Aller au contenu principal

Rejoignez Natagora lors de la manifestation du 10 octobre

Dernière mise à jour :

Les dérèglements climatiques sont là. Et la crise du coronavirus nous a fait comprendre que le changement est possible, et nécessaire. À la veille d'un important sommet européen et de la conférence climatique de Glasgow (COP26), nous voulons envoyer un signal fort. C'est le point de bascule : rester empêtré·es dans ce monde d’avant ou opter pour un monde solidaire, juste et durable ? Rendez-vous le 10 octobre dans les rues de Bruxelles !

#BackToTheClimate

Tic. Tac. L’horloge tourne. Les dérèglements climatiques ne sont plus une perspective lointaine. Ils nous touchent toutes et tous, maintenant. Ici, en Belgique, où les phénomènes climatiques exceptionnels se multiplient. Et plus encore dans les pays du Sud, qui sont confrontés à des sécheresses dramatiques ou à des incendies dévastateurs.

C'est désormais un sujet bien documenté : la nature, si nous lui rendons une place suffisante, est notre meilleure alliée pour nous adapter au dérèglement climatique. Natagora, IEW et le WWF ont d'ailleurs lancé une campagne "No Nature, No Future" autour d'un manifeste pour la nature comme solution climatique. La campagne propose trois revendications fortes que nous vous invitons à relayer lors de la manifestation : Stop béton; Renaturer l'agriculture; Restaurer forêts et zones humides. Pour en savoir plus n'hésitez pas à consulter et à signer le manifeste ou le communiqué de presse qui propose des solutions politiques en 10 points.

Le problème étant profondément systémique, la dynamique des COP propose de l'adresser au niveau mondial. Si la COP21 avait une symbolique forte, six ans plus tard, c'est bien la mise en application des grandes promesses qui aurait besoin d'un coup de pouce ! Dans ce contexte, la société civile a un rôle à jouer : peser sur les décideurs pour leur rappeler que le sujet est primordial et mérite des changements majeurs et très concrets. Ceci passe notammment par des grandes mobilisations qui rassemblent toutes les luttes complémentaires. C'est bien ce qu'entend faire la vaste Coalition Climat à travers cette manifestation.

Nous étions 97000 dans les rues de Bruxelles pour l'historique manifestation #ClaimTheClimate le 2 décembre 2018. Sous la bannière #BackToTheClimate arriverons-nous à battre le record cette fois-ci ? Nous faisons le pari que grâce à vous c'est possible !

Informations pratiques

Rendez-vous le 10 octobre dès 12h30à la gare du Nord de Bruxelles (départ de la manifestation à 13h).

Le point de rendez-vous précis pour le staff et les volontaires Natagora (voir sur G. maps) se trouve en face de l'entrée de parking du bâtiment Proximus, il s'agit d'une sculpture, nommée "Ciel et Terre", en forme de chaussure (voir image ci contre). Nous vous y attendrons avec un peu de matériel et nous comptons sur vous pour utiliser vos vêtements Natagora distribués ces dernières années à différentes occasions. Exceptionnellement, la faute de bon goût ne sera pas sanctionnée et il est permis de mettre son t-shirt par dessus le reste 😉

N'hésitez pas à afficher vos propres slogans inspirés de notre campagne "No future, No Nature" qui lie les enjeux climatiques aux enjeux de préservation du vivant : "Pas de nature, pas de futur"; "Pas de climat sans biodiversité, pas de biodiversité sans climat". Nous en proposons quelques uns en fin d'article à titre d'inspiration.

La manifestation est tout public et vous pouvez y venir en famille. Le cortège partira de la gare du Nord pour rejoindre le Cinquantenaire en suivant le tracé habituel.

Notez enfin que la STIB et la SNCB proposeront une certaine gratuité pour faciliter la participation à l'événement. Le CNCD propose quant à lui un départ groupé en car depuis la province du Luxembourg pour 5€ (lien). D'autres départs groupés sont organisés, toutes les infos sont sur Workplace.

 

Lien officiel de la mobilisationhttps://backtotheclimate.be/

Évènement Facebook https://www.facebook.com/events/477776623353209

Personne de contact

Kevin Lambaere

Kevin Lambaere

Natagora

Responsable Politique

081 391 819
kevin.lambaere@natagora.be

Dernière mise à jour :

Un compte-rendu est disponible sur notre outil de communication interne et sur Facebook.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREDEVENEZ VOLONTAIRE

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE FAIS UN DON