Agendas externes : collaborer et gagner en visibilité

(23 juin 2020)

En tant que volontaire vous organisez de temps à autres des activités (gestions, balades, conférences, etc.). Celles-ci n'ont de sens que si le public est au rendez-vous et ça tombe bien : Natagora met à votre disposition son agenda virtuel et son agenda papier (qui est un export du premier, exécuté tous les deux mois). Et puisque la couverture assurentielle de l'association passe par la présence de l'activité dans l'agenda, c'est une pierre deux coups !

Vous savez déjà tout cela mais vous aimeriez peut-être attirer plus de monde ou un autre public?

Au delà des recommandations pour une communication efficace fournies par notre département Communication, nous vous proposons aujourd'hui quelques ressources externes.

En effet, pourquoi ré-inventer la roue alors que d'autres associations fournissent déjà des outils ouverts à vos activités ?

La semaine des sentiers

Rejoignez la Semaine des Sentiers pour faire découvrir ceux de votre région : en ville à la campagne, pour les loisirs ou pour l’usage quotidien. Débroussaillage, balade (à pied, à cheval ou en vélo… ), balisage, inventaire, nettoyage, demande de (ré)ouverture d’une petite voirie, géocaching, expo photos… Il y en a pour tous les goûts et toutes les mobilisations. Associations, communes, riverains … vous êtes toute.s les bienvenus à la Semaine des Sentiers

Semaine de l'Intergénération

Vous êtes acteur.actrice de terrain et vous avez un projet, une activité accessible à différentes tranches d'âges ? Une expo, une animation, un ciné - débat à annoncer ? Vos initiatives intergénérationnelles, sur le terrain ou virtuelles, seront valorisées durant une semaine via un site commun.

  • Avantage : la grande majorité de nos activités sont déjà tout public, beaucoup de groupes se questionnent par ailleurs par la place que la jeunesse peut y prendre.. c'est l'occasion !
  • Visibilité : le public de l'association Entr'Âges : jeunes et vieux (c-à-d tout le monde)
  • Limitation : activités entre le 25 septembre et le 1er octobre (en 2020)
  • Inscriptionhttps://semainedelintergeneration.be

La Fête de la Nature

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date la plus proche du 22 mai (hors pandémie), date de la journée internationale de la biodiversité.

A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

Présente en Suisse, aux Pays-Bas et au Québec depuis quelques années, la Fête de la Nature est rentrée dans une phase d’internationalisation en 2020 et s'ouvre donc à la Belgique !

  • Avantage : la grande majorité de nos activités sont déjà tout public, beaucoup de groupes se questionnent par ailleurs par la place que la jeunesse peut y prendre.. c'est l'occasion !
  • Visibilité : public international
  • Limitation : activités entre le 7 au 11 octobre (en 2020, sinon c'est aux alentours du 22 mai). Il y a aussi une charte à respecter.
  • Inscriptionhttps://fetedelanature.com

River Clean'Up

Notre objectif principal est de ramasser les déchets en amont des océans, dans les rivières et les villes. Pour cela, des actions sont organisées sous forme d’événements ponctuels. Le projet a maintenant une portée mondiale, il s’étend à plus de 60 villes et 10 rivières en Europe et en Asie. L’événement consiste à marcher le long des berges d'un cours d'eau et à ramasser les déchets sur plusieurs boucles.

  • Avantage : allier les thématiques vertes et bleues, démarche internationale 
  • Visibilité : public du Nord et du Sud de la Belgique
  • Limitation : doit concerner un cours d'eau + une fois que vous aurez constitué un groupe l'idéal est d'arriver à organiser un événement tous les premiers dimanches du mois 
  • Inscriptionhttps://www.river-cleanup.org/fr

Scout'main

Le Scout'main est un outil qui permet de vivre « l’engagement dans la communauté », un des éléments de la méthode scoute. C’est une action concrète et gratuite, basée sur les valeurs scoutes, qui vise à rendre le monde meilleur en mettant les compétences de chacun au service de la communauté scoute ou non scoute.

Réseau IDée

Le Réseau IDée offre aux enseignants, animateurs, formateurs, éco-conseillers, parents, citoyens... une information claire et centralisée sur l'ErE : les outils pédagogiques existants, les organismes d'éducation à l'environnement actifs en Wallonie et à Bruxelles, leurs activités (animations, formations, stages, balades...), les démarches pédagogiques, etc.

  • Avantage : s'insérer et renforcer le lien associatif, faire du lien avec d'autres préoccupations environnementales
  • Visibilité : les membres du réseau ainsi que son large public de sympathisant·e·s. Le réseau compte plus de 120 membres, des organisations et personnes actives à Bruxelles et en Wallonie.
  • Limitation : ?
  • Inscription : https://www.reseau-idee.be/agenda/ et agenda(at)reseau-idee.be 

Réseau Transition

« Encourager, inspirer, mettre en lien et offrir du soutien aux Initiatives de Transition ainsi qu’en favoriser l’émergence », c’est l’objectif du Réseau Transition en Belgique francophone. Né des initiatives en 2012, il développe de nombreuses formations, des actions, des outils et publications, des événements, des rencontres… D’une initiative en 2009, nous sommes passés à environ 120 initiatives en 2018.

 

 

Vous avez d'autres agendas à suggérer? n'hésitez pas à nous les communiquer à l'adresse volontariat(at)natagora.be !