Chantiers de gestion "inter-régionales Grand Sud"
Le 21 août, plusieurs volontaires se sont donné rendez-vous dans la vallée de la Vierre pour un chantier de gestion estival.
La réserve de la Vallée de la Vierre - créée en 1968 et morcelée en différents sites sur une cinquantaine d’hectares - est située sur le territoire de Natagora Semois Ardennaise. Mais pour l’occasion, plusieurs volontaires de Natagora Ardenne Centrale et Natagora Lorraine sont également venus prêter main forte.
Au programme : fauche et ramassage du foin en tourbière, débroussaillage, suivi d'un apéro et pique-nique à midi. Finalement, une visite de la réserve a aussi permis d’observer le curieux nid d’un muscardin, de découvrir les plantes typiques des milieux humides, ainsi que de rencontrer un des hôtes emblématiques de la région : le cuivré des marais, un papillon rare!
Cette initiative s'inscrit dans la suite d'un chantier de gestion qui avait été organisé cet hiver. Trois fois par an, Natagora organise ce type de chantiers de gestion extraordinaires en tournant sur ces trois territoires.
Nous souhaitions saluer cette belle dynamique et la rendre visible dans l'espoir qu'elle inspire d'autres groupes.
Bravo et merci à toutes et tous les volontaires ainsi qu'aux membres du staff impliqué·es!
[Crédit photo : Thierry Gridlet]