#VotethisCAPdown : mobilisation autour de la PAC
Juste avant le vote du règlement européen sur la PAC, le 19 novembre, nous avons participé à la manifestation #VotethisCAPdown à Bruxelles.
Le Parlement Européen votait une nouvelle réforme de la politique agricole commune (PAC) qui dessine les lignes du modèle agricole européen pour les prochaines années (2023-2027). Cette nouvelle version est malheureusement incapable de répondre aux enjeux agricoles, sociaux, environnementaux et climatiques actuels.
Remarquons tout de même que les eurodéputé·es PS, Ecolo (présent·es au gouvernement wallon) ont voté contre ↓
Pourquoi nous ne soutenons pas cette PAC ?
Dès le début des négociations, les syndicats agricoles et paysans qui promeuvent la souveraineté alimentaire, l’agroécologie et l’agriculture familiale, les organisations environnementales, les ONG Nord-Sud et de nombreuses organisations de la société civile ont dénoncé les orientations délétères de la réforme actuelle, telles que :
- Le maintien du régime des aides directes liées à l’hectare, qui favorisent la concentration des terres et l’industrialisation des exploitations, au lieu d’aides liées au travail et d’un soutien aux petites et moyennes fermes.
- Le manque d’ambition des mesures agro-environnementales au regard de l’urgence climatique et environnementale et le manque de mesures structurelles pour accompagner les agriculteurs et agricultrices dans une transition vers de meilleures pratiques.
Cette nouvelle PAC aura aussi pour conséquence une renationalisation de la PAC via les Plans Nationaux Stratégiques va se traduire en Belgique par une PAC encore plus régionalisée, qui va renforcer la compétitivité entre les États et va potentiellement entraîner l’ensemble des États membres dont la Belgique dans la poursuite d’objectifs au rabais sur les plans sociaux et environnementaux.
La Belgique ayant été classé dans les plus mauvaises élèves en Europe en terme de transparence et de consultation, elle reste malheureusement fidèle à elle-même dans ce contexte puisque le contenu du plan d’implémentation de la nouvelle PAC n'a toujours pas été partagé avec la société civile. Il va sans dire que dans ces circonstances, Natagora est très inquiète au niveau wallon. Ceci s'exprime à travers notre campagne sur les réseaux sociaux (#PACwallonne) ou encore l'évaluation mi-mandat que nous avons réalisée avec IEW et le WWF.
Comment s'impliquer ?
Nous étions environ 200 cette fois-ci. Plus nous serons nombreux et nombreuses lors des futures mobilisations plus le message aura de chances d'être entendu.
En parallèle, il est possible d'utiliser votre voix virtuelle sur "This is not our CAP" : cliquez sur le drapeau belge puis choisissez sur quel(s) outil(s) partager le message. Une fenêtre s'ouvre alors automatiquement pour interpeller les décideurs avec le message de la campagne !
Pour en savoir plus :
- European Parliament delivers another major blow to EU Green Deal: Approves nature-annihilating Common Agricultural Policy (BirdLife)
- Une autre PAC est encore possible ! #VoteThisCAPDown (Déclaration commune sur le site du FIAN, il ya plusieurs liens utiles dessus)
- Page Facebook de la campagne "Change the CAP"
- [Vidéo] #ThisIsNotOurCAP (Agroecology In Action)
- [Vidéo] "L'argent public, à nouveau, au service des plus gros!?" (Permavenir TV)
- La position officielle de Natagora sur la PAC 2021-2027 (et celle sur l'agriculture en général)
- Plus globalement, suivez nous sur nos réseaux sociaux (Twitter ou Facebook principalement) pour en savoir plus sur l'évolution du dossier wallon dans les prochaines semaines. Les hashtags liés à la campagne sont : #PACwallonne #ThisisnotourCAP #ChangetheCAP.