Les sauvetages de batraciens évoluent !
Dernière mise à jour :
Sauvetage des Batraciens, un engouement certain !
Tout le monde connaît la célèbre migration des batraciens et les fameuses reproductions explosives… Depuis quelques années maintenant nous constatons une explosion quazi similaire du nombre d’organisateurs « sauvetage des batraciens ».
Nous sommes dorénavant à plus de 260 sites répertoriés sur notre carte interactive, de plus en plus d’associations, de communes, Contrat Rivières ou encore PCDN collabore afin de venir en aide à nos petits amoureux en quête d’une partenaire pour se reproduire dans les mares.
Cet enthousiasme vaut la peine d’être remarqué et soutenu, c’est pourquoi nous souhaitons progressivement améliorer la carte interactive afin qu’elle puisse apporter des informations plus complètes pour le grand public.
Kwââ de neuf?
Nous pourrons dorénavant retrouver les informations suivantes :
- Le tracé du site migratoire
- Le type de sauvetage
- Les coordonnées de l’organisateur
- Les partenaires
- Les sites non gérés par des volontaires
- Les liens vers la plateforme d’encodage observations.be
- Les activités en liens avec les batraciens (hors sauvetages)
- Nous souhaitons également renforcer les liens avec les régionales Natagora.
Nous avons besoin de vous !
Si vous connaissez un lieu de migration qui ne figure pas sur notre carte interactive, merci de prendre contact avec event@natagora.be afin de communiquer les informations nécessaires pour que le lieu puisse être connu du grand public et pourquoi pas trouver des organisateurs qui pourraient les gérer.
Un nouveau soutien
Nous sommes fièr·es de vous annoncer que le soutien de la Région Wallonne est prolongé pour une période de 5 ans pour que le sauvetage des batraciens, mais surtout pour que les milliers de volontaires qui s’impliquent dans cette action en Wallonie et à Bruxelles puissent avoir la reconnaissance méritée. En effet, c’est une implication qui n’est pas simple, car la période de migration est très variable, mais se situe en général entre février et avril. Elle dépend également du bon vouloir de nos batraciens et se fait au coucher du soleil et souvent sous la pluie.
Un grand merci à eux.
L’équipe Event et le département Volontariat