Skip to main content

La médiathèque de Natagora-LPO

Dernière mise à jour :

La médiathèque Natagora-LPO, supportée par le programme « Phraseanet », est le principal outil d’illustration auquel Natagora recourt pour l’ensemble de ses publications (magazine, brochures, site Internet, Instagram, etc.). Elle est également à la disposition des groupes de volontaires qui ont besoin d’images pour soutenir leur communication (sites Internet, pages Facebook, panneaux de réserves, brochures, etc.).

Enfin, elle est utilisée dans le cadre des formations pour illustrer différents supports

La médiathèque est essentielle en terme d’impact pour la communication de Natagora et sur la sensibilisation du public aux causes défendues par l’association. Elle permet de diffuser de beaux visuels émerveillants. Le but est de pouvoir éveiller le grand public à la beauté de la nature, à deux pas de chez nous. Un beau cliché peut mettre en valeur n’importe quel animal, fleur, mousse ou champignon. Natagora en a besoin pour faire passer le message de la nécessaire protection de la biodiversité.

Les volontaires sont donc invités à l’utiliser en fonction de leurs besoins, mais aussi à y uploader leurs images.

À noter : la médiathèque ne fournit jamais de photos à des structures extérieures (communes, contrats rivière, associations, administrations, etc.).

Utilisateurs : comment accéder à la médiathèque Natagora-LPO ?

L'adresse de la médiathèque est : https://media.natagora.be/

L’e-mail de contact est l’adresse mediatheque@natagora.be prise en charge par le département Communication de Natagora. C'est là qu'il vous faut adresser une demande pour obtenir un compte lors de votre première connexion.

Pour les volontaires, l’utilisation de la médiathèque comporte les restrictions suivantes :

  • Les volontaires disposent d’un compte qui ne permet de télécharger "que" les images répertoriées NAT+ ou NAT+LPO+ (la plus grande partie). Les images répertoriées NAT ou NAT LPO ne sont utilisables que par les médias de Natagora centrale, par volonté des auteurs qui choisissent le niveau de diffusion souhaité avant de confier leurs images.
  • Les photos sélectionnées doivent être validées par le département Communication avant de pouvoir être downloadées en haute définition. En pratique, le seul critère pris en compte pour la validation est le niveau autorisé de diffusion des photos (NAT+ ou LPO+).

Une même personne peut bien entendu disposer d’un compte utilisateur et d’un compte auteur.

Toutes les images issues de la médiathèque doivent être créditées du nom de l’auteur, quel que soit le support utilisé.

Auteurs : quel fonctionnement avec la médiathèque

  • Création d’une collection personnelle (au nom de l’auteur) gérée directement par l’auteur. Le photographe uploade et « tague »* lui-même ses images. Les mots-clés (« tags ») sont, dans un second temps, validés, corrigés ou complétés par les validateurs de la médiathèque. Une fois validées, les images sont à la disposition des les utilisateurs (en fonction des restrictions citées ci-dessus). L’option « collection personnelle » est recommandée si l’auteur dispose d’une importante quantité d’images à uploader (plusieurs dizaines) et s’il est un photographe actif en mesure d’enrichir régulièrement sa collection.
  • Envoi de photos sans création de collection personnelles par les auteurs peu à l’aise avec l’outil informatique ou ne disposant que de peu d’images à uploader. Le département Communication se charge alors d’uploader les images dans les collections ad hoc (LPO NAT, NAT, LPO+NAT+, NAT+).

Les photos recherchées par la médiathèque

Toutes les photos ayant un rapport avec la nature intéressent la médiathèque. Les plantes et les animaux bien entendu, mais également les paysages, les personnes, les activités. Ces dernières (paysages, personnes, activités) sont particulièrement bienvenues, la médiathèque étant à l’heure actuelle relativement pauvre dans ces domaines.

Dans le cadre des formations, la médiathèque est très demandeuses de clichés variés, non seulement d’espèces mais également de postures et de comportements. Des images esthétiquement médiocres peuvent, dans ce cadre, devenir des illustrations de premier ordre.

Les photos prises hors des régions wallonne ou bruxelloise sont également bienvenues.

Ressources supplémentaires

Afin de compléter les informations nécessaires à la bonne appropriation de l'outil, veuillez consulter les trois fiches ci-dessous

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREDEVENEZ VOLONTAIRE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE