Aller au contenu principal

#VotethisCAPdown : mobilisation autour de la PAC

Juste avant le vote du règlement européen sur la PAC, le 19 novembre, nous avons participé à la manifestation #VotethisCAPdown à Bruxelles.

Le Parlement Européen votait une nouvelle réforme de la politique agricole commune (PAC) qui dessine les lignes du modèle agricole européen pour les prochaines années (2023-2027). Cette nouvelle version est malheureusement incapable de répondre aux enjeux agricoles, sociaux, environnementaux et climatiques actuels.

Remarquons tout de même que les eurodéputé·es PS, Ecolo (présent·es au gouvernement wallon) ont voté contre ↓

Pourquoi nous ne soutenons pas cette PAC ?

Dès le début des négociations, les syndicats agricoles et paysans qui promeuvent la souveraineté alimentaire, l’agroécologie et l’agriculture familiale, les organisations environnementales, les ONG Nord-Sud et de nombreuses organisations de la société civile ont dénoncé les orientations délétères de la réforme actuelle, telles que :

  • Le maintien du régime des aides directes liées à l’hectare, qui favorisent la concentration des terres et l’industrialisation des exploitations, au lieu d’aides liées au travail et d’un soutien aux petites et moyennes fermes.
  • Le manque d’ambition des mesures agro-environnementales au regard de l’urgence climatique et environnementale et le manque de mesures structurelles pour accompagner les agriculteurs et agricultrices dans une transition vers de meilleures pratiques.

Cette nouvelle PAC aura aussi pour conséquence une renationalisation de la PAC via les Plans Nationaux Stratégiques va se traduire en Belgique par une PAC encore plus régionalisée, qui va renforcer la compétitivité entre les États et va potentiellement entraîner l’ensemble des États membres dont la Belgique dans la poursuite d’objectifs au rabais sur les plans sociaux et environnementaux.

La Belgique ayant été classé dans les plus mauvaises élèves en Europe en terme de transparence et de consultation, elle reste malheureusement fidèle à elle-même dans ce contexte puisque le contenu du plan d’implémentation de la nouvelle PAC n'a toujours pas été partagé avec la société civile. Il va sans dire que dans ces circonstances, Natagora est très inquiète au niveau wallon. Ceci s'exprime à travers notre campagne sur les réseaux sociaux (#PACwallonne) ou encore  l'évaluation mi-mandat que nous avons réalisée avec IEW et le WWF.

 

Comment s'impliquer ?

Nous étions environ 200 cette fois-ci. Plus nous serons nombreux et nombreuses lors des futures mobilisations plus le message aura de chances d'être entendu.

En parallèle, il est possible d'utiliser votre voix virtuelle sur "This is not our CAP"  : cliquez sur le drapeau belge puis choisissez sur quel(s) outil(s) partager le message. Une fenêtre s'ouvre alors automatiquement pour interpeller les décideurs avec le message de la campagne !

Pour en savoir plus :

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREDEVENEZ VOLONTAIRE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE FAIS UN DON