
L'Éducation permanente : défendre la démocratie pour défendre la nature
On ne va pas se mentir, le contexte politique actuel est plus qu’inquiétant. Les démocraties sont mises à mal un peu partout dans le monde, les droits et libertés conquis de longues luttes sont remis en cause à coup de coupes budgétaires, réformes étatiques et autres lois Omnibus. Et malheureusement, les droits environnementaux ne sont pas épargnés, bien au contraire. Nos droits à un environnement sain sont mis en péril, avec un recul historique sur l’interdiction des pesticides, une artificialisation des sols en roue libre, des eaux chargées de polluants éternels. Mais ce sont également les droits de la nature en elle-même qui sont remis en question, en construisant là où les humains manquent déjà cruellement de nature, ou en coupant largement dans les financements pour la restauration et la protection de la biodiversité. Les populations les plus défavorisées sont souvent celles qui en paient le plus grand prix, subissent le plus la pollution, le manque de nature à leur portée, et la difficulté à se saisir de ces enjeux.
Face à ces constats, il y a urgence pour passer de l’émerveillement à l’écocitoyenneté, des constats atterrants à l’action transformatrice. Si on mobilise notre force et notre intelligence collective, on a encore le pouvoir de défendre les droits de la nature, ainsi que nos droits à une nature en bonne santé.
Nous avons une chance unique, en Belgique francophone, d’être soutenus financièrement par les pouvoirs publics pour porter une voix critique et défendre nos droits. À travers l'Éducation permanente, nous pouvons défendre la démocratie qui garantit nos libertés et celle de la nature.
Une nouvelle page sur l’Éducation permanente : pour quoi faire ?
Premièrement, par un souci de transparence : trop peu d’entre nous savent que Natagora est reconnue en Éducation permanente, et ce que cela signifie exactement. Etant donné que ce financement structure une partie non négligeable de nos actions , il nous paraît important de réexpliquer son fonctionnement.
Mais au-delà d’être une subvention, l’Éducation permanente c’est aussi un concept à portée émancipatrice, des fondements théoriques progressistes, un réseau d’acteurs multiformes et une richesse incroyable de pratiques, de processus, de résultats. Nous souhaitons partager ces aventures avec les volontaires de Natagora, dans l’espoir qu’elles pourraient en inspirer de nouvelles !
Et pour inspirer, il faut outiller : c’est là le dernier objectif de cette page. Partager avec vous des retours d’expériences mais aussi des ressources, des outils concrets, des dossiers pédagogiques, qui ont été élaborés et testés par du staff de Natagora, des volontaires, des partenaires.
Cette page a vocation à évoluer au cours des prochains mois. Elle sera alimentée au fur et à mesure, changera probablement d’aspect et de structure avec le temps.
Si vous avez des outils et ressources à partager en EP, merci de les communiquer à l'équipe volontariat pour faire évoluer cette page avec vos contributions.
Bonne découverte !
Concrètement, comment fonctionne l’EP chez Natagora ?
L'Éducation permanente (EP pour les intimes) est découpée en 4 “axes”, qui définissent des catégories d’actions différentes. Natagora est reconnue dans 2 axes :
L’axe 1 : “Participation, éducation et formation citoyennes”. Il s’agit d’activités menées avec des citoyens (volontaires ou non chez Natagora), dans un processus visant à la critique sociétale et la mise en action pour changer le monde qui nous entoure.
L’axe 4 : “Sensibiliser, former, et mobiliser un large publicautour des enjeux politiques liés à la nature et à la biodiversité”. Cela prend la forme d’une vingtaine d'articles et de 2 campagnes de communication par an, touchant une diversité d’acteurs (public, volontaires, politiques, associations…).
C’est dans l’axe 1 que la majorité de nos actions en EP se déroulent. Réparties dans 3 thématiques, elles prennent des formes très variées, comme par exemple :
- Un soutien aux régionales, pôles et GT dans leurs actions, notamment lorsqu’elles touchent à la défense des droits de/à la nature.
- Un soutien aux citoyens engagés dans la défense de sites menacés de construction, ou contre d’autres atteintes à l’environnement (réaction locale).
