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Natagora vous soutient dans l'utilisation d'outils de communication

Dernière mise à jour :

Les technologies de la communication évoluent et prennent toujours plus d'ampleur dans notre vie de tous les jours. Certains outils peuvent être un appui précieux pour vous permettre de communiquer au mieux avec vos membres et le public.

Mais cela a parfois un coût, c'est pourquoi Natagora propose de vous soutenir pour adopter les outils de communication qui vous conviennent.

Quel outil choisir?

Fidèles à notre volonté de respecter l'autonomie de nos groupes, nous n'avons pas l'intention de vous obliger à utiliser tel ou tel outil.

Notre soutien passe donc par quelques conseils généraux ainsi qu'un remboursement à hauteur de 75€ maximum par an et par groupe à condition de respecter 3 conditions:

  1. votre groupe doit avoir signé la convention
  2. rentrez vos justificatifs de dépense à l'adresse volontariat@natagora.be en mettant en copie l'adresse officielle de votre groupe
  3. la dépense doit être au bénéfice du groupe ce qui se traduit, au choix :
    1. par le fait que l'identifiant (login) de l'outil doit être l'adresse email du groupe
    2. l'identifiant (login) et le mot de passe sont partagés entre tous ses volontaires (mail à l'appui)

Notre conseil général : l'usage fait l'outil

Commençons par l'évidence : un outil doit répondre à un besoin de groupe. Assurez-vous qu'une large majorité ait accès à un ordinateur avec micro et webcam (ou un smartphone) ainsi qu'une connexion internet.

Depuis 2021, Natagora a adopté Workplace, l'espace professionnel de Facebook, comme réseau social au service du staff et des volontaires. Ce site offre de nombreuses fonctionnalités, qui vous permettent notamment de communiquer avec vos membres et le staff (sous forme de discussions ou de fils d'actualité), d'organiser des appels en ligne, de rassembler des informations,... Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée.

Cependant, la plateforme a ses limites, et vous aurez peut-être besoin d'autres outils en complément de Workplace.

Il existe tout un tas d'outils en fonctions de vos besoins:

(*) Pour info, vous pouvez lier un dossier Google Drive à votre groupe Workplace pour combiner les deux outils.

(**) Si vous utilisez Zoom, pourquoi ne pas utiliser nos fonds d'écran Natagora

La deuxième question c'est le nombre d'utilisateurs : 5, 10, 20, 50, 100 ? En fonction vous n'aurez peut-être pas besoin de débourser le moindre euro car une version gratuite pourrait vous suffire. À l'inverse, peut-être que l'outil que vous envisagez de tester ne suffira pas dans sa version gratuite au vu du nombre d'utilisateurs prévus.

Enfin, chaque outil propose quelques fonctionnalités mais a ses limites :

  • certains exigent que chaque utilisateur ait un compte, d'autres non
  • certains permettent des fonctionnalités de modération (admission, dés/activation du son/de la vidéo)
  • certains permettent de partager un écran
  • certains exigent l'installation d'une application dédiée, d'autres se contentent d'un accès via un site web
  • certains nécessitent d'avoir un numéro de téléphone associé (WhatsApp)
  • certains fixent une limite au nombre d'utilisateurs (comme évoqué ci-dessus)
  • certains s'insèrent dans une version émancipatrice et collective du net (les outils dit "open source" par opposition aux logiciels dits "propriétaires")
  • certains sont gratuits, d'autre non. Attention, ça n'est pas une règle absolue mais généralement les solutions gratuites sont de moins bonne qualité (ce qui n'est pas un critère excluant pour autant que vos besoins soient satisfaits)

En cherchant un peu, selon votre intérêt, vous trouverez des guides comparatifs comme celui-ci. Et s'il vous tient à cœur de trouver des alternatives plus respectueuses de vos données et plus éthiques que les grands groupes (Facebook, Google etc), il en existe une myriade, recensées notamment sur ce site.

De façon générale, nous vous recommandons de tester la version gratuite d'un outil (si elle existe) avant de l'adopter définitivement !

Nous espérons par ce soutien que le virtuel puisse venir compléter (et non pas se substituer à) vos pratiques et puisse résoudre des problèmes de communication et de mobilité que vous pourriez rencontrer.

Par ailleurs si vous découvrez de chouettes outils nous sommes curieux de les découvrir, n'hésitez pas à nous partager vos astuces.

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