Aller au contenu principal

Les lauréats de l'appel à projet "Volontaires en action 2018"

A l’aube de cette 3ème édition « Volontaire en Action 2020 », faisons le point sur les lauréats de 2018. 

Où en sont-ils avec leurs projets ? Ont-ils eu les résultats attendus ? Pensent-ils que le projet peut être reconductible par d’autres groupes? Ci-dessous un aperçu succinct, n’hésitez pas à les contacter ils, elles seront heureu·x·ses de partager leur expérience !

Mon école, Ma réserve

Groupe : Jeunes et Nature asbl

Rappelez-vous, le projet consistait à emmener une école primaire à pied ou à vélo, visiter une réserve naturelle et y mener des actions de découverte de la biodiversité locale et de sensibilisation à l’environnement. Tout ceci afin de faire comprendre aux enfants et à leurs instituteurs les enjeux liés à la perte de la biodiversité et l’importance de ces espaces préservés. Le projet c’est étalé sur 2018-2019-et continue en 2020.

Le projet est réalisé en partenariat avec un groupe de volontaires pour chacune des réserves groupe constitué d’animateurs de Jeunes et Nature et de volontaires Natagora en fonction de leur disponibilité. Les réserves se situent sur le territoire de 3 régionales différentes Brabant WallonCœur de Wallonie et Hesbaye Ouest

Où en est le projet en quelques chiffres 

  • 5 écoles se sont inscrites dans le projet
  • 10 classes ont porté le projet 
  • 174 enfants ont participé
  • 20 journées d’animation dans des réserves Natagora  
  • 5 journées «portes ouvertes» toujours dans les réserves
  • 150 enfants et leurs parents mis au courant de la présence de Chauves-souris dans leur village

Résultats

Cette grande action de sensibilisation au travers les écoles, a permis de faire comprendre les enjeux liés à la perte de la biodiversité aux élèves et enseignants, mais aussi aux  parents des élèves.  Cela a créé du lien entre les riverains, avec la nature....  Ils ont pu découvrir ce  que font nos groupes de volontaires localement en espérant que certains viendront en renfort lors des prochaines gestions…  

Et après …

Continuité avec 4 écoles sur les 5 et 16 journées d’animations supplémentaires sont programmées en 2019-2020. 8 autres écoles du Brabant Wallon ont marqué leur intérêt pour 2020. Des contacts sont en cours avec d’autres réserves pour des futures visites. Les volontaires des 3 régionales et les écoles restent en contact.

Néanmoins, le financement des animations reste difficile pour les écoles sans un Appel à Projet ou autre budget.  

Si vous souhaitez plus d’information contactez-nous via l’adresse volontaires.en.action(at)natagora.be nous vous mettrons en lien avec les personnes concernées.

Aidez-nous à faire entendre notre voix

Groupe : Natagora Semois Ardennaise

Le projet consiste à renforcer la capacité de recrutement de nouveaux membres et volontaires régionaux, au travers d'outils de communication répartis dans le tissu des villes et villages locaux et d'activités grand public.

Où en est le projet en quelques chiffres

  • Le Folder a été réalisé et distribué à chaque activité de la régionale avec un très bon retour.
  • Des Boîtes ont été placées dans les communes de la régionale.  Pour  la commune de Vresse, où il y a beaucoup de volontaires, une boîte par village a été placée pour un total de 12. Dans les autres communes, une boîte a été placée dans le village où il y a un membre Natagora ou un volontaire.   
  • La fête de la nature fut un vrai succès malgré un temps bien gris,  le public a été vraiment attentif et motivé. Cette fête a permis au groupe de créer une véritable cohésion et sera programmée en 2020 avec une régionale voisine.
  • Quant aux panneaux ils ne sont pas encore finalisés mais en cours de réflexion.

Résultats

Grâce au projet les volontaires de la régionale ont pu atteindre beaucoup de gens de la région, des touristes et visiteurs.

  • Au niveau du recrutement de nouveaux membres : + 28 membres habitant la région (soit +20%!)
  • Au niveau du recrutement de nouveaux volontaires : + 6 nouveaux volontaires actifs ont rejoint la régionale.  

Et après…

En apportant quelques modifications techniques des boîtes/villages, vu la taille d’autres régionales, le groupe est convaincu de l’impact positif qu’apportent ces points de contact localement.

La régionale projette d’agrandir son réseau avec d’autres points info. L’approvisionnement des boîtes est en réflexion.

Si vous souhaitez plus d’information contactez-nous via l’adresse volontaires.en.action(at)natagora.be nous vous mettrons en lien avec les personnes concernées.

Où sont les hérissons?

Groupe : Natagora Ourthe-Amblève

Ici le projet est de recenser des hérissons dans les jardins par quartier, via des gamelles avec nourriture spécifique, d'effectuer des animations dans des écoles, de sensibiliser ainsi les personnes contactées et leurs voisins sur les actions qui aident les hérissons via la distribution d'un simple flyers.

Il est aussi question de promouvoir des campagnes de recensement grand public et d’aides aux hérissons. Et enfin, de collaborer si besoin avec des CREAVES pour permettre une remise en liberté dans des jardins ou sites favorables, sous conditions !

