Les lauréats de l'appel à projet "Volontaires en action 2021"
Dernière mise à jour :
Natagora renouvelle la dynamique "Volontaires en action" pour la quatrième fois.
Comme chaque année, les groupes candidats avaient jusque fin août pour rentrer leurs dossiers et le comité de sélection a eu la délicate mission d'en récompenser quelques uns. Nous vous présentons donc très officiellement les lauréats de cette édition dans les prochains chapitres.
Chaque groupe a été contacté individuellement pour expliquer les choix du comité ainsi que les éventuels soutiens alternatifs disponibles (les critères de sélection sont toujours disponibles de façon transparente sur la page de l'appel à projet).
Cette année neuf projets sur dix ont été retenus !
- Réintroduction de la Rainette verte en Wallonie [Pôle Raînne]
- Guide des Marais d'Harchies [Pole Aves Mons-Tournai]
- Les Amis du Bois sous les Grange [Natagora Semois Ardennaise]
- Les Hys : une réserve en Marche vers le public [Natagora Famenne]
- Matériel optique pour le groupe « jeunes » [Natagora BNVS]
- Jeu de société [Natagora Lesse et Houille]
- Les arbres remarquables en Ardenne Centrale [Natagora Ardenne Centrale]
- Etude des conditions d'accueil des chiroptères dans le bâti [Pôle Plecotus]
- Création d'une oasis pour l'avifaune à Tinlot [Natagora Condroz Mozan] (conditionnée)
"Réintroduction de la Rainette verte en Wallonie"
Groupe : Pôle Raînne de Natagora
Ce projet vise à réintroduire une espèce disparue en Wallonie la Rainette verte (Hyla arborea) et à favoriser les milieux qu'elle fréquente (mares agricoles et habitats terrestres bocagers). Ce projet sera donc également tout bénéfice pour l’ensemble de l'écosystème tant aquatique que terrestre et à de nombreuses espèces moins emblématiques. Le projet se fera en collaboration avec de nombreux partenaires : agriculteurs, gestionnaires de réserves naturelles, associations locales, DNF, Contrats de rivière, Natagriwal …
Le capital sympathie que devrait générer le retour de la rainette auprès d'un public large, pourrait dynamiser encore la volonté de protéger les milieux concernés.
"Guide des Marais d'Harchies"
Groupe : Pole Aves Mons-Tournai
Le projet vise à former et à équiper 30 guides possédant déjà soit des connaissances naturalistes, soit une expertise du site des Marais d'Harchies afin de sensibiliser le grand public à la protection de notre environnement et à une visite respectueuse dans un milieux naturel.
La partie formation sera assurée par le CRIE d’Harchies. La partie « Equipement » sera prise en charge par Aves Mons Tournais. L'équipement, t-shirt, casquette, survêtements avec logos, assurera la visibilité du guide sur le site.
Le projet permettra aux visiteurs d’identifier la présence de guides sur le site. Les guides auront pour mission de faire la promotion des actions de gestion menées sur le site, de partager des observations comme pratiqué au Marquenterre (FR) où des guides sont présents dans les observatoires.
"Les Amis du Bois sous les Grange"
Groupe : Natagora Semois Ardennaise
Aménagement du centre d’accueil « Bois sous les Granges », ce centre accueille tous les amoureux de la nature qui fréquentent le village de Chairière et nos réserves naturelles de la Basse Semois occidentale, volontaires, habitants du village (et des autres villages de Vresse) et surtout aux enfants des écoles, touristes et promeneurs.
Au vu des multiples activités qui s’y déroulent (conférences, ateliers, formations), le projet vise à rendre le centre plus multifonctionnel par le renouvellement de mobilier, l’achat de matériel de projection et la création de matériel pédagogique.
"Les Hys : une réserve en Marche vers le public"
Groupe : Natagora Famenne
La réserve naturelle des Hys, par sa situation géographique en zone urbanisée, a une fonction didactique très importante. Le présent projet a pour objectif de développer un sentier didactique et des activités de sensibilisation des enfants et du public.
