Aller au contenu principal

Quel est l'état de la biodiversité?

18 novembre 2020

Au sein de Natagora nous sommes fiers de pouvoir compter sur le travail de différents types de groupes de volontaires : régionales, pôles, GT et commissions de gestion. Chaque groupe a ses affinités et ses priorités mais nous avons tous à coeur de protéger la biodiversité. Or, comme le dit l'adage cher à notre association, on ne protège bien que ce qu'on connait bien.

Très récemment, le WWF-Belgique, l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Natagora, Natuurpunt et la Plateforme Belge pour la Biodiversité ont dressé un bilan de la biodiversité en Belgique ces 30 dernières années : le rapport Planète Vivante 2020 (voir chapitre "En Belgique").

À l'occasion de la parution de ce rapport nous vous proposons aujourd'hui quelques sources complémentaires pour en élargir la portée. En effet, il est évident que "quel est l'état de la biodiversité?" est une question qui n'aura pas la même réponse selon le territoire considéré. Partons de l'échelle la plus proche de nous pour ensuite prendre de la hauteur. Bien entendu, selon l'information que vous recherchez, il sera toujours utile de faire un tour sur le portail "Observations.be" (ou sur sa page de présentation).

Le but de cet article n'est pas de dresser un bilan à toutes les échelles mais plutôt de faciliter l'accès à des sources d'informations fiables et complètes à toutes fins utiles. Nous vous souhaitons des lectures agréables !

Dans les réserves naturelles de Natagora

Pour atteindre ses objectifs de protection de la biodiversité, Natagora s’attache à développer un vaste réseau de réserves naturelles, des espaces protégés où la nature est prioritaire. Ces réserves couvrent un peu plus de 5000 ha et hébergent notamment des milieux exceptionnels abritant des espèces remarquables 

Quelle biodiversité dans nos réserves ? Comment évolue-t-elle ? La gestion des réserves est-elle adéquate ?

Voilà les principales questions auxquelles Natagora veut répondre. Pour y arriver, différents inventaires biologiques sont organisés au sein du réseau des réserves chaque année avec l'aide d'observateurs volontaires. Le dernier rapport concernant le monitoring des papillons de jour s'étalant sur 3 années vient d'être publié.

Ce rapport ainsi que tous les précédents sont disponibles sur cette page https://www.natagora.be/le-suivi-biologique-des-reserves dans la section "Téléchargements".

Au niveau Régional...

...en Wallonie

La région wallonne abrite la grande majorité de nos réserves et de nos sympathisant·e·s, il est donc légitime de s'interroger sur l'état de la biodiversité sur son territoire.

De façon générale, le portail Wallonie.be propose différents rapports permettant de se faire une idée sur différents sujets (liés ou non à la biodiversité d'ailleurs). Les informations peuvent être retrouvés dans différents sous-portails :

  1. "L'état de l'environnement wallon" propose même de générer un rapport personnalisé  (un exemple est proposé ci-après) ainsi que plusieurs études.
  2. Le portail Wallon sur la Biodiversité sur lequel vous retrouverez énormément d'informations plus spécialisées dont l'Atlas de la flore en ligne.

...à Bruxelles

On pourrait être tenté de ne pas s'intéresser à la biodiversité dans les régions densément peuplées comme peut l'être notre capitale. Ce serait passer à côté d'une richesse parfois insoupçonnée. Ce patrimoine naturel est par ailleurs une composante indissociable de la qualité de vie pour les nombreuses personnes qui y habitent ou y travaillent.

Comment donc se renseigner sur l'état de la biodiversité bruxelloise ?

Quelques liens utiles :

En Belgique

En dézoomant un peu nous arrivons logiquement à l'échelle nationale, largement couverte par le tout premier Rapport Planète Vivante Belgique. Un travail dans lequel Natagora est largement impliquée. L’association a fourni une grande partie des données de base côté francophone et participé à leur analyse en collaboration avec les experts du WWF, de Natuurpunt, de la Plateforme belge pour la biodiversité ainsi que de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

En Europe

À l'échelle continentale, c'est la DG Environnement qui traite les matières liées à la biodiversité à travers, notamment, les directives "Oiseaux", les directives "Habitats" ainsi que les programmes LIFE ou Natura 2000.

Sur Terre

Dernière escale : l'écosystème planétaire. À l'échelle mondiale, c'est l'IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) qui est à la biodiversité ce que le GIEC est aux changements climatiques. C'est peu dire que leur travail de compilation est titanesque! L'autre source de référence est l'UICN. C'est est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile qui fait autorité au niveau international sur l’état de la nature et des ressources naturelles dans le monde et sur les mesures pour les préserver.

Combien d'espèces peuplent notre planète ? Combient son menacées d'extinction? Quelle est la superficie forestière mondiale actuelle par rapport à celle estimée à l’époque préindustrielle?

Vous trouverez réponse à toutes ces questions et bien d'autres sur ces quelques sources :

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREDEVENEZ VOLONTAIRE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE FAIS UN DON