Skip to main content

Les publications volontaires

Dernière mise à jour :

Vous savez que le département Communication de Natagora produit différentes publications papier (notamment des brochures que vous pouvez réserver ici) ou virtuelles (articles web, newsletters, etc.), mais saviez-vous que les différents groupes de volontaires ont aussi leur propres publications? Revues, magazines, newsletter, tout y passe !

C'est parti pour un tour d'horizon de l'existant qui sera l'occasion d'exprimer notre gratitude à tou·tes les volontaires impliqué·es.

Notre magazine « NaturZeit » paraît quatre fois par an. Il informe sur les développements actuels en matière de protection de la nature et de l'environnement et approfondit divers sujets liés à la nature à l'aide de rapports de fond. Il transmet des connaissances sur le monde animal et végétal de manière compréhensible et ludique et rend compte des activités au sein de l'organisation. Nos membres reçoivent «NaturZeit» tout juste sorti de presse par la poste.

En savoir plus : https://www.natagora-bnvs.be/naturzeit

BNVS propose par ailleurs une newsletter (inscription dans le bandeau en bas de page sur leur site).

La régionale Ardenne Orientale propose une newsletter (inscription dans le bandeau en bas de page sur leur site).

La régionale Basse Meuse propose une newsletter (inscription dans le bandeau en bas de page sur leur site).

Né en 2008 lors de la création de la régionale Natagora Brabant wallon ( sous forme d’un magazine ), le Bruant Wallon traite essentiellement de l’avifaune de la province, des sites naturels à visiter et à protéger, des actions à entreprendre près de chez vous et pleins d’autres articles sérieux et moins sérieux qui touchent, de près ou de loin, les oiseaux… Rendez-vous sur le blog ornitho du BW!

La régionale Brabant Wallon propose par ailleurs une newsletter (inscription dans le bandeau en bas de page sur leur site) ainsi qu'un certain nombre de publications ponctuelles (dont le récent guide des balades nature en Dyle-Gette).

La régionale de Bruxelles propose une newsletter (inscription dans le bandeau en bas de page sur leur site).

L'Echo des la Marais est la revue trimestrielle de la régionale depuis plus de 20 ans déjà. Elle est distribuée aux membres Natagora habitant sur le territoire de la Régionale, ainsi qu'à une centaine de partenaires locaux (Communes,...). Elle est également distribuée lors d'évènements ou au CRIE d'Harchies. 

La régionale a collaboré avec Aves Mons-Tournai sur l'édition d'un livre sur les marais d'Harchies (voir la section "Aves Mons-Tournai")

URL : https://centreouesthainaut.natagora.be/notre-publication

Pour célébrer ses 10 ans, de Mettet à Ohey, en passant par Sambreville et bien d'autres communes, les volontaires de Cœur de Wallonie ont chaussé lzueq bottines pour vous faire découvrir les plus beaux coins du territoire de leur régionale à travers un livre de balades.

La régionale propose par ailleurs une newsletter (inscription dans le bandeau en bas de page sur leur site).

La régionale Condroz Mosan propose une newsletter (inscription en ligne) dont l'historique est détaillé sur leur site web.

  • Le "Clin d'Oeil Nature" est une revue papier semestrielle. Elle développe toute l'actualité 'Nature' de  l'Entre-Sambre-et-Meuse ! Elle est envoyée par la poste aux personnes qui ont souscrit un abonnement (10€/an). En savoir plus
  • "La Grièche" est la revue trimestrielle de leur groupe de travail ornithologique. Elle est disponible uniquement sur internet et est envoyée sur demande depuis 2006! En savoir plus
  • "Les Chroniques du Bois de Fagne" sont éditées par Jean Delacre. Elles font principalement écho aux actualités concernant des réserves naturelles de l'ESM.En savoir plus

La régionale propose par ailleurs une newsletter (inscription dans le bandeau en bas de page sur leur site).

 

Le bulletin de liaison trimestriel de la régionale est à découvrir pour vous informer le plus complètement possible de toutes leurs actions, découvrir la richesse des réserves naturelles famennoises,partager des billets d’humeur et parfois d’humour, des nouvelles du monde de la nature. En savoir plus.

La régionale Lesse et Houille propose "La Reine des Prés" une newsletter disponible en ligne (vous pouvez vous inscrire en faisant la demande à l'adresse lesse.et.houille@natagora.be).

La régionale a produit un jeu, "Au fil des réserves", mettant en avant les réserves naturelles présentes sur son territoire (pour en savoir plus).

La régionale de Liège a publié différents ouvrages au fil des années, ils sont disponibles à la MLE (en savoir plus).

La régionale propose par ailleurs une newsletter (inscription dans le bandeau en bas de page sur leur site).

La régionale Lorraine propose une newsletter, les échos de la Lorraine (inscription sur leur site).

La régionale Marquisat de Franchimont propose une newsletter (inscription dans le bandeau en bas de page sur leur site).

La Bistorte est la newsletter envoyée mensuellement aux membres du comité et aux volontaires actifs.

La Raiponce est un format plus rare (inscription sur demande à l'adresse semois.ardennaise@natagora.be).

La régionale Semois Ardennaise propose par ailleurs une newsletter (inscription sur demande à l'adresse semois.ardennaise@natagora.be).

La régionale Pays Chantoire propose une newsletter (inscription sur leur site).

Le pôle Aves Bruxelles-Brabant propose une newsletter ornitho (inscription sur leur site) mais aussi une newsletter entomo (inscription ici) !

Le pôle Aves Liège propose une feuille de contact (inscription à la demande via pierre.duchesne@gmail.com)

Le pôle Aves Namur propose une newsletter (inscription dans le bandeau en bas de page sur leur site).

Retrouvez les chroniques ornithologiques bimestrielles des Marais d'Harchies ainsi que les rapports annuels sur cette page.

Lauréat de l'appel à projet "Volontaires en action", porté par Aves Mons Tournai et la régionale Centre Ouest Hainaut, le livre d'aquarelles d'Yves Fagniart "Les Marais d'Harchies", accompagné des textes de Philippe Jenard, vous fera découvrir cette zone humide majeure de Wallonie. 128 pages  - préface de Tanguy Dumortier

 

Le pôle Plecotus édite une feuille de contact, l'Écho des Rhinos, tous les trois mois.

Pour s'abonner ou en savoir plus c'est sur la page dédiée que ça se passe !

L’Écho des Rainettes, la feuille de contact de Raînne, le pôle herpétologique de Natagora, sort un peu plus d'une fois par an.

Pour les lire, rendez-vous sur la page dédiée !

Vous avez d'autres publications à signaler? désolés d'être passé à côté.. n'hésitez pas à nous les communiquer !

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREDEVENEZ VOLONTAIRE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE