Les lauréats de l'appel à projet Volontaires en action 2025
Dernière mise à jour :
En 2025, Natagora renouvelait la dynamique "Volontaires en action" pour la septième fois.
Comme chaque année, les groupes candidats avaient jusqu'à fin juin pour rentrer leurs dossiers et le comité de sélection a eu la délicate mission d'en récompenser quelques-uns. Nous vous présentons donc très officiellement les lauréats de cette édition dans les prochains chapitres.
Chaque groupe a été contacté individuellement pour expliquer les choix du comité ainsi que les éventuels soutiens alternatifs disponibles (les critères de sélection sont toujours disponibles de façon transparente sur la page de l'appel à projet).
Cette année, sept projets ont été retenus !
Ardenne Centrale : Je fais de mon jardin un petit paradis pour la biodiversité et les insectes
Pays de Herve : WILOU'S WALK - Balade didactique au bois de Hées
GT Hérisson : Recensement du hérisson 2026-2030
Famenne : Nature et santé
Lesse-et-Houille : Aménagement d’un chalet en local pour les activités de la régionale
Lorraine : Deux nuances de cigognes en Lorraine belge
Plecotus : Entretien et évolution de la malle chauve-souris

Je fais de mon jardin un petit paradis pour la biodiversité et les insectes
Groupe : Ardenne Centrale
Notre province de Luxembourg est la plus verte de Belgique, or, nous constatons que la réalité est loin d'être aussi favorable dans les jardins privés qui sont encore trop souvent des déserts de biodiversité. Nous voulons donc faire prendre conscience à la population de notre secteur qu'en tant que citoyen, chacun a une responsabilité et peut avoir un impact réel sur la biodiversité en favorisant la nature chez soi. Aussi, nous promotionnerons l'aménagement des jardins des particuliers « au naturel » par diverses actions : envoi d'un toutes-boîtes sur notre secteur sur l'importance de l'aménagement des jardins pour la biodiversité, conférences, balades, stand à la petite foire de Libramont, concours photo, actions dans la presse locale et les biliothèques... Un panel d'actions pour toucher un public le plus large possible !

WILOU'S WALK - Balade didactique au bois de Hées
Groupe : Régionale Pays de Herve
La Régionale Pays de Herve prévoit de concevoir et mettre en place une balade didactique destinée aux familles, dans le Bois de Hees à Henri-Chapelle, sur le territoire des communes de Welkenraedt et Plombières. Sur un parcours d'un peu moins de 2 km, nous installerons divers panneaux explicatifs et illustrés selon différents thèmes liés à la forêt et à la faune qui l'habitent.
Le circuit de balade longeant une parcelle de la réserve naturelle Natagora "Vallée de la Gulp" sera l'occasion pour les promeneurs de la découvrir. La balade sera balisée par la mascotte "Wilou", un petit écureuil, réalisé par les élèves de 6ème Technique de Qualification Infographie de l'Athénée Royal de Welkenraedt. Vu la proximité avec les Pays-Bas et l'Allemagne, les informations seront trilingues.

Recensement du hérisson 2026-2030
Groupe : GT Hérisson
Le GT Hérisson a élaboré, en collaboration avec de multiples partenaires, un gros projet de science participative sur 5 ans pour en savoir plus sur l'état des populations de notre ami pics. Ce projet multi-associations sera coordonné par le GT Hérisson et regroupera le Département études de Natagora, Natuurpunt, la LRPO, les Vogelbesscherming, le DEMNA, les CNB (à confirmer) et le Laboratoire d’épidémiologie spatiale de l’ULB.
Il comportera 3 volets : un volet recensement avec de multiples méthodologies (transects, pièges caméras, tunnels à empreintes..) permettra de récolter une diversité de données afin de connaître l'état des populations en Belgique. Il sera complété par une campagne de communication et de sensibilisation au grand public sur les menaces pesant sur le hérisson, l’importance de la connectivité des jardins et les bienfaits du jardin naturel sur la biodiversité. Enfin, des outils pédagogiques seront développés pour rendre le sujet accessible et ludique pour les plus jeunes. Les résultats de cette campagne de recensement viendront compléter utilement les données récoltées via le projet Natagora/WWF « L’atlas des animaux victimes de la circulation ».

Nature et santé
Groupe : Régionale Famenne
Le projet « Nature et Santé » a pour objectif de recréer du lien entre la population wallonne, la biodiversité locale et Natagora. Le grand public et particulièrement les personnes fragilisées seront invités à redécouvrir et mieux vivre les liens entre l’humain et la nature, cela à travers une démarche participative et inclusive. La Régionale Natagora Famenne souhaite aménager au moins deux sites naturels, créer une structure de coordination et d’action, former des personnes intéressées au sein de Natagora et placer Natagora comme partenaire dans la perspective de la « prescription de nature ». Cela permettra à Natagora dans son ensemble de mettre en lien les citoyens avec leur nature pour en prendre soin.

Aménagement d’un chalet en local pour les activités de la régionale Natagora Lesse et Houille
Groupe : Régionale Lesse-et-Houille
Natagora a acquis récemment un terrain pour agrandir la réserve de Boiron et aussi pour y construire un hangar afin d’y entreposer son matériel (tracteur, outils) actuellement stocké dans un garage en location. Sur ce terrain, il y a une grande cabane de chasse ainsi qu’un terrain de quelques ares à côté. Natagora a proposé de mettre à notre disposition la cabane et le terrain pour en faire le local de notre régionale (camp de base pour nos réunions, dépôt de notre matériel…). Pour convertir cette cabane de chasse en un lieu convivial et adapté à nos besoins, il est indispensable de procéder à de nombreux aménagements (il n’y a aucune fenêtre, le mobilier est vétuste ou inadapté…). Les aménagements nous permettront de pouvoir y entreposer notre matériel, y tenir nos réunions mensuelles, organiser des activités (ateliers, conférences, animations …).

Deux nuances de cigognes en Lorraine belge
Groupe : Régionale Lorraine
Plusieurs groupes d’acteurs de Natagora Lorraine souhaitent s’allier pour proposer un projet intégré, avec un fil conducteur : les cigognes.
Nous souhaitons mettre en place un travail d’aménagements et d’activités autour de la Cigogne blanche et de la Cigogne noire. Ce choix se base sur deux principaux arguments : en plus de leur situation défavorable sur le territoire wallon, il s’agit de véritables espèces-phares, bénéficiant d’une représentation positive qui nous permettrait une sensibilisation facilitée. Les objectifs de notre projet sont ainsi multiples : mise en place de mesures de conservation et de leur suivi, sensibilisation et éducation permanente. Nous proposons un programme d’action à large portée, avec des activités de sensibilisation organisées sur une année complète, pour des impacts et un suivi souhaités sur le long terme.

Entretien et évolution de la malle chauve-souris
Groupe : Plecotus
Maintenance et amélioration de 50 malles pédagogiques sur les chauves-souris distribuées en Wallonie-Bruxelles. Remplacement de matériel défectueux, ajout de détecteurs ultrason manquants, et création de nouvelles animations (vision UV des chauves-souris, thermoception).
Objectifs: maintenir qualité des malles, sensibiliser grand public, protéger espèce menacée.
Impact mesuré via questionnaires de satisfaction post-NEC.
Projet pérenne depuis 2021, vise continuité et attractivité de l'outil pédagogique.