Aller au contenu principal

Retour sur la journée des volontaires 2025

Dernière mise à jour :


Le 20 septembre, vous avez été nombreux·ses à nous rejoindre pour cette journée toujours aussi riche en partages. Ensemble, nous avons réfléchi à ce qu'on peut améliorer dans nos pratiques, en lien avec le nouveau plan stratégique, puis nous avons exploré une série d'enjeux politiques et écologiques autour d'un site emblématique de la lutte pour un environnement sain.

On fait le bilan de la journée !


 

Une matinée orientée stratégie

La journée a démarré avec la traditionnelle présentation de notre président Christian Verschueren, qui portait cette fois sur la stratégie 2030 de Natagora et ses grandes lignes. 

Après avoir découvert les axes concernant les volontaires, vous avez déterminé si votre groupe réalise telle ou telle dimension, et si vous pensez être suffisamment outillés pour le faire. Sur base de ces résultats, nous avons décortiqué ensemble les freins et leviers, besoins, attentes et bonnes pratiques de chacun de ces axes. L’objectif était d’explorer les manières de déployer la stratégie au plus près de vos réalités. Ci-dessous, un document reprend les idées qui sont ressorties de tous vos échanges :

Merci du fond du cœur pour vos partages riches et pertinents. L'équipe Natagora fera de son mieux pour répondre aux attentes et besoins qui ont été soulevés !

 

Une visite riche en apprentissages

 

Mellery est une commune de Villers-la-Ville connue pour avoir subi un scandale de pollution des sols dans les années 80. on y trouve aujourd’hui une réserve naturelle, mais les problématiques nature ne manquent pas, notamment celles liées à l’éolien en expansion dans la région, et à la protection des forêts.

A travers 4 arrêts thématiques, nous avons découvert les différentes facettes qui composent ce paysage typique du Brabant Wallon agricole.

Décharge de Mellery : l'histoire d'une lutte acharnée pour le droit à un environnement sain

Benoit Tonneau, président du Cadev

Dans les années 80, une carrière de sable voit son exploitation se terminer au sud de Mellery. Afin de remettre le terrain à son état initial, l’entreprise exploitante trouve de très bon goût de remplir la fausse… avec des déchets industriels hautement toxiques. Gênée par le balai incessant des camions, la population se soulève et exige l’arrêt des remblais. Mais il est déjà trop tard : des milliers de tonnes de déchets sont déjà entassées, et avec la pluie, les matières toxiques s’infiltrent rapidement dans les sols et contaminent largement l’eau et les sols alentours, touchant le village en contrebas. Le scandale éclate : de nombreux problèmes de santé sont reportés dans la population, et le village est contraint de fermer ses infrastrucures collectives (école, home pour enfants). Une partie de la population quitte le village. C’est dans ce contexte qu’est né le CADEV, Comité d'Action pour la Défense de l'Environnement à Villers-la-ville. Le collectif de citoyens se lance dans une bataille politique et juridique qui va durer plusieurs décennies, afin de faire reconnaître et réparer les dégâts causés par ce scandale sanitaire. Après de longues années d’actions en justice, le Cadev obtient des mesures de dépollution du site et la mise en réserve naturelle de la partie n’ayant pas été remblayée. Même si les dédommagements obtenus sont en-deçà des espérances (le responsable a fini par être acquitté, le suivi médical n’a pas été suffisant…), Le collectif a fait preuve d’une ténacité et d’une endurance hors-normes. L’aventure a consolidé une équipe de citoyens désormais actifs sur de nombreux dossiers touchant les droits de l’environnement dans la région.

Retour en images sur l’affaire :

Le Cadev est un collectif indépendant de tout subside et a besoin du soutien de ses concitoyens pour continuer ses actions. Rendez-vous sur leur site pour en apprendre plus sur leurs actions et les soutenir.

La réserve naturelle de Gentissart

Sabrina Ost, gestionnaire de la réserve pour la Province du Brabant wallon

Suite au scandale sanitaire, le site est racheté par la Province qui le classe en réserve naturelle en 1999. Ainsi est créée la réserve naturelle de Gentissart, laissée en grand partie en libre évolution. Les fausses laissées par l’exploitation de la carrière sont depuis devenues des étangs, bordés de zones boisées et de prairies. Orchidées, blaireaux, oedipodes turquoises, écrevisse à pattes rouges, martin pêcheur,... De nombreuses espèces emblématiques du BW prospèrent sur le site.

