Aller au contenu principal

Journées des volontaires 2021

Habituellement nous organisons une journée des volontaires dédiée à une thématique de réflexion précise (financement, communication, priorités, dynamiser les chantiers de gestion, ...). Cette fois-ci nous avons abordé différentes préoccupations locales ainsi que les difficultés rencontrées depuis mars 2020.

Un an et demi après le début de la crise sanitaire qui a chamboulé nos habitudes, nous avons la chance d'avoir été accueilli·es par quatre régionales fières de nous faire découvrir quatre lieux magiques !

Un énorme merci donc à :

Merci aussi à tou·te·s les participant·es !

Nous ne résistons pas à l'envie de vous partager des photos (merci aux photographes) qui témoignent de la chance que nous avons eu avec la météo et qui permettent d'un peu se replonger dans l'ambiance.

12 septembre : bienvenue au Thiers du Gibet!

Les questions abordées ici tournaient autour de comment allier protection du patrimoine et protection de la nature.

En effet, travaux de fouilles, restauration peuvent parfois être difficilement conciliables avec la protection de la nature mais nous avons eu la chance de voir un travail de collaboration qui se met en place entre les personnes impliquées pour la restauration et protection du château de Franchimont et la mise en valeur du patrimoine naturel autour mais aussi dans le château ! 

Tou·te·s les volontaires de Natagora ont été invité·es à venir découvrir ces collaborations et initiatives naissantes.

12 septembre : Le Lac de Bambois nous ouvre ses portes

Guidés par un duo dynamique, nous découvrons l'histoire du site ainsi que son utilité sociale au fil des époques. Nous évoquons la cohabitation parfois difficile avec certains publics ainsi que le succès du site durant la pandémie qui démontre le besoin de tout un chacun de se trouver dans la nature.

Comment rendre accessible à tou·te·s un bien si précieux ?

18 septembre : La réserve de Sébastopol nous accueille !

Il est pratiquement impossible de se rendre compte que la réserve naturelle de Sebastopol est située en ville lorsqu'on s'y promène.

Au fil des découvertes qu'elle réserve (anciens fours à chaux, milieux tantôt forestiers, tantôt humides, quelques prairies, quelques bâtiments désafectés, ...) nous discutons de la proximité de la ville et des effets parfois indésirables qu'elle provoque : quelles sont les mesures à disposition des gestionnaires? à quel point les problèmes sociaux entourant la réserve peuvent l'affecter? quelle est la place de l'urbex dans les bâtiments désafectés?

18 septembre à Fratin : portes-ouvertes à la bergerie

À Fratin nous avons (re-)découvert comment agriculture et nature peuvent faire bon ménage. En effet certaines terres représentent à la fois des enjeux de biodiversité ET en termes agricoles. De plus, les agriculteurs et agricultrices sont, non seulement les personnes qui produisent de quoi se nourrir, mais aussi des acteurs et actrices de la protection de la nature.

Ils et elles ne sont malheureusement pas souvent mis en valeur et reconnus dans ce rôle.

Natagora continue à vouloir soutenir et collaborer avec le monde agricole. Au travers de diverses initiatives, Natagora expérimente aussi le quotidien de ces acteurs et actrices en gardant en tête la question de la concurrence déloyale.

C'est d'ailleurs pourquoi en 2019 Natagora a créé sa propre bergerie au travers, entre autre, d'un financement participatif.

 

Les crédits photos sont visibles en passant votre curseur sur une photo.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREDEVENEZ VOLONTAIRE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE FAIS UN DON