Skip to main content

Journées Européennes de la Migration

Dernière mise à jour :

Natagora soutient, développe, accompagne toujours des actions de sensibilisation sur les oiseaux. Le département Volontariat accompagne spécifiquement depuis plusieurs années l'Aube des oiseaux et la Nuit des chouettes.

Ces événements sont dits "multisites" car ils proposent guidances et autres formes d'actions collectives simultanément un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. Suite à l'impulsion d'Aves, le Pôle ornithologique de Natagora, la migration automnale des oiseaux sera dorénavant le troisième événement multisites. Notre équipe en facilitera l'organisation une année sur trois (à commencer par 2022) dans un fonctionnement cyclique.

À l'inverse des autres événements multisites, les "Journées Européennes de la Migration" (JEM) se déroulent en automne. En effet, les oiseaux nous offrent un de leurs plus extraordinaires comportements, la migration, d’août à novembre avec un pic en octobre.

La description grand public de l'événement est disponible ici : https://www.natagora.be/migration.

Pourquoi la migration ?

La migration nous émerveille. C’est une des toutes grandes énigmes du vivant, elle nous fascine et nous émeut par le courage des oiseaux, leurs performances physiques malgré leur fragilité, par leurs différents systèmes de navigation qui se sont perfectionnés, par le lien que les oiseaux, lors de leur long périple, établissent entre les pays, les continents, les cultures ; la migration souligne le caractère unitaire de la biosphère et l’interdépendance d’écosystèmes lointains, elle pousse à l’action localement pour offrir et aménager des haltes migratoires, et globalement pour créer des législations supranationales et mettre en œuvre des actions coordonnées entre pays.

La migration des oiseaux est périlleuse, la plupart des espèces migratrices sont en déclin. La migration touche à de nombreux thèmes de protection de l’environnement et de la biodiversité, la chasse, les habitats des plaines agricoles, les zones humides, les stocks de nourriture disponibles en automne, la disparition des haltes migratoires, le réseau nature local et les grands couloirs continentaux, tout étant relié. La migration est par ailleurs un sujet très porteur pour la presse et les écoles.

L’EuroBirdwatch (Journées européennes de la Migration) est un événement européen de BirdLife International créé en 1993 se déroulant chaque premier week-end du mois d’octobre, il est soutenu par de très nombreuses associations qui organisent des activités de sensibilisation (Natuurpunt, LPO en France, USA, etc.).

Vous souhaitez organiser ce nouvel événement? inscrivez-vous et recevez les dépêches qui vous donneront (bientôt) toutes les informations et les visuels nécessaires à l’organisation d’une "Journée Européenne de la Migration".

Crédit photo : Olivier Colinet

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREDEVENEZ VOLONTAIRE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE