En 2023 il n'y aura pas d'appel à projet pour la première fois en cinq ans. Profitons-en pour fare le point sur quelques projets lauréats des éditions précédentes. Nous vous proposons ici un aperçu succinct, n’hésitez pas à les contacter ils et elles seront heureux·ses de partager leur expérience avec d'autres volontaires :)
Les guide des marais d'Harchies et le livre « Les Marais d’Harchies, de la plume au pinceau »
Groupes : Pôle Aves Mons-Tournai, Natagora Centre Ouest Hainaut et le CRIE d'Harchies [2021]
Le vendredi 25 novembre 2022, dans le cadre du Weekend des Marais d’Harchies (au CRIE d’Harchies), deux projets « Volontaires en action » ont été mis à l’honneur ! Quelques 90 amoureux et/ou fins connaisseurs des marais étaient présents pour assister à la soirée. La première proclamation des 11 nouveaux guides des marais d’Harchies a eu lieu ! Ce projet a été porté par la section Natagora Aves Mons Tournai en collaboration avec le CRIE et le comité de gestion de la réserve naturelle. Après une formation de 4 journées, les voilà parés et équipés à être présent.e.s sur les Marais pour informer au mieux le public sur ses richesses.
Par ailleurs, le livre « Les Marais d’Harchies, de la plume au pinceau », a été présenté au public. Tout le weekend, Yves Fagniart a exposé les croquis et aquarelles de son nouvel ouvrage dont la qualité est augmentée par les textes écris par Philippe Jenard. Ce livre est le fruit d’une collaboration entre la section Natagora Aves Mons Tournai et la régionale Centre Ouest Hainaut.
Enfin, Tanguy Dumortier, a présenté son reportage du « Jardin extraordinaire » : « Le son des Marais d’Harchies » mettant à l’honneur le travail d’audio naturaliste du passionné d'ornithologie Alain Malengreau.
Tout le weekend était une véritable immersion visuelle et auditive des spécialistes de terrain de la plus remarquable et vaste zone humide d’intérêt biologique de Wallonie.
Pour acheter ce magnifique ouvrage « Les marais d’Harchies, de la plume au pinceau » auprès de Centre Ouest Hainaut, verser 28€ sur le compte Arcoh BE88 7955 7822 2241 (communication : nom + aquarelle) et envoyer un mail à tresorier.centre.ouest.hainaut@natagora.be (nom, adresse, fin de numéro de compte et numéro de téléphone). La livraison étant assurée par un système de points-relais assuré par les volontaires sur le territoire de la régionale, un surcoût de 6€ peut être appliqué pour un envoi hors de la zone (frais de poste). Pour acheter le livre auprès d’Aves Mons Tournai, écrivez à : mons.tournai@aves.be ou prenez rendez-vous au CRIE d’Harchies.
Les arbres remarquables en Ardenne Centrale
Groupe : Natagora Ardenne Centrale [2021]
La régionale Ardenne Centrale a lancé un concours photo sur les arbres remarquables. Durant un an tous les artistes en herbe et photographes avérés avaient l’occasion de parcourir les vallées ardennaises afin de mettre en lumière la beauté de nos titans de bois.
C’est bien entendu lors de la semaine de l’arbre que le concours s’est clôturé. Les volontaires d’Ardenne Centrale ont a pris le soin de mettre une cinquantaine de photos sous cadre et de les exposer au moulin Klepper. Les 10 plus beaux clichés avaient été sélectionnés par un jury secret. La présidente de la régionale, Anne-Françoise, a tenu un très beau discours lors du vernissage. La salle était pleine et les photos sont magnifiques !
Par la suite, durant plus d’une semaine, les volontaires de la régionales ont accueillis les visiteurs de l’exposition. Plus de 400 personnes ont pu admirer les images des arbres remarquables d’Ardenne Centrale, un vrai succès. Lors de la visite chaque personne a également eu l’occasion de voter pour son coup de cœur parmi les photos non primées. C’est ainsi qu’une photo a remporté le prix du public. Pour clôturer l’exposition, la régionale a organisé un ciné-débat avec le film "Wallonie sauvage" de R.Henno et J-C. Grignard. Une belle aventure et un travail remarquable réalisé par les volontaires.
Sur le même sujet :
La Nature sort des réserves
Groupe : Natagora Lorraine
Et pourquoi ne pas combiner l’art et la nature ? Les volontaires de la régionale Lorraine ont relevé le défi avec bravoure.
