Aller au contenu principal

Beau succès pour les ateliers de fauche avec Dendre-Collines

Dernière mise à jour :

La régionale Dendre-Collines a proposé 15 dates d’ateliers cet été 2024 : des ateliers de fauche mais aussi de montage de meule sur trépied et un atelier de battage de lame de faux.

La régionale a fait le choix de gérer son terrain paradisiaque, Petit Hameau, à Ellezelles, à la faux manuelle pour des raisons écologiques. Ce terrain est dédié à l’accueil de la biodiversité et d’ailleurs labellisé Réseau Nature de Natagora. Là où les engins motorisés des particuliers trouvent leurs limites, la faux moderne, en bois de frêne, légère et ergonomique, équipée de la lame adéquate, permet de faucher plusieurs types de végétation : herbes tendres et basses, hautes et très hautes herbes, orties, ronces et plantes ligneuses.

Pour partager ce savoir-faire et permettre l’autonomisation dans la gestion de son jardin ou terrain, la régionale Dendre-Collines propose depuis 5 ans des formations à l’usage de cet outil plus rapide et moins bruyant que la débroussailleuse. Les avantages de ce choix sont nombreux :

  • la possibilité de contourner facilement un groupe de fleurs rares ou pas encore en graines, à garder.
  • moins de dégâts sur les populations d’insectes et d’amphibiens au sol ; ils ont plus le temps de s’enfuir.
  • le coût du matériel est modéré et demande moins d’entretien que la débroussailleuse.
  • pas de moteur à essence, pas de bruit et pas de pollution.
  • le fauchage est silencieux, il peut même être zen et relaxant.

La faux permet une gestion différenciée, les coupes se font après la floraison au printemps et après la fructification en octobre. Mais tout ne doit pas être fauché ! On peut bien sûr laisser des zones refuges pour assurer une nourriture d’hiver aux oiseaux.

Tino, volontaire de la régionale Dendre-Collines qui assure la plupart des ateliers, initie les participants à la technique, à ses avantages, à l’ergonomie et à l’entretien de l’outil. Pour le montage de la meule et le battage de la lame, des intervenants extérieurs sont venus partager leur expertise avec les participants. Enfin, la régionale dispose d’un stock de faux qui peuvent être achetées par les participants qui le souhaitent.

Les publics qui ont bénéficié de cette transmission sont des particuliers, des étudiants ou encore des employés communaux. La demande est grande et la régionale a déjà accueilli plus de 60 personnes cet été. La plupart des ateliers se sont déroulés à Petit Hameau. Une gestion à la faux a également été organisée dans une zone de grand intérêt biologique à Ogy, Flobecq. L’un ou l’autre atelier a été organisé chez des particuliers, en petit groupe. Les retours sont enthousiastes par rapport à la technique, au lieu du Petit Hameau et au côté convivial. Voici le témoignage d’un des participants : « N'hésite pas à me faire signe si vous avez besoin d'un coup de main à l'occasion (j'ai la faux qui me démange maintenant !). »

Les prochaines dates sont lundi 23/09, samedi 28/09 et dimanche 29/09, de 9h00 à 12h00, à Petit Hameau 2, 7890 Ellezelles. Le matériel est disponible sur place. Les ateliers sont gratuits.

Pour plus d’infos https://dendrecollines.natagora.be/

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREDEVENEZ VOLONTAIRE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE