Retour sur la mobilisation autour de l'écocide
Ce dimanche 21 mai, veille de la journée internationale pour la biodiversité, sous le soleil bruxellois, un peu plus de 300 personnes se sont rassemblées devant le vieux palais de justice.
Ces personnes étaient présentes pour rappeler que les marées noires, les déversements de produits chimiques, la déforestation, la surpêche, … ne doivent plus rester impunis or les responsables de ces actes ne sont pas souvent poursuivis. Par la reconnaissance de l’écocide, en sanctionnant et dissuadant les responsables qui risqueront dès lors d'encourir des peines de prison, cela encouragerait également les entreprises et les gouvernements à adopter un mode de fonctionnement plus respectueux de la nature et de l'humanité.
La mobilisation avait pour but de rappeler les attentes citoyennes et de la société civile organisée: la reconnaissance dans le droit de l’écocide. Là où des procédures sont régulièrement entamées, la fonction des juridictions pénales est différente : elles permettent d'établir si une personne a commis une infraction pénale, et si oui, elles condamnent cette personne à une peine.
Une infraction pénale, c’est un comportement qui est interdit parce qu’il est contraire à des valeurs essentielles de notre société ou parce qu’il est contraire à des règles fondamentales du vivre-ensemble. Par exemple : voler, tuer, porter des coups à autrui, conduire en état d’ivresse, cacher ses revenus au fisc.
La liste des infractions pénales est donnée par la loi. La plupart de ces infractions se trouvent dans le Code pénal. Ce code pénal a été mis à jour récemment mais n'est pas encore actif. Or ce nouveau code pénal caractérise l'écocide par l'intention préméditée mais cette approche omet les responsables qui commettent un écocide par néglience. Nous demandons donc une définition de l'écocide forte qui intègre les actes volontaires et involontaires!
Natagora, aux côtés d'autres acteurs comme Youth for Climate, Rise for Climate, Canopea, Les Grands-parents pour le climat, Agora de la Terre, Greenpeace, Justice Climatique pour Rosa ou encore Espirito Mundo, vous avait invité à participer à cette mobilisation dans une newsletter spéciale. Vous y trouverez les leviers d'action à votre disposition !
Dans les médias
- Newsletter des volontaires Natagora n°28b - Natagora
- La première marche de la biodiversité a défilé à Bruxelles - Moustique
- Environ 300 personnes à Bruxelles à l’occasion de la première marche pour la biodiversité Sud Info - La Capitale
- 300 personnes à Bruxelles pour la première marche pour la biodiversité: voici leur principale revendication - RTL
- Il est urgent de criminaliser l’écocide - La Libre
- Ecocide et incitation au suicide font leur entrée dans le code pénal - VRT