Scout'main : la plateforme scout à votre service

(27 mai 2020)

Comme vous le savez, la NEC 2019 a été toute particulière puisque grâce aux guides qui ont accepté de jouer le jeu, c’est un peu plus de 100 camps (scouts, baladins, pionniers,…) qui ont pu découvrir le monde merveilleux des chauves-souris.

Suite à ça nous avons réussi à mettre en relation différentes unités avec des régionales situées sur leurs communes. 

Nous avons aujourd'hui un nouveau un retour positif : la plateforme Scout’main a été mise en place par la fédération des Scouts afin d’encourager leurs jeunes dans leur communauté locale via l’action de service (ou les fameuses BA !). 


C'est ici que ça se passe : https://partage.lesscouts.be/

Définition des actions de service 

L’action de service telle qu’elle est les envisagée dans répond à quatre critères :

  • Utile : les scouts ne s’imposent pas, mais répondent à un besoin réel. Leur action profite à une collectivité;
  • Conscient : les scouts comprennent le sens de leur implication, ils constatent l’impact positif de l’action;
  • Suivi : l’action s’intègre dans un projet plus large, dans une stratégie long terme que les scouts peuvent suivre et voir évoluer par la suite;
  • Gratuit : il s’agit d’un service volontaire, les activités lucratives ne seront dès lors pas relayées sur cette plateforme.

Poster un projet pour mon groupe de volontaire

Pour pouvoir proposer des projets, vous êtes invités à remplir une carte d’identité par projet ainsi qu’une carte d’identité globale présentant votre groupe de volontaires.

Ces cartes d’identité, à compléter en ligne, seront la base de la présentation et de l’indexation du projet sur la plateforme. Elles doivent donc être complétées avec soin pour coller au mieux à la réalité du projet.

Une fois les projets postés ils devront être « validés » par les scouts avant d’apparaitre officiellement sur la plateforme.

Limites et contraintes

La fédération fait la promotion de la page afin de générer du trafic sur celle-ci, mais ne peut garantir que les scouts s’investiront dans tel ou tel projet à un moment précis.

Cette plateforme ne permet dès lors pas forcément de répondre à des demandes types « Nous cherchons 10 scouts tel jour pour telle action ». Rien ne vous empêche de proposer un projet de ce type, mais en gardant à l’esprit que la plateforme n’offre aucune garantie de trouver les bénévoles nécessaires.

Dépendant de la personne ou du groupe qui utilise la plateforme, il peut y avoir un délai plus ou moins important entre le moment où la recherche est faite et le moment où l’action de service s’organise.

Dans le cas d’une action de service limitée dans le temps, il faut donc prévoir de poster le projet suffisamment à l’avance pour qu’il ait le temps d’être vu et qu’il entre dans le timing des groupes.

Pourquoi participer ?

Lors de nos rencontres vous nous avez majoritairement demandé pour améliorer l’interaction avec différentes associations et de réfléchir à comment amener des "jeunes" au sein des groupes de volontaires.

L’intérêt de participer à ce projet est d’avoir un canal aisé pour toucher le réseau des scouts qui compte 60 000 jeunes (et certains moins jeunes) à travers toute la fédération Wallonie-Bruxelles. 

C’est également une opportunité de faire découvrir à un nouveau public potentiel vos activités et de diffuser vos messages plus largement !

Comment proposer une activité?

Pour votre première collaboration il vous faudra compléter une carte d'identité partenaire (personne de contact, coordonnées, etc.) et  la carte d'identité de l'action de service et l'envoyer à l'adresse scoutmain(at)lesscouts.be.

Si vous souhaitez proposer plusieurs actions, il ne faut renvoyer que la nouvelle carte d'identité de l'action de service.

Sur le même sujet