Une nouvelle réserve en Hesbaye Médiane
Retroussez vos manches, on inaugure une réserve !
Le 1er septembre dernier, la réserve des Sept Fontaines ouvrait ses portes à Grand-Hallet, près de Hannut, en province de Liège. Ce site d’environ 13 hectares a été réhabilité grâce à une collaboration étroite entre Natagora, Natagriwal, la ville de Hannut et les propriétaires du terrain. En seulement 18 mois de travaux, cette ancienne cressonnière s’est vue dotée de nombreuses nouvelles mares et aménagements favorables aux espèces de prairies humides, qui composaient le site avant son exploitation.
Une fois le travail effectué, il fallait donc mettre en valeur le site aux yeux du public, afin de visibiliser ces milieux si riches en biodiversité. C’est ainsi que la régionale Hesbaye Médiane, en collaboration avec le comité de gestion , Natagriwal et l’éco-conseillère et des représentants de la commune, a été mise sur le coup pour organiser l’inauguration officielle de la réserve :
Profitant de leurs liens avec la ville de Hannut (avec qui ils signent une convention de collaboration chaque année pour au moins 3 activités), et avec le comité de gestion, la régionale s’est donc mise en mouvement pour organiser cette journée. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’était un franc succès !
Mais cela ne s’est pas fait sans efforts : la date ayant été annoncée assez tardivement, il a fallu beaucoup de motivation et d’énergie pour donner forme à la journée. De nombreuses réunions et discussions pour rassembler les partenaires, mettre sur pied les activités, organiser la logistique et motiver les troupes. Et cela a fini par payer : grâce à une dizaine de personnes organisatrices et une vingtaine de volontaires, la journée a été rythmée par des prises de paroles, des visites guidées et des stands, au bonheur du public et des organisateurs. La régionale a pu faire connaître son fonctionnement et les différents projets et GT qu’elle coordonne (GT hérissons, GT Réseau Nature), avec à ses côtés des partenaires comme le PCDN de Hannut et le Contrat Rivière Dyle-Gette.
Accompagnés d’une chaude météo de fin d’été, les volontaires ont apprécié la bonne entente générale, que ce soit dans les coulisses ou avec le public. L’événement a donc été une grande réussite : la presse était au rendez-vous, et au total, on estime à 300 le nombre de personnes présentes sur le site !
Quelles leçons en tirer ?
Pour Jean-Paul Léonard, président de la régionale Hesbaye Médiane, ce bilan positif tient beaucoup à la convivialité, la collégialité et le sens de l’humour qui ont pavé le chemin de cet événement. C’est essentiel pour que ce genre de projet, qui peut être lourd à porter, reste un plaisir et non une charge. En effet, malgré un timing très court (d’autant plus en période de vacances estivales), l’ensemble a été tout de même fort agréable et fluide grâce à la bonne entente du groupe.
Ce qui l’a également frappé, c’est l’engouement avec lequel les volontaires ont répondu à son appel pour aider lors de la journée. Les personnes étaient contentes de donner de leur temps et partager leurs connaissances au public. Selon lui, c’est en proposant des activités concrètes comme celle-ci que l’on peut faire vivre un groupe au long terme. En effet, les réunions sont importantes pour faire tourner un collectif de volontaires, mais lorsque l’on s’engage en tant que volontaire, c’est souvent pour mettre la main à la pâte, concrètement. Or pour Jean-Paul, il est essentiel d’écouter les volontaires qui choisissent de s’engager, en s’assurant que chacun·e y trouve des activités gratifiantes en fonction de ses intérêts. Il voit donc dans les réserves un « réservoir d’intérêts », car elles ouvrent beaucoup de possibilités dans ce sens. Il se réjouit donc de travailler à l’avenir sur le renforcement des liens avec les différentes réserves de la région. En effet, quoi de plus concret que de découvrir et prendre soin d’un site naturel ?
Autrice : Hélène Gassmann
Merci à Jean-Paul Léonard pour sa précieuse contribution.
Crédit photo : Sandrine Debatty
Pour en savoir plus sur la journée et la réserve :