Aller au contenu principal

Des tiques dans votre jardin ? Participez au projet de science citoyenne de Sciensano !

Dernière mise à jour :

Saviez-vous que près de la moitié des morsures de tiques signalées en Belgique se produisent dans les jardins ? Sciensano étudie actuellement comment les différentes conditions météorologiques, les types de végétation et l'aménagement des jardins peuvent influencer la présence de tiques. Pour cela, ils ont besoin de votre aide !

Vous avez un jardin avec de la végétation ?Participez au nouveau projet de science citoyenne  « Des tiques dans votre jardin ? » et partez à leur recherche. Que vous ayez ou non déjà remarqué leur présence dans votre jardin, votre participation fera la différence ! 

 

Concrètement, Sciensano demande de rechercher et de collecter les tiques dans votre jardin à l'aide d'un drapeau à tiques fait maison (vous les attrapez en faisant glisser le morceau de tissu sur la végétation (= collecte au drapeau)). Et ce, au moins trois fois avant le 31 octobre 2025, de préférence une fois par mois. Ceux qui le souhaitent peuvent également participer tout au long de l'année.


Plus d'informations sur le projet et les étapes à suivre : https://tiquesnet.sciensano.be/etude-jardins/le-projet

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREDEVENEZ VOLONTAIRE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE