Aller au contenu principal

Quelles sont les conditions pour devenir volontaire?

Nous avons choisi de répondre à cette question sous différents angles mais, de façon générale, il est important de garder en tête que le volontariat se pratique au sein de groupes chez Natagora. Ces derniers sont autonomes et décident à la fois de leur fonctionnement interne et de leurs priorités (tant qu'elles sont compatibles avec le plan stratégique et les prises de position de l'association).

Tout le monde peut devenir Volontaire chez Natagora. 
Quel que soit votre parcours et votre expérience, vous avez des compétences et des qualités qui nous sont indispensables !

Chacun peut s’impliquer suivant le temps dont il dispose.

Une implication dans la durée est toujours préférable même si toute aide est précieuse !

Lorsque quelqu'un cherche à savoir par où commencer, merci de le diriger vers la page "Devenir Volontaire".

En plus d'une description des grandes orientations du volontariat de Natagora, la personne y trouvera un petit formulaire de contact qui arrivera à notre équipe Volontariat.

Les demandes qui nous sont adressées par ce canal sont toutes traitées et renvoyées à un ou plusieurs groupes comme décrit dans le chapitre suivant.

Les demandes qui nous sont adressées via la page "Devenir Volontaire" (voir chapitre précédent) sont toutes traitées dans un délai raisonnable. Généralement nous observons peu ou prou la séquence suivante :

  1. Une personne marque son intérêt pour le volontariat chez Natagora (via la page Devenir Volontaire, ou via un petit formulaire de contact).
  2. Nous la dirigeons vers un groupe de volontaires répondant a priori à sa demande (gestions/groupe local/pôle ou GT) afin d'initier un premier contact.
  3. Le groupe en question invite l'aspirant·e volontaire à participer à une première activité (chantier de gestion, balade, réunion, ...) pour faire connaissance. À ce sujet, n'hésitez pas à consulter la fiche-conseil "L'acceuil des volontaires")
  4. L'aspirant·e volontaire s'implique progressivement dans un/des projet/s et dans l'organisation du groupe. Parfois même l'aspirant·e rejoint le comité étendu du groupe. À cette étape nous considérons que la personne est un·e volontaire régulier·e et nous vous recommandons de lui suggérer de s'inscrire en tant que volontaire pour être tenue informée de l'actualité de l'association.
  5. Les volontaires confirmé·e·s rejoignent parfois le comité restreint (parfois appelé "bureau") du groupe et/ou deviennent gestionnaire de réserve. Bref ils et elles occupent un rôle particulier au sein du groupe.
  6. Certain·e·s volontaires parmi les plus impliqué·e·s choisissent de devenir membres effectifs pour influer sur la trajectoire de Natagora lors de ses assemblées annuelles.
  7. L'étape ultime consiste à rejoindre le Conseil d'Administrationde Natagora, instance responsable de la stratégie de l'association.

Permettez-nous d'insister, chacune de ces étapes sont facultatives et parfois elles surviennent dans un autre ordre. Il s'agit simplement de baliser un parcours-type afin de donner une idée de la façon dont votre implication peut se traduire au sein de Natagora.

Que vous donniez quelques heures par an, par mois ou par semaine nous vous remercions chaleureusement !

Nous vous proposons ci-après un extrait de la PFV (Plateforme Francophone du Volontariat) qui répond assez bien à la question. En résumé : "oui, aucun problème!".

Veuillez noter que la seule exception partielle conditionne la participation à des chantiers de gestion dans nos réserves naturelles (du à la présence d'outils potentiellement dangereux) auquel cas la règle est la suivante : "Non accompagné d'un adulte responsable, les jeunes sont acceptés à partir de 14 ans. Accompagné d'un adulte responsable tous les enfants sont bien sûr les bienvenus".

"La loi relative aux droits des volontaires ne prévoit aucune limite d’âge et n’interdit pas aux mineurs d’exercer une activité bénévole.

Nombreux sont les enfants et les jeunes qui prennent part à une opération de récolte de fonds ou de vivres au profit d’un organisme, qui vont rendre visite à des personnes âgées avec leur classe ou leur mouvement de jeunesse, qui aident à ramasser les déchets dans un lieu naturel… Pour la PFV , les plus jeunes volontaires ont 6 ans : ce sont les délégués de classes.

Selon certaines interprétations, le volontariat serait une forme de travail et devrait donc se conformer à l’interdiction du travail des enfants, c’est-à-dire des mineurs de moins de 15 ans ou qui sont encore soumis à l’obligation scolaire à temps plein. Ce n’est pas le point de vue de la PFV : le volontariat est une activité libre et gratuite et ne constitue pas une forme de travail.

Mais même si l’on considère que le volontariat doit respecter la réglementation sur le travail des enfants, il existe une série d’activités autorisées pour les enfants sans qu’aucune autorisation préalable ne soit nécessaire. Il s’agit des tâches exercées par l’enfant dans le cadre du ménage dont il fait partie, à l’école, dans une organisation de jeunesse, un groupement ou un établissement qui s’occupe de l’éducation ou de la formation des enfants, et ce même si ces activités ont un caractère productif. La grande majorité des activités de volontariat exercées par des enfants entrent en fait dans l’une ou l’autre de ces catégories, et seraient donc permises même en cas d’application de la réglementation sur le travail des enfants!".

 Nous vous proposons par ailleurs un document pour les plus prudents d'entre vous qui souhaitent se couvrir avec une autorisation parentale [PDF].

En savoir plus https://www.levolontariat.be/qui-peut-etre-volontaire 

  • Ouverture : Nous sommes ouverts d’esprit, ouverts aux autres et à la différence.
  • Bienveillance : Nous sommes indulgents et empathiques, de manière désintéressée et compréhensive.
  • Équité : Nous soutenons les différents groupes de volontaires de façon équitable tout en respectant leurs singularités.
  • Autonomie : Nous avons à cœur de soutenir nos volontaires pour leur permettre de réaliser leurs projets en lien avec les objectifs de l'association.
  • Écoute : Être attentifs aux besoins et motivations de chacun permet de trouver les dénominateurs communs et de développer des synergies.
  • Solidarité : Nos initiatives s’inscrivent dans un cadre d'entraide et de partage
  • Bien-commun : La nature n’est pas une marchandise, c’est un bien commun. Pour nos droits et les droits de la nature, pour la justice sociale et écologique, d’autres mondes sont possibles et nécessaires!
  • Démocratie : Les décisions doivent être le reflet d’une direction choisie avec et par le groupe.
  • Indépendance : Nos structures doivent être indépendantes dans l'accomplissement de leurs missions.
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREDEVENEZ VOLONTAIRE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE FAIS UN DON