Aller au contenu principal

 

Parce que la biodiversité est un sujet politique, mais que Natagora est apartisane

 

La préservation de la biodiversité est un défi éminemment politique. En effet, les politiques de protection, conservation et restauration de la nature sont encadrées à divers niveaux de pouvoir : international, européen, fédéral, régional et communal.

C’est pourquoi Natagora, qui a pour mission de faire de la biodiversité une grande cause, ne peut pas rester détachée de la question politique. C’est également pourquoi beaucoup d’entre vous se mobilisent lors de grands moments politiques, ou lors d’actions dont les revendications sont adressées aux membres des différents gouvernements. Cependant, il est important de rappeler que Natagora est une organisation apartisane, ce qui veut dire qu’elle est indépendante de tout parti politique.

Qu’est-ce que ça implique, être apartisan ?

Les actions de plaidoyer politique de Natagora reposent sur un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes et une recherche de solutions concrètes. Nous voulons améliorer les politiques publiques dans les domaines de la conservation de la nature, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du climat, et de bien d'autres encore. Pour proposer des solutions aux problèmes identifiés, nous nous appuyons sur l’expertise de terrain, portée en grande partie par vous, les volontaires, ainsi que nos programmes de recherche scientifique, et notre implication soutenue auprès de tous les acteurs de la société.
Nos recommandations sont donc soigneusement développées hors de considérations partisanes, c’est-à-dire que nous traitons avec tous les partis de façon égale, dans les limites toutefois du cordon sanitaire. Lorsque nous analysons une politique publique, ou émettons des recommandations sur la définition de celles-ci, nous nous basons sur des faits et sur la science, et non sur le ou les partis impliqués. 

Pourquoi c’est important d’en parler aujourd’hui ?

Lors de la campagne électorale régionale et fédérale, nous avons donc contacté les représentants de tous les partis politiques pour leur présenter nos demandes. Au niveau communal, cela veut dire que nous sommes attentifs à ce que les revendications de nos volontaires respectent également ce principe.

De façon concrète, cela signifie que les volontaires dans les différentes régionales impliquées pour les élections ont fait de leur mieux pour offrir aux différentes listes en lice la possibilité de répondre à leurs questions, ou d’être présents lors d’actions spécifiques. Lorsque nous communiquons sur une action, il est important d’assurer une impartialité dans la communication, et ne pas offrir une plateforme plus importante à un parti qu’à un autre. C’est un exercice qui n’est pas toujours évident, et vos référents Natagora sont à votre disposition en cas de doutes ou de questions.

Ce principe d’impartialité a une autre conséquence : si vous désirez faire usage de votre droit d’éligibilité et vous présenter vous-mêmes aux élections, vous ne pouvez plus agir en tant que volontaire Natagora sur la campagne électorale. En effet, un mandat politique est incompatible avec celui de représentant de Natagora ou de ses représentations locales. Si cela vous concerne, n’hésitez pas à nous interpeller pour pouvoir discuter ensemble des actions à mettre en place.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREDEVENEZ VOLONTAIRE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE