Natagora se déconfine

(11 juin + màj le 3 août en fin d'article)

Ça y'est ! le déconfinement s'organise et nous souhaitons rapidement apporter des réponses aux questions qui vous animent certainement. De façon générale, le moto reste "tout est autorisé sauf ce qui est interdit" mais il s'accompagne de plusieurs recommandations.

L'administration encadrant nos activités est la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous vous invitons à consulter la circulaire telle qu'elle nous a été transmise en cas de doute. À toutes fins utiles nous avons compilé ci-dessous un certain nombre de mesures qui sortent du lot.

Gestes barrière

 Une "attention accrue" est demandée quant aux désormais célèbres "gestes barrières":

  • éternuer dans le pli du coude ;
  • mouchoir à usage unique ;
  • utilisation de poubelle avec couvercle ;
  • lavage fréquent des mains (à minima avant et après chaque activité, avant et après le passage à la toilette, avant et après la collation, le dîner , etc.) ou utilisation de gel hydroalcoolique uniquement pour les adultes (le lavage des mains au savon est à privilégier) ;
  • respect de la distanciation physique (1,5m) entre adultes. La distanciation entre enfants et adolescents est conseillée dans la mesure du possible

Intérieur ou extérieur?

Il reste fortement recommandé de préférer les activités en extérieur.

Cependant, si vous tenez absolument à organiser en intérieur:

  • les locaux qui accueillent les participants à une activité, ainsi que les surfaces de contact, doivent être nettoyés régulièrement en dehors de la présence des participants
  • si plusieurs groupes se succèdent dans ces locaux, ces derniers doivent être nettoyés, (ainsi que les surfaces de contact), et ensuite aérés minimum 15 minutes entre chaque groupe, en l’absence des participants
  • l’aération des locaux durant 2 ou 3 périodes de 15 minutes minimum par jour est à prévoir
  • les locaux fréquentés par un participant ou un encadrant écarté dans la journée, pour suspicion de COVID-19, seront nettoyés et désinfectés.

Les toilettes :

  • doivent être nettoyées 3x/jour. En cas de souillure ou d’utilisation par une personne suspectée ou déclarée atteinte du COVID-19, elles seront désinfectées. Elles doivent contenir à tout moment du papier pour s’essuyer les mains et du savon.
  • L’aération, si elle est possible, est également nécessaire dans ces endroits.

Beaucoup de nos activités ayant trait à la nature et au regard des dispositions énoncées ci-dessus, nous ne pouvons qu'insister sur la pertinence de rester dehors!

Haut les masques!

Le port du masque est recommandé dans les situations spécifiques où la distanciation physique de 1,5 m soit est impossible soit risque de ne pas être respectée. Les autres gestes barrière restent d’application.

Inscriptions et feuilles de présence

Point important, nous recommandons fortement de prévoir un système d'inscriptions en amont de l'événement ainsi qu'une liste de présences le jour-même.

Pourquoi un système d'inscription préalable?

  1. Trop d'inscrits au regard de la phase? (voir chapitre suivant)  vous pouvez les informer que le nombre maximum est atteint et leur éviter un déplacement inutile.
  2. D'expérience, de façon générale les personnes qui s'inscrivent sont mieux responsabilisées quant à leur présence le jour-J.
  3. À l'inverse, si malheureusement trop peu de personnes s'inscrivent pour justifier la tenue de l'événement à votre goût, vous pourrez facilement les prévenir d'une éventuelle annulation.

Pourquoi une liste de présence le jour-même ?

  1. Si vous avez fonctionné avec une inscription préalable vous pouvez partir de cette liste et -oui, c'est un peu scolaire- faire la liste des présences le jour-même sans trop d'efforts supplémentaires.
  2. Cette liste sera utile pour rapidement avoir les coordonnées d'une personne si vous souhaitez la contacter a posteriori. Nous pensons ici à la possibilité d'un cas de COVID confirmé mais, plus généralement, si vous organisez une prochaine activité similaire peut-être souhaiterez vous avertir le public conquis? C'est d'ailleurs un des conseils de notre guide de la communication. Veuillez aussi respecter le RGPD dans l'utilisation des données à caractère personnel.

3 phases

De façon similaire à ce que nous avons toutes et tous vécu dans nos vies personnelles, le déconfinement de nos activités est organisé en trois phases. Selon l'évolution de la situation, les autorités se réservent le droit de revenir en arrière mais a priori voici les mesures principales et leur planification. 

Phase 1 (à partir du 8 juin)

La reprise des activités organisées et encadrées par les associations d’éducation permanente avec un groupe de 20 personnes maximum (travailleurs/ encadrants compris), en intérieur ou en extérieur (à privilégier), en résidentiel ou non, et non ouvert au public extérieur est possible moyennant le respect des normes sanitaires.

S’il y a plusieurs groupes de 20 personnes qui participent sur un même lieu à différentes animations c-à-d appliquer dans la mesure du possible la logique de silo : éviter que ces groupes se croisent. Les animateurs peuvent néanmoins passer d’un groupe à l’autre dans la mesure où la distanciation physique et/ou le port du masque sont bien respectés.

L’offre type « catering » devra se conformer à ce qui est décidé pour le secteur de l’Horeca.  Tout sera mis en œuvre pour éviter l’effet de foule et les attroupements.

Phase 2 (à partir du 1er juillet)

Les mesures générales de la phase 1 restent d’application. Le nombre de 20 personnes est augmenté à 50.

Les conférences drainant une plus large audience pourront reprendre dans le respect des mesures sanitaires (maximum 200 personnes), à condition que le public soit assis et statique.

Tout sera mis en place pour éviter l’effet de foule et les attroupements.

Les groupes restreints pourront assister à des représentations théâtrales en plein air ou en intérieur, ainsi qu’à des projections de film et spectacles dans le respect des mesures sanitaires propres à ces secteurs.

Notez qu'a priori, les NEC se dérouleront donc dans ces conditions cette année.

Phase 3

Ouverture vers des activités grand public. Cette étape dépendra de l’évolution sanitaire mais l'échéance pressentie est actuellement le 15 septembre.

 

 

Voilà donc en quelques lignes le cadre du déconfinement de Natagora. N'hésitez pas à consulter la circulaire en cas de doute et/ou à nous contacter via volontariat(at)natagora.be.

En vous souhaitant un déconfinement heureux et prudent à la fois.

Evolution au gré des Conseils National de Sécurité (CNS)

La situation pouvant changer de semaine en semaine, nous avons choisi de centraliser l'information pour nos volontaires, membres et autres sympathisants à l'adresse : http://www.natagora.be/coronavirus.

C'est, en définitive, là que vous trouverez l'information la plus à jour.