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Comment est organisée l’équipe professionnelle ?

L’association professionnelle est subdivisée en 8 départements : 

Finances & Administration, Communication, Education & Sensibilisation, Conservation, Politique & Plaidoyer, Études et Volontariat.
Nous vous proposons ici un bref aperçu de leurs fonctions respectives.

Les volontaires peuvent attendre des services de l’ensemble du staff dans la mesure où ces services ont été définis de commun accord avec le département sollicité.

Le département Volontariat peut orienter les demandes vers les départements adéquats… sous réserve de lever des contraintes de planning et budgétaires.

Notez bien qu’étant donné les spécificités des différents services et départements la liste ci-après ne se veut pas exhaustive !

Enfin, un organigramme qui s'adapte au fur et à mesure des engagements et des départs est directement disponible sur Workplace.

Description des départements

(par ordre alphabétique)

Dernière mise à jour :

La mission de ce département est de développer et implémenter une stratégie de communication qui définit l’image de Natagora et soutient ses activités au travers de tous les médias disponibles. Cela passe par différentes fonctions :

  • Réalisation, soutien et encadrement des publications
  • Réalisation, soutien et encadrement du matériel promotionnel.
  • Entretien et développement des relations avec tous les organes de presse et leur fournir du matériel de qualité.
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication basée sur les nouveaux médias : site web, campagnes, newsletter…

Directeur : Gilles Cogneau - commu@natagora.be /  commu-volontaires@natagora.be

La mission de ce département est de :

  1. Coordonner la gestion du réseau de réserves naturelles de Natagora. 
    1. Etablir les dossiers de mise sous statut en tant que réserves naturelles agréées ;
    2. Etablir et actualiser les plans de gestion ;
    3. Coordonner la mise en œuvre de la gestion et la surveillance ;
    4. Coordonner et soutenir les collaborations avec les agriculteurs ;
    5. Evaluer l’impact de la gestion (monitoring faune/flore)
    6. Assurer la gestion administrative et juridique des sites et le rapportage à l’attention des financeurs et autorités de tutelles ; 
    7. Encadrer et soutenir le réseau de volontaires des Commissions de gestion.
  2. Développer la protection et la restauration de milieux naturels
    1. Compléter le réseau de réserves de l’association par la protection de nouvelles parcelles (acquisitions de terrains ou contrats avec des propriétaires) ;
    2. Développer des programmes globaux de conservation visant des espèces ou milieux menacées (exemple : programmes LIFE) ;
    3. Favoriser les collaborations avec les autres gestionnaires du territoire (associations, communes, cantonnements DNF…).

Directrice : Joëlle Huysecom - joelle.huysecom@natagora.be

La mission de ce département est de développer des activités de sensibilisation, d’éducation et de formation afin d’induire des comportements plus respectueux de la nature et de l’environnement. On y retrouve les équipes en charge des formations de Natagora, celles en charge du Réseau Nature ou encore le projet Nature Pour Tous. C'est aussi dans ce département que s'insèrent les équipes des CRIE de Modave et d'Harchies.

Co-direction : Gabriel Casalanguida, Caroline Dumont et Sophie Glotz - direction-education@natagora.be

Demander une animation : animations@natagora.be 

 

La mission de ce département est d'organiser et exploiter le flux de données biologiques dans des buts de protection, publication, gestions… La liste des actions liées à ce département est longue :

  • Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie : organisation des recherches de terrain, cartographie et analyse des données, coordination de la rédaction de l’Atlas ;
  • Monitoring des oiseaux communs en Wallonie et à Bruxelles grâce à la méthode des points d’écoute.
  • Analyse et publication des données et participation au monitoring européen ;
  • Inventaires ornithologiques dans les sites Natura 2000 ;
  • Autres inventaires ornithologiques (Recensements hivernaux des oiseaux d’eau…) ;
  • Récolte, gestion et valorisation des données ornithologiques en Wallonie et à Bruxelles ;
  • Animation du réseau d’observateurs volontaires de la COA ;
  • Publication du Bulletin Aves et aide à la rédaction d’articles scientifiques ;
  • Appui à la gestion de la bibliothèque Aves (BUMP) ;
  • Animation du réseau Plecotus et études chiroptérologiques ;
  • Animation du réseau Raînne et monitoring herpétologique ;
  • Organisation de passages de batraciens ;
  • Publications diverses (COA News, Echo des Rainettes, Echo des Rhinos, Oiseaux de Bruxelles…) ;

Directeur : Jean-Yves Paquet - jean-yves.paquet@natagora.be

La mission de ce département est d'assurer le bon fonctionnement administratif de notre association. Cela passe –entre autres- par l’élaboration des comptes annuels de l’association, budgets et bilans. Ce département héberge aussi l'équipe des Ressources Humaines ainsi que la cellule IT.

Directeur par intérim : philippe.funcken@natagora.be 

La mission de ce département est de définir les positions de l’association et défendre les intérêts de la biodiversité tant au niveau général (Conseils consultatifs, Cabinets ministériels) qu’au niveau de projets particuliers (dans le cadre d’enquêtes publiques par exemple) ou sur certaines thématiques (climat, agriculture, chasse, aménagement du territoire, ...) ou encore par le biais d’actions de plaidoyer via la presse.

Directrice : Joelle Huysecom - polgen@natagora.be 

La mission de ce département est de :

  • Développer, soutenir et animer le réseau des volontaires de l’association dans le but de favoriser le travail et l’action de chacun et de rendre le plus efficace possible les actions entreprises en Wallonie et à Bruxelles.
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication et d’échanges à travers la communauté des volontaires:
  • Hiérarchiser l’information et assurer sa bonne circulation entre les acteurs concernés
  • Concevoir les messages, mettre en œuvre et animer les canaux optimaux de diffusion : journées des collaborateurs réunions locales, lettres d’information électronique, courriers, fiches d’informations pratiques…
  • Coordonner et garantir l'esprit de l'Education Permanente au sein de la structure

Ce déparement est aidé dans sa tâche par le travail des relais-staff (voir "Qu'est-ce qu'une régionale?")..

Directrice : Mari-Luz Sanchez - volontariat@natagora.be 

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