Le sentier didactique vise à faire découvrir la géologie, la flore, la vie dans le sol, les habitants d'une forêt et à sensibiliser au respect de la nature d'une part ainsi qu'au recyclage/compostage et à la problématique des plantes invasives d'autre part.
"Matériel optique pour le groupe «jeunes»"
Groupe : Natagora BNVS
Le groupe « Jeunes BNVS» devrait constituer la base pour assurer l’avenir de nos actions de protection de la nature. La régionale BNVS organise des sorties régulières avec le groupe « Jeunes », pour les initier à l’observation et leur permettre d’apprécier la faune et la flore qui les entourent.
Ainsi les enfants peuvent devenir des ambassadeurs dans leur entourage. Pour ce faire, un minimum de matériel d’observation, jumelles, loupes, … est indispensable et devrait être accessible à tous. Le projet consiste à mettre à disposition du groupe « jeunes » ce matériel.
"Jeu de société"
Groupe : Natagora Lesse et Houille
Création d’un jeu de société coopératif basé sur les 12 réserves naturelles Natagora de la régionale, afin de sensibiliser les citoyens aux activités de protection de la nature à travers le jeu. Chaque joueur est conservateur d'une réserve et remplit différentes actions: dépollutions, observations, guidances, gestions. Il répond également aux questions sur la faune et la flore de sa réserve pour accroître ses compétences naturalistes.
Des questions relatives aux guidances, gestions et observations permettent de développer ses compétences écologiques. Le jeu est adapté aux naturalistes pointus, ainsi qu'aux novices en la matière.
"Les arbres remarquables en Ardenne Centrale"
Groupe : Natagora Ardenne Centrale
Sur base des listings établis par la Région Wallonne, la régionale a recensé tous les arbres remarquables existants sur les huit communes du secteur. Comme ces arbres méritent le respect, la régionale souhaite sensibiliser le public à ces témoins du temps. Le projet prévoit l'organisation d'un concours photos avec exposition au moulin Klepper, la mise à disposition aux maisons de tourisme de folios reprenant les circuits pédestres et vélo sur ce thème.
Le projet prévoit également la création d'une application mobile reprenant les balades proposées ainsi que l’édition d'un recueil reprenant les plus beaux arbres du secteur et l’organisation de balades à destination des écoles.
"Etude des conditions d'accueil des chiroptères dans le bâti"
Groupe : Pôle Plecotus
Ce projet vise à étudier les conditions physiques des gîtes occupés par les chiroptères et de définir les différents paramètres et facteurs qui influencent l'occupation des gîtes. Le but général de ce projet est d'acquérir une connaissance fine des conditions (notamment microclimatiques) dans les gîtes occupés en lien avec l'écologie et l'éthologie des espèces. Cette connaissance est utile pour la conception adéquate de nouveaux gîtes à réaliser dans des bâtis existants ou à construire.
Le projet utilisera du matériel de prise de vue, d'enregistrement d'ultrasons, des sondes (température, hygrométrie, luminosité) et des passages de chiroptères et analysera les résultats à l'aide de différentes applications.
"Création d'une oasis pour l'avifaune à Tinlot" (*)
Groupe : Natagora Condroz Mosan
Protection d'une pâture humide et d'une zone de culture, totalisant près de 4ha, en bordure de plaine agricole condrusienne, halte migratoire de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau et refuge de plusieurs espèces nicheuses peu répandues.
Projet à multiples facettes et exemplatif par le fait d'allier protection de la biodiversité et mesures en faveur de la rétention d'eau en tête de bassin hydrographique.
(*) ce projet est soumis à quelques conditions avant d'être validé à 100%
Et à l'avenir?
Le prochain appel s'ouvrira le 1er mars 2022 en espérant qu'il remporte autant d'enthousiasme.
Encore une fois : bravo et merci à tous les groupes ayant participé !