- La co-construction de savoirs et de pratiques autour de la protection de la biodiversité : la cohabitation avec le castor ou le loup, des futures positions sur les forêts, la transition énergétique, la pollution lumineuse…
- Des processus d’animation avec des personnes en situation de handicap pour favoriser l’accès à la nature.
- La construction collective de plaidoyers en faveur de la biodiversité
- Une grande diversité d’activités, allant du parcours méditatif à l’interpellation collective d’élus locaux, du conte mobilisateur à la chaîne humaine pour sauver un site naturel…
Comment s’articulent les actions entre le staff et les volontaires ?
Bon nombre d’employé·es de Natagora travaillent en Éducation permanente et ce dans tous les départements. La coordination en interne est reprise par le département Volontariat.
Mais vous aurez peut-être repéré que les exemples ci-dessus incluent souvent des volontaires, et ne sont pas toujours menés par le staff. C’est normal : tous ces projets ne peuvent se mener qu’avec des citoyens, dont vous faites partie. C’est l’essence même de l’EP : co-construire les savoirs et les pratiques avec les personnes concernées. L’équipe professionnelle anime, impulse ou soutient les activités, mais elles sont bien souvent le fruit d’un engagement important des volontaires. Il arrive même fréquemment que les citoyens s’émancipent et que les projets finissent par être portés par les volontaires eux-mêmes. C’est cela qui fait la richesse de nos actions.

Une thématique pour 2026 : nature et santé
Afin d'harmoniser une partie de nos actions et de donner de l’inspiration aux personnes cherchant des activités à organiser, nous souhaitons nous donner une thématique annuelle, autour de laquelle tout un tas de choses peuvent se construire.
En 2026, la thématique choisie par bon nombre de volontaires est celle du lien entre nature et santé. Une journée de formation aura lieu sur cette thématique le 7 mars 2026.
Plus d’informations arriveront bientôt !
L’EP mode d’emploi : un processus et 3 mots magiques
L’EP, c’est avant tout une histoire de processus et de démarche. Car si l’on vise l’émancipation, le respect des droits existants et la création de nouveaux droits, il est nécessaire d’inscrire l’action dans le temps (plus ou moins) long. Et ce, en passant par différentes étapes permettant de poser des constats, d’analyser la situation avec un regard critique afin de structurer et organiser l’action.
C’est pourquoi on parle souvent de 3 verbes qui décrivent ces étapes, bien qu’elles ne doivent pas forcément se trouver dans cet ordre et peuvent se reproduire à tout moment du processus.

VOIR
Poser des mots sur ce que l'on vit, ce que l'on pense ou ressent d'une situation donnée ; mais aussi entendre les réalités des autres, et construire une compréhension commune de la situation. Dresser le tableau complexe d’une réalité tout aussi complexe.
- Pourquoi la situation (injustice) est-elle ainsi ?
- Quelles en sont les causes ? Les enjeux ? Les conséquences ?
Quelques ressources à ce sujet

JUGER
Se positionner par rapport à cette réalité complexe, en fonction de ses valeurs et ses convictions, confronter ces dernières à celles d'autrui. Formuler un jugement et se positionner collectivement. Évaluer notre action, formuler une autocritique en regard de ces analyses.
- Pourquoi agir (motivations) ?
- Pour quels changements agir (formuler l’utopie, prendre position) ?
Quelques ressources à ce sujet

AGIR
En se basant sur le Voir et le Juger, explorer les modes d'actions possibles, pour réaliser que le changement est à notre portée. Poser des actes conscients qui transforment une réalité insatisfaisante.
- Que faire concrètement pour transformer la situation ?
- Comment planifier, réviser et évaluer l’action ?
Quelques ressources à ce sujet
Pour approfondir ce processus, nous vous invitons à consulter cette fiche informative.
Pour en savoir plus sur les critères à respecter pour une activité réussie en EP, voir cette petite fiche récapitulative.
Pratiquer l'Éducation permanente : ressources et dossiers pédagogiques
Vous l'avez peut-être compris : il existe une multitude de manières de pratiquer l'Education permanente, selon vos centres d'intérêts, vos sensibilités, vos ambitions. Nous vous proposons ici quelques outils que vous pouvez vous approprier à votre guise !