Pour en savoir plus sur la réserve : 

Être acteurs de nos forêts

Alexia Vandenbergh - chargée de plaidoyer Nature, Climat et Forêts

La réserve naturelle de Gentissart étant en grande partie composée de forêt en libre évolution, à l’arrêt suivant, nous avons exploré quelques notions clés de la protection des forêts. 

En Wallonie, la forêt couvre un tiers du territoire et près de 50 % de la forêt est publique, majoritairement communale. Multifonctionnelles, les forêts jouent un rôle écologique (protection des sols, purification de l'eau, accueil pour la biodiversité, etc.), social (activités récréatives, culturelles, etc.) et économique (emplois, production de bois, etc.). La production de bois est un revenu important pour certaines communes, ce qui peut les inciter à adopter une gestion forestière intensive et peu diversifiée. Or, les forêts diversifiées en âge et en essence sont non seulement plus résistantes face au dérèglement climatique, mais elles sont aussi privilégiées par les citoyens.

Ressources sur la protection des forêts en Wallonie 


Rejoignez le GT forêts !

Avec le lancement d’un nouveau groupe de travail sur la forêt à destination des volontaires, Natagora veut co-construire sa position sur le sujet et développer une stratégie de plaidoyer en vue d’assurer l’intégration des enjeux forestiers dans les politiques publiques à tous les niveaux de pouvoirs.

Pour y participer, inscrivez-vous avant le 15 octobre 2025 via ce lien 🌳


 

Chauves-souris et éolien

Aurélie Gabriël - Chargée de mission des commissions de gestion | Jonathan Demaret - Assistant de projet chez Plecotus

Le paysage entourant Mellery est ponctué d’éoliennes. Un des parcs environnants a été visé par une étude récente, qui a démontré une mortalité préoccupante pour nos amies chauves-souris, de loin supérieure à d’autres sites étudiés. Une des raisons de ces résultats : le bridage* inexistant des éoliennes en question. Le bridage est un système automatique qui empêche les éoliennes de fonctionner lorsque les conditions météos sont favorables à la sortie des chauves-souris. Par ailleurs, une demande de permis a été introduite récemment pour agrandir le parc éolien aux alentours de la commune.

Entre les questions techniques et les projets éoliens qui poussent comme des champignons, on ne sait plus toujours où donner de la tête. Il n’est pas simple de trouver l’équilibre entre développement des énergies renouvelables et protection de la biodiversité.

Des ressources pour analyser un dossier éolien en lien avec la biodiversité

C’est pourquoi nos 2 intervenant·es nous ont préparé une grille de lecture simplifiée  pour nous guider dans l’analyse d’un projet éolien. Cette fiche n’a pas vocation à être exhaustive mais veut nous aider à déterminer la position à défendre face à un projet éolien : est-ce qu’on est tout à fait contre ? Est-ce qu’on demande des conditions à la réalisation projet ? Est-ce qu’on peut laisser le projet se faire sans risque pour la faune ? En quelques critères, la fiche vous aide à démêler le gros du dossier.

Vous trouverez tout un tas d’autres ressources utiles pour analyser l’impact d’un projet éolien sur les chauves-souris et la biodiversité en général dans ce dossier partagé.

Une formation sur le sujet en décembre

Pour aller plus loin à ce sujet et échanger avec d'autres personnes concernées, une formation “Comment allier transition énergétique et biodiversité ?” se tiendra à Namur les 13 et 14 décembre 2025. N'hésitez pas à vous y inscrire en contactant Nancy Debey.

 

 

Un énorme MERCI pour votre participation à cette journée ! 

Vous pouvez retrouver toutes les ressources partagées sur cette page, ainsi que les photos de la journée, regroupées dans ce dossier.

Au plaisir de vous recroiser au détour de vos actions pour la nature ✊🌿🦇

 

L'équipe Volontariat de Natagora

 

Crédits photos : Benédicte Charlier, Jacques Colinet, Natagora

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREDEVENEZ VOLONTAIRE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE