Les lauréats de l'appel à projet "Volontaires en action 2022"
Dernière mise à jour :
En 2022 Natagora renouvellait la dynamique "Volontaires en action" pour la cinquième fois.
Comme chaque année, les groupes candidats avaient jusque fin août pour rentrer leurs dossiers et le comité de sélection a eu la délicate mission d'en récompenser quelques uns. Nous vous présentons donc très officiellement les lauréats de cette édition dans les prochains chapitres.
Chaque groupe a été contacté individuellement pour expliquer les choix du comité ainsi que les éventuels soutiens alternatifs disponibles (les critères de sélection sont toujours disponibles de façon transparente sur la page de l'appel à projet).
Cette année quatre projets ont été retenus !
- Un local pour Cœur de Wallonie
- La dame Blanche [Lesse et Houille]
- La Nature sort des réserves [Lorraine]
- Plaquettes "refuges à Chauve-souris" [Plecotus]
"Un local pour Cœur de Wallonie"
Groupe : Natagora Cœur de Wallonie
Le projet porté par la Régionale Natagora namuroise, Cœur de Wallonie, consiste en l'installation d'un chalet/local, pour y abriter le matériel nécessaires aux différentes activités de la régionale sur le site d’un partenaire de la Province de Namur. Cette installation est complétée par la réalisation d'aménagements du site en faveur de la biodiversité (Réseau Nature Natagora) afin d'y organiser des activités naturalistes.
Ces aménagements seront : mare, fascines longeant les sentiers, haie sauvage, petits fruitiers, forêt comestible, potager, spirale aromatique, tas de pierres et de bois mort, pré fleuri. Tout au long de ce parcours, des panneaux didactiques présenteront les différents aménagements. Une toilette sèche accessible aux PMR sera également installée. Ce projet permet d’avoir de la visibilité localement, et de toucher un public plus large.
"La dame Blanche"
Groupe : Natagora Lesse et Houille
Construction et installation de nichoirs à chouette effraie dans les communes de Bièvre et Paliseul.
Dans le cadre du suivi de l'opération "Combles et clochers" nous visitons régulièrement des clochers d'églises et des combles. Cela permet de réaliser un recensement estival des colonies de chauves-souris et également de déterminer les emplacements propices au placement de nichoirs à chouette effraie.
Les lieux de nidification sûrs fournis seront pensés de sorte à réduire les problèmes de prédation sur les chauves-souris cohabitant dans les mêmes lieux. L'action visera tant à protéger la chouette effraie qu'à sensibiliser le public au statut fragile de cet oiseau et à son rôle dans la chaine alimentaire.
"La Nature sort des réserves"
Groupe : Natagora Lorraine
En collaboration avec le Musée gaumais de Virton, la régionale Natagora Lorraine projette l’organisation d’une exposition sur le thème des Peintres de la Nature en Lorraine (Gaume et Pays d’Arlon), en liaison étroite avec le patrimoine naturel dont la régionale assure la gestion, la défense et la promotion.
Le projet rejoint avec bonheur la volonté du musée de sensibiliser le public à la richesse et la protection de son patrimoine naturel, un aspect que le musée cherche à mieux mettre en valeur.
"Plaquettes refuges à Chauve-souris"
Groupe : Pôle Plecotus
Impression et placement de 100 plaquettes "refuge à chauves-souris". Ces plaquettes seront placées aux endroits où les chauves-souris trouvent un refuge (maisons, grottes, églises,...).
Ce projet permettra à la fois de mener une campagne de sensibilisation, ainsi que d'encourager la population Wallonne et Bruxelloise à prendre soin des chauves-souris. Le projet permettra également de renforcer la dynamique de groupe Plecotus à travers un projet positif et fédérateur.