Pourquoi et comment devenir...
Dernière mise à jour :
Vous êtes volontaire chez Natagora et vous souhaitez vous investir encore plus au sein de l’association…devenez membre effectif !
Devenir membre effectif signifie de voter et approuver les bilans, les projets et les orientations présentés à l’Assemblée Générale. L’Assemblée générale a lieu une fois par an, elle est un moment privilégiée d’échanges entre les membres effectifs, le conseil d’administration et le personnel. Chaque année à cette occasion le membre effectif dispose d’une voix pour élire les administrateurs et peut également se porter candidat à cette fonction.
Pratiquement :
- Vous devez introduire votre candidature auprès du Président de Natagora, Monsieur Pierre Leprince via l’adresse (administrateurs-natagora@natagora.be et volontariat@natagora.be) ou par envoi postal, que vous pouvez adresser directement au secrétariat de Namur.
- Vous devez vous prévaloir d’un volontariat récurant au sein de l’association.
- Votre candidature sera soumise à l’agrément du Conseil d’Administration qui suivra votre demande.
- Vous devez être en ordre de cotisation personnellement.
Comme toute asbl, Natagora, est gérée par un conseil d’administration composé d’administrateurs volontaires.
Pour devenir administrateur, vous devez être membre effectif, et présenter votre candidature lors de l’Assemblée Générale qui se tient une fois par an. C’est lors de l’Assemblée Générale annuelle que sont élus les administrateurs en fonction des places disponibles.
Contact : volontariat@natagora.be et administrateurs-natagora@natagora.be
Le/la gestionnaire de réserve :
- fait partie de la Commission de gestion
- est désigné·e par le Conseil d’Administration sur proposition de celle-ci
- est assisté·e, dans certains cas, par un ou plusieurs conservateur(s) adjoint(s).
- est le contact local de la réserve : il/elle est la personne de référence vers qui renvoyer le public souhaitant s’informer concernant le site.
- est chargé·e de la surveillance de la réserve : habitant généralement à proximité du site, il/elle assure une vigilance régulière et alerte l’association si besoin.
- est responsable de la mise en œuvre de la gestion de « sa » réserve telle que définie par le plan de gestion officiel.
- est responsable du suivi rapproché des contrats d’usage (agriculteurs, chasseurs,..) et contribue à leur mise à jour si besoin ;
- contribue à l’établissement du rapport de gestion annuel en transmettant, chaque année, une synthèse des observations faunistiques / floristiques réalisées, des actes de gestion accomplis et des problèmes rencontrés.
Intéressé·e ? contactez-nous!