Aller au contenu principal

2020-2021 : le bilan d'une saison très spéciale

Dernière mise à jour :

Chaque année, nous soutenons les actions des pôles de Natagora (Aves, Plecotus, Raînne) en co-organisant les événements dits "multi-sites".

Petite nouveauté pour cette année nous avons décidé également de soutenir le département conservation avec un nouvel événement « Réserves Naturelles Portes Ouvertes » qui a pour objectif de promouvoir et de faire connaitre le travail effectué par les volontaires des réserves.
Nous tenons à féliciter et surtout à remercier les organisateurs et organisatrices qui ont su faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité pour pouvoir mettre en place leurs événements en cette année difficile.

Avant de lancer la saison suivante, nous vous proposons un bilan général de l'année 2021 :

  • Sauvetage des batraciens : C’est 189 sites migratoires qui ont été répertoriés sur la carte interactive, pour 202 en 2020. Cette légère baisse n’est pas du tout inquiétante dans le contexte sanitaire.
  • Aube des Oiseaux : La difficulté a été de pouvoir créer des balades qui rentraient dans les conditions d’organisation (limitation du nombre d’inscriptions), c’est pourquoi nous avons eu une augmentation du nombre de balades organisées 37 pour 33 en 2020, mais une diminution de la fréquentation qui passe de 1000 personnes en 2020 pour 583 cette année.
  • Réserves Naturelles Portes Ouvertes : Ce fut le nouvel événement multi-site de cette saison. Il a rencontré un franc succès, car ce n’est pas moins de 21 réserves qui ont ouvert leurs portes pour y accueillir 36 balades et plus de 500 personnes.
  • Nuit Européenne des Chauves-souris : Avec les restrictions mises en place cette année et l’investissement des volontaires pour la création de nouvelles malles pédagogiques, c’est une NEC traditionnelle qui a été prévue cette année. 27 NEC ont été mises en place avec une fréquentation de plus de 1000 personnes.

Les muti-sites ce sont plus de 4 000 personnes touchées (sans compter les très nombreux participant·es aux migrations batraciens pour lesquelles il est difficile d’avoir des estimations des personnes impliquées au vu du nombre de sorties) et 289 activités proposées.

Mais surtout c’est vous !

Plus de 700 organisateurs et organisatrices qui s’impliquent chaque année pour proposer des activités en lien avec les thématiques des multi-sites.

Encore une fois merci à tou·tes pour votre implication et l’énergie que vous donnez pour que ces événements soient une réussite et attire de plus en plus de public.

A très bientôt ?

Nous restons disponibles via event@natagora.be ou au 04 250 95 96.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREDEVENEZ VOLONTAIRE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE FAIS UN DON