Aller au contenu principal

Dernières nouvelles politiques : quelles conséquences pour la défense de la biodiversité ?

Dernière mise à jour :

Beaucoup de choses se sont passées du côté politique, ces dernières semaines ! Les nouvelles se suivent et ne sont pas toujours très bonnes. Retour sur ces évènements avec, on le promet, de quoi garder le moral.

Dernier évènement politique majeur depuis notre dernière newsletter : l’accord de gouvernement fédéral. En plus de montrer très peu d’ambitions sur les compétences qui lui sont propres pour la protection de la nature (rien, ou si peu, sur la sortie des pesticides !), celui-ci prévoit une réduction de la déductibilité fiscale des dons de 45 % à 30 %. Potentiel coup dur pour Natagora, tout comme pour beaucoup d’autres associations. Pendant ce temps, à Bruxelles, les négociations durent toujours, et ce sont nos associations partenaires bruxelloises qui trinquent. 

Cette annonce s’ajoute à d’autres, qui ont secoué le secteur associatif et de protection de la nature ces derniers mois. On peut penser à la réduction des subventions aux associations et du budget consacré à la biodiversité en Wallonie, en novembre dernier. Plus récemment, les attaques d’eurodéputés contre notre fédération européenne, BirdLife, ont retenu notre attention (pour en savoir plus, notre analyse est disponible ici).

Mais l’espoir a également persisté, ces dernières semaines : le premier Baromètre de la Biodiversité du SPF Santé publique, publié en février, révèle une adhésion citoyenne sous-estimée : 82 % des Belges jugent « prioritaire » la protection des écosystèmes. Un livre publié en mars, appelé “ornithérapie”, revient sur les preuves des bienfaits des oiseaux sur notre santé, avec des chiffres relayés largement dans les médias français : “six minutes de contact avec les chants des oiseaux suffisent à diminuer votre taux de cortisol (hormone du stress). Et l'effet peut durer jusqu'à huit heures.”

Face aux difficultés, il est important de garder espoir, et surtout d’organiser notre action. À Natagora, c’est entre autres le rôle de notre équipe de politique et plaidoyer qui s’organise suite aux développements budgétaires. Ils poursuivent le travail en ce mois de mars et d’avril avec à l’agenda : 

  • Des rencontres avec Ministres et parlementaires pour rappeler l’importance de la protection nature  ; 
  • la poursuite de la mobilisation, en coalition large (en particulier avec Canopea et le WWF) ;
  • l’Information des médias sur le fossé entre les enjeux et les réalités budgétaires. 

Comme toujours, stay tuned, et n’hésitez pas à consulter Workplace pour suivre les nouvelles. 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREDEVENEZ VOLONTAIRE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE