Skip to main content

Campagne PAC : où en est-on?

(3 décembre 2020)

Comme nous le rappelions récemment, Natagora surveille de près les liens entre agriculture et biodiversité. Dans ce contexte, la rédaction et l’adoption de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC), qui entrera en vigueur en 2023, est un événement majeur suivi de près par Natagora.

Plusieurs d'entre vous se sont d’ailleurs mobilisés. En effet, en octobre, la mobilisation a pris la forme d’une interpellation groupée sur Facebook et Twitter auprès des parlementaires belges influents sur la PAC. 

Plusieurs régionales ont aussi adressé un courrier direct aux parlementaires résidant sur leur territoire. Natagora a expérimenté, au travers de cette campagne, sa première mobilisation autour de la PAC mais a surtout  pu compter sur beaucoup d’entre vous.

Retour sur un automne mouvementé

Une première proposition pour la future PAC a été rédigée par la Commission européenne, le texte a été retravaillé dans deux arènes de discussion : d’un côté au Parlement européen où nous vous avons sollicité pour faire pression sur les parlementaires belges, et, de l’autre côté, le texte a été discuté par les ministres en charge de l’agriculture de chaque états membres au sein du Conseil européen. 

Ce n’est qu'après un dialogue entre ces trois organes, qui encore devrait durer quelques mois, qu’un accord final sera atteint concernant la future PAC .

Nous pouvons (en partie) nous réjouir pour deux raisons :

  • la majorité des députés belges (et 5/8 wallons) ont voté contre une version de la PAC que nous estimons peu favorable à la biodiversité (malheureusement, ça n'a pas été le cas du reste du Parlement)
  • la PAC et les liens avec les enjeux environnementaux a pu enfin devenir un enjeu dans l’espace public, c’est une mobilisation et une prise de conscience de la société civile réussie. Cette thématique a défrayé la chronique pendant quelques semaines, dépassant la sphère agricole

Malgré ces points positifs, la PAC actuellement discutée au niveau européen n’apporte aucune garantie d’enrayer le déclin de la biodiversité, et est entre les mains des Etats Membres qui pourraient faire dérailler les objectifs que l’Europe s’est fixée avec le Green Deal.

Toutefois tout n’est pas perdu. 

En effet, si ces décisions européennes apportent peu de soutien à la nature et aux agriculteurs qui travaillent avec et grâce à elle, la PAC au niveau européen minima indicatif en ce qui concerne la Belgique. Natagora n’a jamais été aussi investie dans le processus de consultation et de co-construction du futur plan stratégique PAC orchestré par la Région Wallonne. Notre action est et sera déterminante, et nous continuerons à fournir notre expertise et faire pression quand c’est nécessaire, individuellement au plus près de la réalité de terrain de notre biodiversité, et en coalition aux échelles régionales et fédérales.

Les étapes qui nous attendent

Beaucoup de volontaires expriment souvent leur souhait de voir Natagora travailler avec le reste du secteur associatif, ce que nous faisons sur de nombreux sujets. C’est d’ailleurs un des éléments sur lesquels plusieurs d’entre vous avaient insisté lors de la réflexion sur le plan stratégique de Natagora.

La PAC est un bel exemple car une plateforme d’associations actives pour une PAC environnementale, IMPAACTE, s’est créée à cette occasion.

En complément de son travail au sein de la plateforme, Natagora s’implique aussi dans Agroecology In Action, structure regroupant des associations environnementales mais aussi des mutuelles ou encore des syndicats agricoles. 

Pour Natagora spécifiquement, le travail va continuer dans les semaines qui viennent, notamment au sein de cette plate-forme pour :

  • en collaboration avec la Région Wallonne, co-construire le plan stratégique PAC pour la Wallonie
  • solliciter, interpeller et nourrir les parlementaires régionaux pour leur faire connaître nos ambitions
  • vous tenir au courant des avancées et vous proposer des actions le cas échéant

L’année 2021 sera déterminante. En effet, si les échanges techniques avec les syndicats et la RW vont bon train depuis cet été, la première version complète du plan stratégique PAC n’est attendue qu’en Juin 2021, et sa validation par la Commission Européenne en 2022.  En 2021, Natagora lancera sans doute une campagne wallonne sur la PAC et nous espérons pouvoir continuer à compter sur vous!

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREDEVENEZ VOLONTAIRE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE