Au sein de chaque groupe nous invitons vivement à identifier à minima trois rôles dont la "Trésorie" qui va gérer la comptabilité du groupe.
Un groupe de volontaire (qu'il s'agisse d'une régionale, d'un pôle, d'une commission de gestion ou d'un GT) n'a pas d'existence juridique propre : c'est une association de fait. Pour permettre à un groupe d'utiliser les services bancaires (collectes de dons, dépenses, etc.) il revient à chaque groupe d'intégrer sa comptabilité dans la comptabilité de Natagora.
Pour ce faire , les trésorier·es ont quelques obligations puisqu' il faut faire parvenir pour le 1er mars au plus tard :
- Le document comptable de leur choix Modèle A ou B (voir ci-dessous) via mail à compta@natagora.be.
- Les pièces justificatives de tous leur mouvements (afin de justifier les dépenses et les recettes) via
- courrier postal à : Natagora asbl
Comptabilité
Traverse des Muses 1
5000 Namur - ou scanées par mail à : compta@natagora.be.
- courrier postal à : Natagora asbl
- Les extraits de comptes du 01/01 au 31/12 (versions PDF ou papier sont acceptées) via courrier postal à Natagora asbl Comptabilité Traverse des Muses 1 à 5000 Namur ou via mail à compta@natagora.be.
Les questions sur le Modèle A doivent être adressées à Carlo Castro.
Les questions sur le modèle B doivent être adressées Jan Terlinck.
Il n'est pas possible pour les groupes de volontaires de produire une facture à leur nom.
En revanche, il leur est possible de fournir une déclaration de créance, en utilisant par exemple ce modèle.