Cette section n'est pas exhaustive, et a vocation à être complétée petit à petit. Si vous souhaitez y ajouter du contenu, merci de contacter le département volontariat.
Des moments de co-construction des savoirs, qui ont pour but de se former collectivement sur un sujet en particulier. Ils aboutissent très souvent à des projets d’actions par la suite.
Ces moments sont un savant mélange entre apports théoriques, partages de savoirs, savoir-faire et expérience, et moment d’échanges pour construire un savoir collectif.
Afin de favoriser la dimension participative de ces moments, des outils d’intelligence collective peuvent être mobilisés :
Quelques dossiers pédagogiques d’ateliers-débats thématiques, construits et testés par des natagoriens :
- sur la pollution lumineuse
- sur la militance à Bruxelles
- sur la transition énergétique et la biodiversité
- sur les pesticides
Être au contact direct de l'environnement, découvrir un lieu, bouger en extérieur... Une balade peut devenir facilement un contexte de compréhension de soi et du monde qui nous entoure. Viser des lieux ou des éléments particuliers peut nous apporter un point de vue inattendu, créer des échanges entre des mondes différents. L'immersion est l'une des meilleures manières de toucher aux sensibilités et aux imaginaires. En y ajoutant un "petit plus", il est aisé de passer d'une simple balade naturaliste à un moment d'échanges transformateur.
Balade-débat en réserves : découvrir une réserve tout en s'interrogeant sur la nature et ses enjeux.
Marche des vides : une marche pour connecter les enjeux de vide de logements et de nature en ville. L’article - témoignage / La méthodologie
Parcours méditatif : se reconnecter à ce que l'on (res)sent au contact d'un environnement particulier. Liens à venir.
Les contes et légendes, les histoires véhiculées au cinéma, dans la littérature, dans les médias, tout cela participe à construire notre vision du monde. Les imaginaires collectifs participent de beaucoup aux verrouillages qui empêchent les changements de comportements, mais peuvent être aussi de puissants moteurs de transformation sociale.
- le conte mobilisateur : raconter une histoire pour parler des enjeux qui pèsent sur la biodiversité, tout en touchant aux émotions et aux valeurs du groupe. Des récits sont en cours d'élaboration par des petites mains natagoriennes, mais n'hésitez pas à en partager qui vous semblent inspirants.
- le Kamishibai : un théâtre ambulant venu du Japon, où vous pouvez glisser des images pour illustrer votre histoire au fil des paroles.
- le labo-fiction : un atelier rythmé par la parole des participants, pendant lequel l'on se prête à imaginer notre vie dans un futur enviable. Un moment puissant de projection collective dans un meilleur avenir, qui donne du courage et de l'espoir. Pour en savoir plus, contactez Hélène Gassmann.
Rien de mieux qu’un film ou un documentaire pour stimuler la réflexion, toucher aux imaginaires et créer un terrain propice à la discussion.
Exemples de ciné-débat :
- Une animation sur la militance après le film “le Vivant qui se défend”
De nombreux acteurs, reconnus en EP ou non, développent des outils pour encourager la démarche critique et la mise en action autour des questions environnementales.
En voici une liste (évidemment non exhaustive) :
Le jeu Militens par Ecotopie, pour faire ressortir les tensions qui habitent un collectif
Les saisons de l'engagement par Ecotopie, pour aider à réfléchir à nos dynamiques de groupe.
éCo-Santé par Culture et Santé : un outil sur les co-bénéfices santé-environnement
IMPASSE PUBLIQUE ? par Culture et Santé : Un outil d’animation sur la privatisation de l’espace public
Parlons "politique" ! par Culture et Santé : un outil pour accompagner la compréhension du système politique belge et apprendre à en discuter collectivement.
Rapport Planète Vivante par WWF : des fiches pour parler des enjeux de biodiversité avec un public jeune, en explorant les différents acteurs et pistes de solutions.
Education à l'environnement vers un public en situation de précarité économique et sociale : dossier pédagogique de l'Ifrée
Nous espérons que cette page pourra vous donner de belles idées !
Si vous avez un projet en tête qui vous semble correspondre à ce que l'on a raconté ici, nous serions ravis d'en discuter avec vous.
👉 volontariat@natagora.be 👈
Merci pour tout !
