Retour sur l'action concrète de lutte contre les écocides au Bois d’Imbrechies !
Tandis que quelques centaines de personnes manifestaient contre les écocides dans les rues de Bruxelles le dimanche 21 mai, le CRIE d’Harchies et le collectif "Sauvons le bois d’Imbrechies" interpellaient le grand public à cette problématique, directement sur le terrain.
En effet, le Bois d’Imbrechies, à Harchies, est menacé par le projet d’extension d’une zone d’activité économique (ZAE). La destruction du bois serait une hérésie environnementale, à contre-courant des accords internationaux sur le climat (COP21) et la biodiversité (COP15), que la Wallonie s’est engagée à respecter.
Pour dénoncer cet écocide communal, une journée de découverte de ce bois était organisée pour les familles. Plus de 75 personnes ont profité des visites guidées menées par des volontaires de Natagora ainsi que d’ateliers découvertes ludiques de l’écosystème forestier par les animateurs du CRIE d’Harchies. Jeunes et moins jeunes ont pu découvrir les liens unissant la fouine, le bourdon, la mare, la grenouille ou encore la mousse en se mettant dans la peau de ces animaux ou végétaux. En pratiquant une expérience, le public a aussi observé la particularité d’un sol forestier par rapport à celui d’un champ.
Sur le même sujet :
- Une pétition a été déposée contre le projet auprès du Parlement wallon. La pétition est en ligne jusqu’au 25 juin 2023.
- Reportage de NoTele "Bois d'Imbrechies : 3944 personnes ont dit non à l'extension du zoning d'Harchies"
- Notre communiqué de presse
- La (bonne) couverture de l'évènement par la RTBF
- Les deux grandes campagnes de Natagora : STOP ECOCIDE et #RESTORENATURE