Skip to main content

Les lauréats de l'appel à projet "Volontaires en action 2020"

(26 novembre 2020)

Natagora a lancé la dynamique "Volontaires en action" pour une troisième saison !

Les groupes candidats avaient jusque fin août pour rentrer leurs dossiers et le comité de sélection a eu la délicate tâche d'en sélectionner quelques uns. Nous vous présentons donc très officiellement les lauréats de cette édition dans les prochains chapitres.

Comme l'année passée, chaque groupe a été contacté individuellement pour expliquer les choix du comité ainsi que les éventuels soutiens alternatifs disponibles (les critères de sélection sont toujours disponibles de façon transparente sur la page de l'appel à projet).

Les deux lauréats de 2020

  • Livre des 10 ans par Natagora Cœur de Wallonie
  • Devine qui coasse dans ma mare par la Commission de Gestion Terrils du Borinage 

"Livre des 10 ans"

Groupe : Natagora Cœur de Wallonie

Edition d’un livre, sur les richesses naturelles des communes sur le territoire couvert par Natagora Cœur de Wallonie et où elle propose des activités depuis bientôt 10 ans.

Géographie, histoire, patrimoine pour chaque commune, mais aussi sélection des sites naturels à ne pas rater, avec des balades commentées pour chaque site. Les différents chapitres du livre seront illustrés par des photos et aquarelles réalisées principalement par des membres, volontaires de Cœur de Wallonie.

Les Editions Namuroises, se chargeront de l’impression et participera à la diffusion, parution prévue pour septembre 2021. La régionale espère ainsi sensibiliser le public au respect de la biodiversité dans la région, toucher particulièrement le public des randonneurs, les amateurs de beaux livres et créer des liens avec le monde associatif local.

"Devine qui coasse dans ma mare"

Groupe : Commission de Gestion Terrils du Borinage

La réserve naturelle de Marcasse et alentours occupe une quarantaine d’hectares constitués de 3 terrils et friches herbeuses au cœur de la zone péri-urbaine de Mons-Borinage. En dehors des terrils et espaces miniers abandonnés, cette ancienne région industrielle, très peuplée, offre peu d’espace à la nature. C’est dire l’importance de ces éléments structurants de notre paysage pour la biodiversité locale !

"Devine qui coasse dans ma mare" est un projet centré sur deux espèces de batraciens emblématiques de la région et de la réserve naturelle "Marcasse et alentours" : le crapaud calamite et l'alyte accoucheur. Il poursuivra deux buts principaux.
Premièrement, protéger ces espèces menacées par la préservation de leur habitat et l'augmentation des lieux de pontes potentiels.
Deuxièmement, par l'intermédiaire de ces deux espèces, sensibiliser un public cible à la protection de la biodiversité et, au-delà, aux actions de Natagora. Nous espérons ainsi sensibiliser de nouvelles recrues à rejoindre notre action dans et au dehors de la réserve naturelle de Marcasse et alentours.  

Et à l'avenir?

L'enveloppe dédiée à l'appel à projet 2020-2021 n'est pas encore validée à l'heure où nous écrivons ces lignes. Nous espérons pouvoir ouvrir les candidatures le 1er mars 2021. Vous serez bien entendu informés en temps et en heure.

Encore une fois : bravo et merci à tous les groupes ayant participé !

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREDEVENEZ VOLONTAIRE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE