Qu'est-ce qu'une régionale?
Les Régionales Natagora sont le relais des actions de Natagora localement. Les volontaires d’une régionale fédèrent les énergies locales, partagent leurs expériences et créent une dynamique citoyenne de proximité. Ils et elles sont le contact privilégié avec les autorités communales et assurent une vigilance environnementale. Ils et elles, proposent des activités près de chez eux : balades naturalistes, création de jardins naturels, organisation d’événements, défenses de sites, conférences, implication dans des structures participatives…
Sites web et adresses mail des régionales : https://www.natagora.be/les-groupes-locaux-de-natagora
Fiche-conseil : le fonctionnement d'une régionale
Dernière mise à jour :
Au sein d’une régionale, vous avez le choix de vous investir occasionnellement ou de façon récurrente selon vos disponibilités… Il est souhaitable néanmoins que chaque régionale puisse être un relais pour l’association localement, pour qu’un maximum d’actions de l’association y soient menées.
Généralement on retrouve des fonctions de coordination dans chaque régionale. Ces fonctions ne sont pas obligatoires mais souhaitées. Elles sont à définir entre les volontaires des régionales lors l’Assemblée Annuelle. La nomination de ces personnes est à revoir chaque année lors de cette assemblée.
Le comité restreint d'une régionale sera, a minima, constitué de trois personnes endossant respectivement le rôle de Présidence, Trésorerie et Secrétariat (voir fiche "fonctions au sein des groupes de volontaires Natagora ")
La création d’une régionale se fait suite à une demande locale, elle s’adresse particulièrement à toutes les personnes membres de Natagora dans la région concernée. Une convention Natagora est signée à la création des régionales. Cette convention permet de donner des orientations concernant le fonctionnement d’une régionale. Chaque régionale est organisée en fonction des objectifs de ses volontaires, certaines ont des cellules thématiques ou groupes de travail, d’autres fonctionnent en un seul groupe.
Dans la pratique, il existe 25 régionales couvrant l'ensemble du territoire "Wallonie-Bruxelles", il n'y a donc plus de "création" à proprement parler. Cependant, au fil des années, certains groupes naissent, prospèrent et se défont. C'est un processus naturel que nous accompagnons à chaque étape. Il arrive donc encore de temps en temps qu'une régionale "renaisse" dans certaines régions.
C’est un membre du personnel, travaillant en collaboration avec le département Volontariat, qui a plus particulièrement en charge le suivi d’une régionale.
Cette personne a comme mission d'accompagner le groupe et d'assurer un lien avec "le staff".C'est une personne-ressource bien utile!
Un employé peut tout à fait être volontaire, il ne peut cependant pas se retrouver à exécuter des missions identiques en tant que volontaires et en tant qu'employé, cela vaut bien sur pour les relais-staff.
- BNVS Ostbelgien : Francine Cremer
- Ardenne centrale :
- Ardenne Orientale : Philippe Collas
- Basse-Meuse : Rudi Vanherck
- Brabant Wallon : Julien Taymans
- Bruxelles :
- Centre Ouest Hainaut : Vincent Swinnen
- Cœur de Wallonie :
- Condroz Mosan : Jean-Sébastien Rousseau-Piot
- Dendre et Collines :
- Entre Meuse et Lesse : Jean-Yves Paquet
- Entre Sambre et Meuse : Arnaud Laudelout
- Entre Sambre et Terrils :
- Famenne : Patrick Lighezzolo
- Haute-Sambre et Haute-Haine :
- Haute-Senne : Charlotte Simon
- Hesbaye médiane : Thierry Ory
- Hesbaye Ouest :
- Lesse et Houille : Didier Cavelier
- Liège :
- Lorraine :
- Marquisat de Franchimont :
- Ourthe-Amblève :
- Pays Chantoire : Bénedicte Charlier
- Pays de Herve : Eric Leprince
- Semois Ardennaise : Mathieu Gillet
Il est possible qu'un rôle de relais-staff soit vacant, dans ce cas-là il est occupé ad interim par le département Volontariat.