Aller au contenu principal

La réaction locale

Page en cours de création, merci de revenir plus tard!

Natagora reçoit chaque semaine plusieurs signalements (abattages d'arbres, installation d'éoliennes, projets immobiliers, etc.).

Le projet "Réaction locale" de Natagora a pour but d'outiller les citoyens et citoyennes qui souhaitent réagir face à des atteintes à la biodiversité.. Si vous faites partie d'un groupe de volontaires de Natagora, pas besoin de vous expliquer que "seul.e on va plus vite mais ensemble on va plus loin"! C'est pourquoi la Réaction Locale a une attention particulière lorsque de collectifs locaux la sollicitent. 

Vous trouverez sur le site grand public de Natagora des fiches de réaction locale qui ont pour ambition d'outiller les citoyens désireux de réagir. Ces fiches sont adaptées en fonction de l'évolution des législations et de nouvelles fiches sont ajoutées progressivement. Nous vous invitons à découvrir cette page à destination avant toute autre démarche : https://www.natagora.be/reaction-locale.

Texte EP

La réaction locale est une aide spécifique apportée aux riverains de ce qu’il(s) considèrent être une ou des infractions environnementales ou plus globalement une
atteinte à l’environnement. Il s’agit de guider le ou les citoyens dans les réactions prévues par la loi mais aussi au-delà.
Ce mécanisme de « réaction locale » suit plusieurs principes:

  • L’objectif est d’abord et avant tout d’autonomiser les citoyens et donc de leur faire comprendre le cadre dans lequel ils agissent. C’est pourquoi des fiches de réaction locale ont été mises en place: https://www.natagora.be/reaction-locale Dans le soutien donné, Natagora expose différentes solutions possibles, transmet des modèles mais c’est toujours le citoyen ou le collectif qui reste notre interlocuteur et c’est bien lui qui prend contact avec les autres parties prenantes.
  • Notre rôle est aussi de mettre du lien entre les différents interlocuteurs: en effet, parfois plusieurs citoyens ou collectifs nous contactent individuellement sur un même dossier, souvent ces collectifs ou citoyens ne connaissent pas les acteurs actifs dans la protection de la nature et plus globalement de l'environnement tant au niveau local qu’au niveau de la région par exemple la régionale de Natagora mais aussi les personnes des Plans communaux de développement de la Nature (PCDN) par exemple.

Il nous semble aussi important d’indiquer ici que les sollicitations sont plus nombreuses que les suivis. En effet, nombreux sont les collectifs et citoyens qui nous
sollicitent. On peut d’ailleurs constater que certains sujets mobilisent plus que d’autres comme par exemple les abattages d’arbres. Natagora opère un choix parmi
les demandes en fonction d’informations en termes de biodiversité, des acteurs impliqués mais aussi l'accessibilité à la Nature pour les personnes concernées par le
dossier.

Quelques dossiers emblématiques

"Le projet Boucle du Hainaut consiste en la réalisation d’une nouvelle liaison électrique aérienne d’un niveau de tension de 380 kV et d’une capacité de transport de 6 GW entre les postes d’Avelgem et de Courcelles". Cet énorme projet suscite énormément d

En savoir plus
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREDEVENEZ VOLONTAIRE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE FAIS UN DON