Abattage des arbres à Rochefort malgré la mobilisation citoyenne
Quand les volontaires de la régionale Famenne ont appris que la commune de Rochefort souhaitait couper les arbres sur la place du square de l’amicale, ils se sont directement mobilisés. D’après le credo « aux arbres citoyens », ils ont fait entendre leurs voix dans la presse, sur la place publique et au collège communal.
Lors de plusieurs journées, ils ont organisé des activités de sensibilisation et ils ont lancé une pétition. Ils ont créé des collaborations avec la vie associative rochefortoise pour défendre la cause commune. En quelques mois, plus de 1600 signatures ont été récoltées. Sur le square de l’amicale, les gens faisaient la file pour montrer leur soutien en signant la pétition. A plusieurs reprises, les volontaires ont interpellé le collège communal. A plusieurs reprises, ils ont exposé leur point de vue au bourgmestre et aux échevins… des heures durant.
Malgré tous ces efforts, le collège a décidé de couper les arbres et d’aménager la place de manière à ce qu’elle puisse mieux accueillir le festival du rire... Les arbres ont été abattus en vitesse le 27 février, sous les yeux émus des citoyens. Le festival ne fera peut-être pas rire tout le monde cette année, mais les volontaires ne baissent pas les bras pour autant. Lors de la fête de la nature au mois de mai 2024, la régionale ira sensibiliser les enfants rochefortois à l’importance de préserver la nature en ville.
Le département volontariat tient à remercier les volontaires de la régionale Famenne pour leur courage, leur bravoure et le comportement exemplaire dont ils ont fait preuve dans ce dossier. Nous avons perdu une bataille, mais nous avons touché des milliers de citoyens.
PS : Un grand merci aussi à tous les volontaires des autres régionales qui ont relayé la cause et qui ont prêté main forte ;-)
Le journal matele du 27/02/24 sur l'abattage des arbres | L'article matele du 10/08/23 sur la mobilisation citoyenne