Les lauréats de l'appel à projet Volontaires en action 2024
Dernière mise à jour :
En 2024, Natagora renouvelait la dynamique "Volontaires en action" pour la sixième fois.
Comme chaque année, les groupes candidats avaient jusqu'à fin août pour rentrer leurs dossiers et le comité de sélection a eu la délicate mission d'en récompenser quelques-uns. Nous vous présentons donc très officiellement les lauréats de cette édition dans les prochains chapitres.
Chaque groupe a été contacté individuellement pour expliquer les choix du comité ainsi que les éventuels soutiens alternatifs disponibles (les critères de sélection sont toujours disponibles de façon transparente sur la page de l'appel à projet).
Cette année, cinq projets ont été retenus !
- GT Loup : Le Lynx parmi d’autres prédateurs
- Régionale Centre Ouest Hainaut : S.O.S., hérissons en danger !
- Régionale Entre Sambre et Meuse : Découvrons la faune secrète de nos réserves d’ESM !
- Régionale Haute Sambre : Biodiversité : la vie est belle
- Régionales Entre Sambre et Terrils & Entre Sambre et Meuse : Gîtes à Chauves-Souris aux Lacs de l’Eau d’Heure
Le Lynx parmi d’autres prédateurs
Groupe : GT Loup
Fort de sa 1° expérience de malle pédagogique sur le Loup, le GT se propose de poursuivre ce travail d’information, d’éducation et de sensibilisation du plus grand public en l’étendant au second super-prédateur à faire progressivement son retour en Wallonie, le Lynx. Afin de répondre aux questionnements et aux intérêts de ce public varié, les deux exemplaires de malles prévues contiendront une grande variété d’animations. L’idée est également d’utiliser la thématique du retour du Lynx dans les milieux environnants pour aborder d’autres sujets, et d’intensifier le partenariat avec les autres structures mobilisées par ce même aspect du combat pour la biodiversité.
S.O.S., hérissons en danger !
Groupe : Régionale Centre Ouest Hainaut
Mener une campagne de sensibilisation sur la protection des hérissons dans nos jardins sur le territoire de la régionale par des supports visuels tels que : affiches, marque-pages et roll-ups qui illustrent la vie du hérisson, ses besoins dans l'environnement et son utilité dans les jardins. Tout ceci sera présenté au sein des magasins revendeurs de matériel de jardinage, de bricolage, de pose de clôture, de droguerie etc.
Découvrons la faune secrète de nos réserves d’ESM !
Groupe : Régionale Entre Sambre et Meuse
Le but de la Régionale est de mettre quelques caméras à prise de vue automatique à disposition des conservateurs qui désirent connaître un peu plus la faune secrète de la réserve dont ils ont la charge. L'objectif : avoir une meilleure connaissance éthologique de nos espèces discrètes, pour mieux les protéger.
Biodiversité : la vie est belle
Groupe : Régionale Haute Sambre
Le projet « Biodiversité : la vie est belle » a pour objectif de faire découvrir la biodiversité locale et de sensibiliser le grand public à celle-ci. A travers une démarche participative et inclusive, la régionale Natagora Haute Sambre souhaite organiser des projections de films, des conférences et des
expositions photos nature. Cela permettra de mettre en lumière la biodiversité et de sensibiliser à sa préservation durablement en Haute Sambre.
Gîtes à Chauves-Souris aux Lacs de l’Eau d’Heure
Groupe : Régionales Entre Sambre et Terrils & Entre Sambre et Meuse
Deux régionales s'associent pour mener un projet sur le lac de l'Eau-d'Heure, en collaboration avec Plecotus et le DNF. Ensemble, ils vont aménager deux maisons forestières en bordure des lacs de l’eau d’heures pour en faire des gites à Chauves-Souris et mener des actions de sensibilisation auprès du grand public.