Réaction locale : nos nouvelles formations
Dernière mise à jour :
Nom de code : "Réaction Locale"
Le projet "Réaction locale" de Natagora a pour but d'outiller les citoyen·nes qui souhaitent réagir face à des atteintes à la biodiversité. Si vous faites partie d'un groupe de volontaires de Natagora, pas besoin de vous expliquer que "seul·e on va plus vite mais ensemble on va plus loin"! C'est pourquoi l'équipe Réaction Locale a une attention particulière lorsque des collectifs locaux la sollicitent (nous recevons chaque semaine plusieurs signalements : abattages d'arbres, installation d'éoliennes, projets immobiliers, etc).
Notre soutien passe à minima par l’accueil et l’écoute des citoyen·nes (ou des collectifs) qui nous sollicitent. Lorsque la thématique de leur interpellation le justifie, nous les orientons dans un premier temps vers nos fiches de réaction localeou vers d’autres acteurs compétents.
Le cas échéant, les étapes suivantes consistent notamment à donner la bonne information au bon moment. Les informations concernent les procédures liées à la législation, son interprétation et son usage concret, la jurisprudence associée, les contacts utiles (autres collectifs, associations, administrations, etc.). Il s’agit en quelque sorte d’assurer un guichet virtuel de la vigilance citoyenne.
Parfois nous rédigeons nous-même un courrier d'enquête publique sur certains projets de grande ampleur/impact (PAD, Zone Natura 2000, …) conjointement à d’autres institutions pertinentes (associations et/ou collectifs citoyens).
En somme le projet "Réaction Locale" est synonyme de vigilance environnementale citoyenne et, depuis sa création, il se développe en confirmant son caractère incontournable dans la préservation du vivant.
C’est dans ce cadre qu’en 2022, suite à différentes demandes, une formation courte a été organisée à destinationde trois groupes de volontaires.
Comment se déroule concrètement cette formation?
Avant la formation, chaque groupe est invité à prendre du temps pour identifier une liste de questions et situations déjà rencontrées. La matière des codes et législations qui entourent la protection de la biodiversité en Région Wallonne est vaste. Les thématiques abordées dépendent ainsi en partie aux réalités rencontrées sur le terroire par les groupes présents (chasse, projets immobiliers, etc).
Elle a lieu en deux soirées et une potentielle soirée complémentaire.
De quoi y parle-t-on ?
Nous abordons des questions comme : Comment réagir en cas d'abattage d’arbres? Auprès de qui s’adresser pour avoir les informations sur un futur projet de construction ? Qu'est-ce que le statut de réserve? de parc naturel ? de parc national? Quelles sont les différentes protections et leur limites?
Une partie de ces questions trouvent leur réponses dans 3 grands cadres légaux : le Code du Développement Territorial (CoDT), les normes relatives à la conservation de la nature (telles que la loi sur la conservation de la nature) et finalement le Droit forestier. Il s'agit donc en partie d'un travail de vulgarisation juridique ancré dans des situations très concrètes que vous rencontrez.
La formation aide aussi à utiliser les fiches de réaction locale existantes (adaptées aux législations wallonnes et bruxelloises).
Au moment d'écrire ces lignes, deux formations ont déjà eu lieu :
- la première au CRIE d’Harchies avec la régionale Natagora Centre Ouest Hainaut et le pôle Aves Mons-Tournai
- la seconde en Lesse et Houille.
Un prochain rendez-vous est prévu en septembre en Haute Senne(*). Une formation est aussi prévue début 2023 en Cœur de Wallonie.
Quelques éléments marquants
Certains sujets ont été balisés en amont de nos rencontres, d'autres sont spontanément apparus lors de nos échanges, de façon parfois surprenante. Par exemple lla thématique des arbres (abattage, maltraitance, plantation, ...) semble incontournable, indépendamment des territoires visités. Un autre sujet abordé est celui de la pollution lumineuse et nous nous réjouissons qu'il fasse son chemin localement. Enfin, au vu du bilan de l'été 2021, des questions concernant la "circulaire inondations" ont aussi émergé même si nous n'avions pas forcément réponse à tout.
Nous espérons que ce retour sommaire vous permet d'appréhender l'intérêt et la nature de ces formations que nous souhaitons prolonger et développer à l'avenir. Nous en profitons pour remercier les différents groupes accueillant pour leur sens de l'hospitalité et leur engagement à nos côtés !
Sur le même sujet
- La page officielle du projet "Réaction Locale"
- Vous pouvez retrouver quelques photos de la soirée dans le Hainaut Oriental sur Facebook
- Vous pouvez nous contacter à ce sujet à l'adresse reactionlocale@natagora.be.
(*) UPDATE 14/09/2022 : pour des raisons indépendantes de notre volonté, la formation en Haute Senne a du être annulée.