Aller au contenu principal

Quels sont les différents outils de communication virtuels importants pour les volontaires?

Quels sont les sites web utiles en tant que volontaire?

Vous naviguez actuellement sur cet un espace espace virtuel créé en 2016 que nous dédions à nos volontaires. Du contenu y est régulièrement rédigé. Cette page présente -entre autres- l'avantage de conserver un historique de nos communications et de proposer du contenu multimédia utile à la vie de nos groupes de volontaires.

Le site du Volontariat : http://volontariat.natagora.be/

L'information spécialisée (par aire géographique ou par espèce) aura tendance à se trouver sur les sites des différents groupes de volontaires.

Concernant les pôles Aves locaux et les régionales vous trouverez tous les sites listés ici : Les groupes locaux de Natagora

Concernant les pôles et les GT:

 

Le site principal de Natagora reste une référence pour décrire l'association au grand public. Vous y retrouverez notamment l'agenda de Natagora ou la FAQ de l'association, bien utiles pour vos publics.

Encoder vos activités dans l'agenda Natagora est obligatoire pour profiter de la couverture assurantielle de l'association (voir "En tant que volontaire, suis-je couvert par une assurance ?"). Cela permet aussi de booster votre visibilité en apparaissant à la fois dans notre agenda en ligne et dans sa version papier distribuée à nos milliers de membres!

Le site officiel de Natagora : http://www.natagora.be

Natagora et Natuurpunt, notre homologue flamand, offrent un portail web convivial de récolte, de partage et de visualisation de toutes vos données naturalistes partout en Belgique… et ailleurs : oiseaux, mammifères, plantes, insectes, batraciens, reptiles… partagez et exportez vos données, vos photos, visualisez les répartitions, les observations remarquables du moment.

Il existe un certain nombre de sous-portails régionaux, gérés par nos régionales. Ces sous-portails, lorsqu'ils existent, permettent d'avoir une approche plus fine sur ce qu'il se passe près de chez vous. 

Le site de la plateforme belge d'observation naturaliste : http://observations.be 

Découvrir les sous-portails régionaux : Observations.be au service de votre régionale

Natagora propose une variété de sites potentiellement utiles en fonction de ce que vous cherchez comme, par exemple :

Quelles sont les infolettres (newsletters) utiles en tant que volontaire?

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous avons décidé d'adresser une première newsletter à destination des volontaires le 2 septembre 2016. Celle-ci vous informe tous les 3 mois sur divers sujets utiles à votre implication à nos côtés.

C'est l'outil de référence pour tenir une majorité de nos volontaires au courant de l'actualité de Natagora, nous vous invitons dès lors à en parler aux éventuelles personnes qui ne la reçoivent pas déjà.

Le lien de référence : la newsletter des volontaires

Dans un souci de professionnalisation de nos outils de communication nous avons lancé en 2016 une nouvelle infolettre à destination des organisateurs (qu'ils et elles fassent partie de l'association Natagora ou non) des événements multisites de Natagora. Pour éviter toute confusion avec nos autres infolettres nous l'avons sobrement baptisée la "Dépêche des Organisateurs". Les événements actuellement concernés sont :

Lien de référence : La dépêche des organisateurs

Une fois par mois, vous recevrez via mail les dernières nouvelles à propos de Natagora.

S’inscrire : http://natagora.us4.list-manage.com/subscribe/post?u=a1811fcb2ef0e9da65b4fd9f7&id=e46df95ea9 

Y a t'il d'autres outils de communication à la disposition des volontaires?

Afin d’améliorer la communication au sein de l’association, Natagora a mis en place depuis le mois de juin 2021 une plateforme "Workplace" destinée aux volontaires et au staff.

Elle permet de plus grandes interactions entre tous les groupes qui font partie de l’association. Dorénavant tous les échanges passeront par celle-ci. 

Workplace étant une plateforme privée, vous devez faire la demande auprès de votre groupe de volontaires afin qu’il puisse vous y inviter. Cette première étape franchie, vous recevrez un code d’activation par mail pour pouvoir vous connecter.

Lien Workplace

Ce guide, édité par le département Communication de Natagora, propose des bonnes pratiques en termes de communication. Le format est actuellement optimisé pour une consultation en ligne.

Comment préparer une interview? Comment et pourquoi cross-poster des publications Facebook? Quels sont les bons réflexes de façon générale? Vous y trouverez la réponse à ces questions et bien d'autres !

Nous vous invitons à vous l'approprier au sein de votre groupe et à nous suggérer des améliorations / modifications en écrivant à commu-volontaires(at)natagora.be (Cc volontariat(at)natagora.be).

Lien : Un guide de la communication pour les volontaires

Le document y fait référence, il existe un "guide de la communication" général qui propose notamment tous les logos des groupes de volontaires ainsi que les templates et polices officielles de Natagora.

Cette liste de discussion accueille tous les Avésien·ne·s et les sympathisant·e·s qui le désirent, en leur permettant d’échanger des messages, des informations et des opinions concernant tous les aspects de l’ornithologie et de la vie de l’association. Contrairement à la liste ci-dessus, il s'agit d'un service toujours fourni par Google.

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREDEVENEZ VOLONTAIRE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE FAIS UN DON