Qui est Natagora?

Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.

Une des stratégies développées par Natagora pour atteindre son objectif est l’achat ou la location de terrains présentant un intérêt biologique remarquable. Erigés en réserves naturelles, ces terrains permettent de sauver des espèces et des biotopes exceptionnels de notre patrimoine naturel. À ce jour, plus de 210 réserves couvrent plus de 5000 hectares. Afin de conserver leur biodiversité, les réserves doivent être gérées de manière adaptée. De nombreux volontaires s’impliquent chaque jour dans cette dynamique.

La protection directe des espèces les plus menacées est un des objectifs majeurs de Natagora. Le grand hamster d’Europe, les busards, les hirondelles, les batraciens, les chauves-souris, les papillons, toutes ces espèces ont bénéficié ou bénéficient de programmes de protection adaptés : pose de nichoirs, sauvegarde et restauration de l’habitat, suivi des nids, plantation de haies, ramassage sur les routes… Comme on ne sait protéger que ce que l’on connaît, Natagora assure, grâce à l’appui de milliers de collaborateurs volontaires, un suivi scientifique de nombreuses espèces.

La protection de la nature ne peut se limiter à quelques sites privilégiés. La participation de tous les acteurs de la société est nécessaire. C’est pourquoi Natagora s’adresse à tout le monde. Nous rencontrons les agriculteurs pour mettre en place avec eux des mesures favorables à la nature dans les champs et prairies, nous organisons des formations à l’intention des responsables communaux, nous établissons des partenariats avec des entreprises, nous organisons des formations pour les écoles, nous exerçons un plaidoyer auprès des niveaux de pouvoir compétents en matière de nature…

Natagora est issue du rapprochement de deux associations : Aves et Réserves Naturelles RNOB. Depuis 2013, les 3 associations ont fusionné pour former une structure forte, à même de protéger aux mieux les intérêts de la biodiversité.

Afin d'atteindre ses buts, notre association a besoin de moyens. Ceux-ci sont réunis grâce au soutien massif des autorités publiques, mais également grâce aux partenariats avec des entreprises, à de nombreux généreux donateurs et à l'extraordinaire implication de milliers de membres et de volontaires.

Natagora emploie également une centaine de collaborateurs de tous horizons : scientifiques, juristes, pédagogues, agents de terrain... tous passionnés pour servir notre cause et soutenir les initiatives de l’association. Ils sont organisés en départements et répartis sur tout le territoire de la Wallonie et de Bruxelles.

Enfin, Natagora est, avec Natuurpunt, le partenaire belge de BirdLife International, alliance mondiale d'organisations de protection des oiseaux et de la nature.