Où en est le projet

  • 350 gamelles ont été distribuées par la poste via des commandes par le net
  • 50 gamelles ont été distribuées sur les stands
  • 120 personnes supplémentaires ont renseigné par mail la présence de hérisson chez eux
  • des animations hérisson ont été effectuées dans deux écoles
  • une étudiante a fait son travail de fin d’études sur le recensement de hérissons en Ourthe-Amblève en été 2019  
  • La fabrication et la pose d’abri pour hérisson et mini panneau « hérisson admis » n’a pas encore été réalisé, en attente du  résultat du travail de l’étudiante pour mieux cerner les endroits le plus propice pour leur installation.

Résultats

Ce projet a rencontré un véritable succès au niveau du public, des personnes intéressées et prêtes à participer. Actuellement les encodages sur https://observations.be/ n’ont pas encore été analysés.

Et après… 

La régionale Ourthe-Amblève va continuer en 2020, une nouvelle campagne est programmée  pour le printemps dans deux villages sur 2 communes différentes, avec des propositions d’animations-recensement dans des écoles. Un stand hérisson sur un grand marché local est prévu.

Si un étudiant, une étudiante se propose, pour continuer les études, il sera le bienvenu.

Une distribution de toute boîte est également prévue: information, et concours pour gagner 20 abris différents + possibilité d’en acheter des simples a pris très réduit.

Pour les autres régionales il est possible de faire des lots de gamelle, avec dépliant et  vers de farine séchés pour un prix presque coutant ; pour un lot de 100 gamelles coût de 200€ à revendre sur les stands.  

Une présentation « faire vous-même votre gamelle de recensement » sera effectuée en 2020

Le système pour l’achat par le net, sa vérification et la distribution postal prend beaucoup de temps…  A améliorer pour le futur.

Si vous souhaitez plus d’information contactez-nous via l’adresse volontaires.en.action(at)natagora.be nous vous mettrons en lien avec les personnes concernées. 

Lieu de rencontre pour la jeunesse

Groupe : Natagora BNVS

L'importance de sensibiliser la jeunesse à la biodiversité et à la protection des espaces ouverts naturels est un véritable enjeu pour notre régionale BNVS. Les quelques jeunes actifs de la régionale ont raconté que les souvenirs qu'ils ont gardés de leur enfance au sein de Natagora sont tous liés au Tipi que la régionale avait à l'époque.

Où en est le projet

Le tipi a été acheté et monté avec l’aide des enfants.

Résultats

Le premier camp de vacances a eu lieu l’été dernier, suivi par des rencontres régulières.

Et après… 

Le groupe de jeunesse est en création, le tipi, sera monté à différents endroits pour des camps de jeunes ou des animations lors des événements de la régionale. 

Si vous souhaitez plus d’information contactez-nous via l’adresse volontaires.en.action@natagora.be nous vous mettrons en lien avec les personnes concernées. 

Devine qui s'est fait flasher?

Groupe : Natagora Ardenne Centrale

Les pièges photographiques produisent beaucoup de photos dont peu d'entre elles sont encodées vu le manque d'outil informatique adapté. 

Les objectifs du projet étaient:

  • de développer un outil d'encodage en ligne inclus dans le système d'encodage (sur observations.be).
  • de former 5 personnes aux techniques de prises de vue par piège photographique.
  • de lancer une action de participation citoyenne du style "Devine qui s'est fait flasher ?" dans les jardins incluant affiches, page web et masque d'encodage adapté. 
  • de mettre 15 pièges photographiques à disposition sur les territoires de la régionale et du PNHSFA.

Les actions de communication seront principalement réalisées sur les territoires précités mais le système d'encodage sera fonctionnel depuis l'ensemble de la Belgique francophone !

Où en est le projet

Après une séance d'information sur l'utilisation de pièges photo à Martellange le et plusieurs réflexions sur le choix  des systèmes d'encodage en ligne des photos, un premier projet nommé "Prospection loutre Wal-Lux" a été lancé afin de se faire la main. Ce projet recueille les observations de pièges photo ciblant la loutre (bords de cours d'eau et zones humides) en Wallonie et au GDL. Créé en collaboration avec la Vinciane Schockert (de la convention mammifère), Bérenger Servais (PNHSFA) et François d'Halluin (stagiaire PNHSFA). Pièges placés en 28 endroits dans le bassin de la Sûre, avec piège à poils imprégné de valériane.  

Résultats

L’identification de développements informatiques afin d’améliorer l'outil aux besoins est en bonne voie, le traitement des observations est en cours. 

Et après…

L’idée est d’inviter d'autres groupes de volontaires à placer des pièges photos dans les jardins, de proposer aux communes, PCDN, ... d'acquérir quelques pièges photo pour mettre à disposition des citoyens.

Il est prévu de créer une page web "Devine qui s'est fait flasher ?" avec les informations du projet et le mode d’emploi, comment placer son piège photo dans le jardin (utilisation d'un appât comme par exemple une boite de sardines), quand et comment récupérer les photos etc…

Si vous souhaitez plus d’information contactez-nous via l’adresse volontaires.en.action@natagora.be nous vous mettrons en lien avec les personnes concernées.

Support Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREDEVENEZ VOLONTAIRE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

I PARTICIPATE