, les batraciens se mettent à l'abri dans les sols forestiers. Pour les humains, c'est le moment de préparer le terrain pour assurer les meilleures conditions possibles pour la migration. Il s'agit essentiellement de contacter les communes pour la mise en place de barrières nadar, de panneaux de limitation de vitesse, pour l'adaptation de la circulation, l'installation de barrages temporaires, l'octroi de subsides pour du matériel ou des installations... en fonction des situations. Les communes sont votre interlocuteur principal, car elles ont le pouvoir de mettre beaucoup de choses en place pour faciliter l'opération.
D'autres acteurs peuvent être impliqués en fonction des sites : selon les témoignages, vous collaborez parfois avec des associations locales (comités de quartier, contrats de rivière, groupes en transition, associations de défense des sentiers…), des écoles, des maisons de jeunes, l’Observatoire de l’environnement, Occupons le terrain, des parcs naturels, des régionales Natagora, des cercles CNB, les guides nature du Pays des Collines, Aves, un CREAVES, Ardenne et Gaume ou encore des écoles et des étudiants… Certains travaillent avec le Département de la Nature et des Forêts de la Région wallonne (DNF) ou la Fédération rurale de Wallonie (FRW). La liste et longue, mais l'important c'est de bien s'entourer pour cette opération à l'ampleur de plus en plus importante.
Dans cette préparation, il s'agit aussi de vérifier que tout est prêt de votre côté : toutes les informations sont-elles à jour sur la carte interactive ? Mon groupe est-il partant pour se mettre en action ? Y a-t-il nouvelles personnes que l'on pourrait impliquer dans l'opération ? Est-ce que j'ai tout le matériel pour mener les sauvetages en sécurité ? Est-ce que les volontaires savent reconnaître les différentes espèces ? A-t-on besoin d'aide sur ce point ? Savent-ils comment noter leurs observations afin de pouvoir encoder ? Qui est responsable de l'encodage ?
Vous pouvez également profiter du moment pour communiquer sur l'événement : distribuer des flyers, coller des affiches, interpeler le voisinage... Rendre visible l'arrivée imminente de nos amis amphibiens sur les routes, et ce que cela implique pour les protéger.
Se mettre à l'action lors des migrations
En février-mars, la météo devient plus clémente. + de 6°C, temps humide mais pas de grosse drache : c'est le signal pour les batraciens, qui vont commencer à sortir de leur site d'hibernation à la tombée de la nuit pour se rendre sur leur site de reproduction.
L'équipe event reste en veille pour vous envoyer le feu vert, mais n'hésitez pas à regarder les prévisions dès la fin janvier. En 2024, les migrations ont commencé fin janvier dans certaines zones.
C'est le moment où l'on compte le plus sur vous : organiser des veilles sur les sites pour signaler quand les passages ont lieu, mettre en route les sauvetages, mobiliser vos groupes, installer les éventuels barrages et/ou dispositifs d'adaptation de la circulation... Pendant plusieurs semaines, vous et votre groupe serez sur le terrain régulièrement. Il est précieux d'avoir un groupe pour prendre le relais et ne pas devoir être tous les soirs sur le site.
Pendant toute la saison, qui peut durer jusqu'à avril, nous comptons sur vous pour compter le plus précisément possible les animaux que vous aidez à traverser (l'espèce et le sexe) et ceux que vous retrouvez morts sur la route.
L'heure du bilan
A la fin de la saison, nous prenons d'abord un temps pour vous féliciter pour votre implication !
Et puis, c'est l'heure des réjouissances : nous vous envoyons un formulaire d'évaluation, qui est très importante pour qu'on puisse dresser un bilan de l'opération et l'améliorer d'année en année. Merci à toutes les personnes qui prendront le temps d'y répondre !
Se rencontrer en début d'automne
Depuis plusieurs années, une journée des organisateur·ices de sauvetages est organisée pour vous offrir un espace d'échanges autour de ce projet.
Le format va quelque peu évoluer en 2025, nous vous tiendrons au courant.
Tout au long de l'année, des activités variées
Conférences, animations, stands.... Vous êtes libres d'organiser des activités en dehors de l'opération en elle-même pour sensibiliser le public et faire avancer les connaissances sur les batraciens et leur périple annuel.
Pour cela, nous vous demandons de remplir le formulaire ci-dessous afin d'apparaître dans notre agenda et d'être assurés sur le terrain.