
Vous souhaitez communiquer au nom de votre groupe de volontaires ? Vous vous questionnez sur les outils mis à votre disposition par l’association, sur les bonnes pratiques pour la création d’un site web, d’une newsletter, de vos réseaux sociaux… ?
Afin de vous soutenir dans vos actions en tant que volontaires, les équipes des départements Communication, IT et Volontariat de Natagora vous proposent un ensemble de formations étalées sur un an et demi, à suivre entier ou de façon ponctuelle selon vos besoins.
Nous vous proposons 10 formations thématiques pour en apprendre plus sur les outils et les bonnes pratiques en communication. Chaque module sera donné deux fois : en présentiel au bureau de Namur sur le temps de midi, et en visioconférence en soirée. Les formations en visio seront enregistrées et mises à votre disposition (ainsi que le PowerPoint) sur cette page pour y revenir quand vous voulez.
Ces formations sont également destinées aux membres du staff Natagora qui sont amenés à communiquer sur leurs projets via des médias qui leur sont propres.
Comment s'inscrire ?
Prenez connaissance des différents modules proposés ci-dessous et de leurs spécificités. Vous pouvez participer à tous ou à certains spécifiquement.
Remplissez le formulaire d'inscription, dans lequel vous pouvez déjà poser des questions spécifiques à chaque thématique. Nous en prendrons compte au maximum pour préparer les séances.
Prévenez-nous au plus vite si vous ne savez finalement plus y participer.
Contact
Pour toute question concernant le contenu des formations : Fanny Vanoberghen fanny.vanobberghen@natagora.be
Concernant votre inscription : Madeline Hammond madeline.hammond@natagora.be
Points d'attention
Les inscriptions sont ouvertes pour les 3 premiers modules (1er semestre 2025). Nous vous ferons signe à la mi-année pour vous inscrire aux modules suivants.
Pour les formations en présentiel, nous nous réservons le droit d'annuler si moins de 5 personnes sont inscrites.
Des formations thématiques

1. Introduction à la communication : Quels outils à ma disposition chez Natagora ? Comment promouvoir une activité/un événement ?
Date limite d'inscription : 03/04/25
Site web, réseaux sociaux, newsletter... De nombreux outils de communication existent. Nous vous expliquerons quels outils sont mis à votre disposition par Natagora et comment les utiliser dans le cadre d'une communication autour de votre projet.
- Jeudi 10/04 de 12h à 14h, en présentiel au bureau de Namur : Traverse des Muses, 1, 5000 Namur, Salle "Grotte"
- Mardi 15/04 de 19h à 21h, en visio-conférence : un lien zoom vous sera transmis par mail.

2. Séance Q&R Typo 3 : créer et gérer un site pour son projet
Date limite d'inscription : 13/05/25
Vous êtes gestionnaire d'un site sur Typo3 ? Nous répondons à vos questions pour vous aider à aller plus loin dans la gestion et l'alimentation de votre site.
- Jeudi 15/05 de 12h à 14h, en présentiel au bureau de Namur : Traverse des Muses, 1, 5000 Namur, Salle "Aquarium"
- JEUDI 22/05 de 19h à 21h, en visio-conférence : un lien zoom vous sera transmis par mail.
⚠️ Attention : il s'agit d'une séance questions-réponses, non d'une formation exhaustive.
Un dossier de ressources est disponible ici sur les bases en Typo 3. Vous y trouverez :
- Une formation enregistrée en vidéo et découpée en chapitres pour trouver facilement les informations.
- Un fichier "documentation", reprenant les mêmes informations par écrit.
- Un fichier pour comprendre les statistiques de visite que vous recevez pour votre site.
Merci de prendre connaissance de ces contenus en priorité, et d'identifier des questions précises qui vous resteraient pour en discuter lors de la séance.

3. Pourquoi et comment publier sur les réseaux sociaux ?
Date limite d'inscription : 12/06/25
Facebook, LinkedIn, BlueSky ou Instagram ? Quel réseau social choisir pour votre projet et comment l'utiliser au mieux ? Nous vous expliquerons ce qui distingue un réseau social d'un autre et détaillerons les bonnes pratiques à adopter pour chaque plateforme.
- Jeudi 19/06 de 12h à 14h, en présentiel au bureau de Namur : Traverse des Muses, 1, 5000 Namur, Salle "Aquarium"
- Mardi 24/06 de 19h à 21h, en visio-conférence : un lien zoom vous sera transmis par mail.

4. Comment préparer une bonne newsletter ?
L'e-mail est certainement le meilleur moyen de toucher son public. Comment s'y prendre pour développer votre newsletter, combien de sujets présenter, quand l'envoyer et quels indicateurs analyser ? C'est l'objet de cette formation.
- En septembre 2025, dates à venir

5. Comment utiliser MailChimp/brevo ?
Votre contenu est prêt mais vous pataugez avec l'outil d'envoi de votre newsletter ? Rendez-vous à cette séance d'information sur MailChimp et son alternative Brevo.
- En octobre 2025, dates à venir

6. Graphisme : nos outils Canva à votre disposition
Pour créer vos visuels tout en respectant la charte graphique de l'association, participez à cette séance de formation. Logo, couleur, typo... Tout est prêt pour vous dans Canva.
- En novembre 2025, dates à venir

7. Comment rédiger un communiqué de presse ?
Un événement à promouvoir dans la presse ? Apprenez à rédiger votre communiqué de presse en respectant les codes des journalistes.
- En décembre 2025, dates à venir

8. Face caméra : comment se préparer à un interview ?
Pour soutenir les membres du staff et volontaires qui sont régulièrement amenés à s'exprimer face à une caméra, nous vous proposerons une journée d'exercices ludiques et concrets.
- Date à venir, formation en présentiel uniquement.
⚠️ Cette formation implique la venue d'une prestataire externe. Les places sont donc limitées, au-delà desquelles nous devrons ouvrir une liste d'attente. Merci donc de bien prévenir en cas d'absence, pour ne pas bloquer une place.

9. Comment publier de façon efficace sur YouTube ?
Comment booster la visibilité de vos vidéos sur YouTube? En publiant de façon efficace sur YouTube. Apprenez tous les trucs et astuces pour optimiser la diffusion de vos vidéos sur YouTube en participant à notre formation.
- En février 2026, dates à venir
Foire aux Questions
Non, vous pouvez suivre autant de modules que vous le souhaitez.
Certains modules sont complémentaires, comme par exemple ceux sur la Newsletter et les outils Mailchimp et Brevo, c'est donc logique d'assister aux deux, mais tout dépend de vos besoins.
Une petite introduction sera reprise au début de chaque module, pour remettre la formation dans son contexte : celui de vous accompagner dans votre stratégie de communication, en harmonie avec celle de Natagora.
Les formations sont pensées dans un ordre logique, mais vous pouvez très bien aller piocher dans l'une ou l'autre en fonction de vos besoins.
Les enregistrements des formations en visio seront mis à votre disposition pour que vous puissiez en profiter à tout moment.
Si la formation porte sur l'usage d'un outil en particulier, cela peut être utile pour le tester directement.
S'il s'agit d'un module plutôt porté sur le contenu, c'est à votre convenance.
Les powerpoints et enregistrements Zoom seront mis à votre disposition sur cette page.
Oui, nous mettrons à votre disposition sur cette page les enregistrements des formations en visio, ainsi que les powerpoints utilisés.