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Une campagne de dons au service de votre groupe de volontaires

Nous proposons aux groupes de volontaires en ordre de convention de lancer leur campagne de dons.

L'idée c'est qu'il vous soit possible , via un simple bouton sur le site de votre groupe de volontaires, d'inviter vos visiteurs à contribuer à vos projets. De quoi simplifier grandement vos campagnes !

Conditions et points d'attention

Pour bénéficier de déductions fiscales, une association doit respecter un certain nombre d'obligations légales liées à ses collectes de dons. Puisque c'est un service que nous ouvrons désormais aux groupes de volontaires, c'est naturellement que ces contraintes s'y appliquent aussi. 

Il s'agit premièrement de concevoir le don comme suit :

  • le don peut provenir d’un particulier comme d’une entreprise;
  • le don peut être octroyé en argent ou en nature;
  • le don ne peut pas faire l’objet de contreparties (ex : échange de visibilité)
    • si le donateur demande des contreparties, ce n’est plus un don mais du sponsoring et le sponsor n’a pas droit à une attestation fiscale

Dans tous les cas, il y a quelques points d'attention majeurs à garder à l'esprit :

  • Le groupe qui porte la campagne doit être en ordre de signature de sa convention qui la lie à Natagora (en savoir plus)
  • Sauf contre-indication explicite, nous contacterons prioritairement les personnes en charge de la trésorerie de votre groupe pour les points liés à ces questions.
  • Afin que les personnes donataires puissent bénéficier de la déduction fiscale, les dons doivent obligatoirement passer par le compte bancaire de Natagora. C'est pourquoi les dons collectés doivent exclusivement l'avoir été via la page web dédiée communiquée au webmaster de votre groupe. La personne donataire aura le choix entre différents moyens de paiement.
    • Note : l'utilisation d'une tablette connectée à internet permet d'offrir cette option sur vos stands.

Quelques points d'attention d'ordre financier :

  • En ce qui concerne les frais retenus, veuillez vous référer à la page dédiée sur la FAQ
  • La rétrocession s’effectuera une fois par an (au même moment que la rétrocession liée aux nouveaux membres et à la fidélisation pour les régionales) sur le compte du groupe par le service comptabilité de Natagora.
  • Le service membership communique régulièrement l’état d’avancement des collectes de dons aux groupes de volontaires (voir ci-après, chapitre "Suivre")
  • Les entrées et sorties « dons » devront apparaitre dans la comptabilité des groupes de volontaires

 

Voici donc le cadre général. Si vous estimez pouvoir justifier une exception, merci de contacter Baudouin Oldenhove et Lionel Delvaux.

Le cas particulier des achat de terrains

La politique d'acquisition de terrains est dictée par le département Conservation de Natagora. Elle répond à des objectifs particuliers (zones d'intérêt particulières, étendre plutôt que parceller, etc.) qui lui sont propres.

Une première demande doit donc toujours être faite à la directrice du département Conservation, Joëlle Huysecom, pour qu’elle marque son accord sur l’achat (pour des renseignements complémentaires, prendre contact avec le/la relais-réserve concerné·e).

Merci d'adresser votre demande à  joelle.huysecom@natagora.be en mettant volontariat@natagora.be en copie. Nous accompagnerons alors votre demande au cas par cas.

Mener une campagne, concrètement

Votre groupe répond à tous les prérequis? C'est désormais une question de temps avant que le bouton sur votre site permette à votre public de vous soutenir financièrement.

C'est désormais à vous de jouer !

Au delà de la collecte continue de dons, plusieurs utilisations de cette fonctionnalité sont possibles et nous nous attendons à être agréablement surpris.

Nous vous invitons cependant à envisager l'idée de mener une première campagne de collecte de dons autour d'un projet en particulier.

Définir un objectif

Afin de motiver un don, rien de mieux qu'un projet bien défini collectivement :

  • quel est le but poursuivi?
  • où se déroule le projet?
  • quelle est la portée du projet (zone, espèces, bénéficiaires, etc.)?
  • quel objectif de récolte souhaitez-vous obtenir?
    • quel délai vous fixez-vous ?
  • qui sont les autres parties prenantes (s'il y en a)?

Cette étape peut paraître contraignante mais notre expérience en fundraising nous a appris que les donateurs préfèrent de très loin les dons affectés à un projet en particulier. Par ailleurs il est important que la collecte de don reste un moyen pour atteindre un objectif et pas un objectif en soi .

Communiquer

Facebook et votre site web sont les premiers endroits à adapter : pensez à écrire un article expliquant votre projet de façon claire et concise. Comme toujours, pensez à la forme (presque) autant qu'au fond : photos et mise en page gagnent à être soignés.
Les nouveaux sites web permettent de jolies choses, profitons-en !

Certains groupes disposent aussi d'une newsletter qu'ils peuvent mobiliser. Attention toutefois à l'effet "spam" qui vous vaudra potentiellement des désinscriptions. 

Ensuite, pourquoi ne pas orienter la collecte sur une période particulière? Par exemple "Tous les dons collectés entre le 15 février et le 15 avril seront dédiés à notre projet alpha". Cette contrainte permet de créer un enjeu supplémentaire qui peut potentiellement affecter vos résultats.

Suivre

Ça y'est, la campagne est lancée !

Vous souhaitez légitimement savoir où vous en êtes. Notre service membership produit régulièrement un décompte de tous les dons affectés aux groupes de volontaires.

Le versement est, quant à lui, effectué annuellement. Pour les régionales il vient s'ajouter au versement des rétrocessions liées au membership ainsi qu'au programme de fidélisation des membres.

Pour consulter le décompte des collectes de dons par groupes de volontaires, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Remercier

Que vous ayez ou non atteint vos objectifs, il est pertinent de remercier vos donateurs. Pour ce faire la façon la plus simple est, comme pour la campagne elle-même, d'utiliser vos canaux de communication. N'hésitez pas non plus à tenir votre public au courant des avancées et répercussions de votre projet dans la durée. C'est toujours agréable de pouvoir se dire qu'on a contribué à une cause qui nous est chère qu'on nous le rappelle concrètement.

Organiser un événement particulier dédié à l'objectif poursuivi est une idée complémentaire à envisager (par exemple dans le cas de l'achat d'un terrain : organiser une ou deux dates de visites).

Par ailleurs, pour tout montant supérieur à 250€, un remerciement personnalisé est envoyé par notre service membership, indépendamment du projet financé.

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