Le musée Gaumais à Virton abrite une panoplie d’œuvres d’art d’artistes locaux. Une partie de ces œuvres anciennes et modernes est exposée de manière permanente. L’autre partie se trouve dans la réserve du musée, endroit secret auquel peu de personnes ont accès. À la demande de la régionale une belle collaboration a vu le jour. Le musée a marqué son accord pour sortir les œuvres liées à la nature de sa réserve. La régionale a fait des panneaux didactiques (merci au subside volontaire en action) qui expliquent le lien entre la nature Lorraine peinte à travers les siècles par les artistes locaux et les actions de la régionale pour la protection de la biodiversité. Ce travail fut le fruit de nombreuses réunions aussi riches, qu’amusantes en petit comité.
Lors de l’inauguration de l’exposition, Pierre Lemaire a donné une conférence sur « les grands travaux de redressement de la Semois du XVIIIe au XXe siècle». Il a retracé l’évolution du parcours de la Semois à travers le temps. À travers l’exemple de la Semois, la conférence a permis d’expliquer que les idéaux de la société avaient un impact non négligeable sur les aménagements de la nature et la biodiversité. Travail titanesque que Pierre a présenté avec beaucoup d’humour et d’humilité et qu'il aura su agrémenter de plusieurs anecdotes historiques dénichées dans les archives.
Le vernissage fut un grand succès et la salle bondée de monde. Le musée n’avait jamais compté autant de participants à une conférence !
Sur le même sujet
- La Nature sort des réserves - Musée Gaumais
- Les échos de la Lorraine
- Publication du 5 novembre 2022 sur Facebook
- Un article écrit par Pierre Lemaire, Président de la Régionale Natagora Lorraine, et qui a été publié dans la Chronique des Musées gaumais (bulletin du 2ème semestre 2022, n° 249) suite à l’exposition organisée au Musée en partenariat avec Natagora
Jeu de société
Groupe : Natagora Lesse et Houille [2021]
Comment faire connaitre nos réserves naturelles au grand public ? En jouant bien entendu !
La régionale Lesse & Houille s’est lancé le défi de créer un jeu de société. Le jeu se veut être le plus proche possible de la réalité du terrain. Quand on vient de la Croix-Scaille, on n’a d’yeux que pour elle. Puis ça doit être un jeu de coopération, après tout c’est l’union qui fait la force. Le jeu doit être accessible aux enfant, ça va de soi, il faut pouvoir l’utiliser pour faire de la sensibilisation. Mais en même temps, il faut qu’il reste passionnant pour des naturalistes chevronnés, hors de questions qu’ils s’ennuient.
Les volontaires se sont donc réunis de nombreuses fois pour créer, jouer, déconstruire, peaufiner, critiquer, créer encore, tester, rejouer et rire… rire beaucoup!
Le plateau de jeu représente le territoire de la régionale. Chaque joueur est gestionnaire d'une réserve. Il pêche sa réserve (bien réelle) au hasard en début de partie. Pour être un bon gestionnaire de réserve, il doit acquérir plusieurs compétences : faune (de sa réserve), flore (de sa réserve), observation, guidance et gestion (bien entendu). Mais attention, pendant que lui et ses partenaires de jeu acquièrent joyeusement des compétences en réfléchissant, mimant, dessinant, … M. Pollution envahit la planète. C’est contre lui que tous s’unissent !
Cent exemplaires du jeu ont été édités. Une partie des jeux est destinée à la vente, l’autre à la sensibilisation dans les écoles, stands, …
Sur le même sujet
La dame Blanche [Lesse et Houille]
Groupe : Natagora Lesse et Houille [2022]
Lors des visites des combles et clochers de Bièvre, Serge et Catherine, les volontaires de la régionale Lesse et Houille ont constaté le décès de cinq chouettes effraie dans l’église de Petit-Fays. Celles-ci se sont probablement retrouvées piégées à l’intérieur de l’église. Touchée par ce constat, la régionale a introduit un appel à projet "volontaires en action" pour la construction et le placement de nichoirs adaptés.
Suite à la nomination du projet, une dizaine de volontaires ardennais se sont réunis un beau matin d’hiver dans une grande grange. Armés de vis et foreuses, ils ont mis sur pied plusieurs nichoirs assez imposants. Venait alors la phase de prospection : visiter les fermes et clochers pour trouver les endroits les plus appropriés au placement. Après plusieurs échanges avec les fermiers et curés, les premiers nichoirs ont pu être placés.
Une belle opération qui a porte déjà ses fruit car le premier nichoir est occupé par sa dame blanche !
Sur le même sujet
- Octobre 2022 : Echo des rhinos 115 (p. 17)
- 7 décembre 2022 : Reportage sur Matele
- 4 décembre 2022 : Article dans l'Avenir
- 12 novembre 2022 : publication Facebook sur la construction des nichoirs
- 19 novembre 2022 : publication Facebook sur le placement des nichoirs
- 16 janvier 2023 : publication Facebook sur le placement des nichoirs