Walk for your future
Dernière mise à jour :
C'est désormais un sujet bien documenté : l'érosion de la biodiversité mondiale et dérèglement climatiques sont des enjeux interconnectés.
En compagnie d’autres associations et de nombreux citoyen·nes, Natagora vous propose de venir manifester le 23 octobre prochain. Après deux étés synonymes de conditions climatiques extrêmes, l’heure n’est plus aux idées mais aux actions ! C’est pourquoi il est important de rappeler à nos élu·es que les bonnes intentions et l’élan d’espoir qu’avait engendré le COP21 doit se transformer en actions concrètes.
Mobilisez-vous donc avec nous sous la bannière Natagora ce 23 octobre à 12h !
En pratique
Le rendez-vous
Nous proposons aux employé·es, aux volontaires et aux membres de Natagora de marcher sous la bannière de l'association. Si vous avez des vêtements aux couleurs de l'association, c'est l'occasion de les enfiler ! Le point de rendez-vous précis est fixé à l'entrée du bâtiment Proximus (voir photos ci-dessus - Boulevard Roi Albert II 27; 1030 Schaerbeek) dès 12h30. Mari-Luz Sanchez vous y accueillera en chanson et avec du matériel.
En cas de problème vous pouvez la contacter au 0032 474 36 19 27.
Le déroulé de la marche
Nous défilerons de la gare du Nord au Cinquantenaire selon le tracé habituel.
L'appel de la Coalition Climat
POURQUOI ALLONS-NOUS À BRUXELLES?
Les évènements climatiques des dernières années en Belgique, en Europe et dans le monde nous rappellent que le changement climatique n’est pas une problématique future mais bien actuelle.
En Belgique, malgré le pacte européen vert, les stratégies et visions visant à réduire nos émissions de CO2 et à mieux protéger notre biodiversité, ces textes sont encore à l’état de théorique et il est grand temps de les mettre en pratique ! Il faut donc passer à la vitesse supérieure et nous avons besoin de tous pour le faire entendre à haute voix!
Un nombre croissant de citoyens changent déjà leur alimentation, leurs modes de transport, isolent leur maison… Ils demandent aussi de l’air propre, plus de pistes cyclables, moins de destruction des forêts, moins de plastique dans les océans, plus d’énergies renouvelables, plus de solidarité internationale. Bref: plus d’action politique pour le climat!
A nouveau, rappelons à nos politiciens que le réchauffement soit limité à maximum 1,5°C, comme le veut l’Accord de Paris. A nouveau, rappelons que ce changement tant attendu doit se faire dans le respecte les droits de chacun·e.
Nous monterons dans la rue pour la justice climatique, en Belgique et partout dans le monde. Préparez votre vélo, nettoyez votre canoë, planifiez votre trajet de train, sortez vos chaussures de marche et venez avec votre famille, votre tata et vos ami·es et voisin·es à Bruxelles pour réclamer la justice climatique !
Ci-dessous, le flyers de la marche
Sur le même sujet
- "Les changements climatiques et les oiseaux : synthèse et impacts sur l’avifaune wallonne" - une étude de Jean-Yves Paquet et Arnaud Laudelout du département Etudes de Natagora [2014]
- "Consistent response of bird populations to climate change on two continents" - contributeurs multiples (dans la revue Science ou sur researchgate) [2016]
- Le site web de la marche
- L'évènement Facebook
- L'évènement Workplace (intranet de Natagora)
- Le site de la Coalition Climat
- Le site fédéral pour une information fiable sur le changement climatique
- Le 6e rapport du GIEC de 2022 en infographies (Bon Pote)