Journée de rencontre des volontaires 2020 : édition "Commu"

Une journée de rencontre entre volontaires était organisée ce samedi 15 février dans nos locaux namurois. La journée était dédiée à la vaste thématique de "la communication" et était -exception notoire- garantie sans post-it! Nous proposons un compte-rendu à destination des personnes qui auraient souhaité y participer. La journée a été ponctuée de cinq présentations dont vous trouverez une restitution dans les prochains chapitres.

Parcourez la galerie ci-dessous pour vous (re-)plonger dans l'ambiance...

Accueil et introduction

Après un accueil agrémenté de croissants et de café, Mari-Luz Sanchez, directrice du département Volontariat, a introduit cette journée en rappelant l'historique y ayant mené ainsi que et les intentions qu'elle traduisait.

Les groupes de volontaires dans la communication de Natagora

Fanny Vanobberghen et Benjamin Legrain, chargés de communication, ont passé en revue les différents outils du département Communication et la place qu'ils y réservent aux volontaires. Une phrase est revenue souvent "les volontaires sont partout dans notre communication!". Quelques bonnes surprises au rendez-vous comme la parution prochaine d'un guide de la communication à destination des volontaires, la création de l'adresse commu-volontaires(at)natagora.be ou encore la parution du tout nouveau guide des balades (que vous retrouverez dans les welcome bags). Le support de présentation est disponible en téléchargement.

consulter la présentation

Les outils ICT du Volontariat

David Hassoun s'est plus ou moins prêté au même exercice en parcourant les différents outils du département Volontariat mis en place depuis 2016. Outils dont l'utilité dépend directement de leur taux d'adoption! C'est pourquoi c'était l'occasion de rappeler qu'un certain nombre de ces outils sont accessibles en s'inscrivant comme volontaire. Le support de présentation est disponible en téléchargement (les liens sont cliquables). 

consulter la présentation

Bonnes pratiques de communication au service des volontaires

Après une pause conviviale autour de délicieuses tartines, l'après-midi reprenait avec la présentation de Gilles Cogneau, directeur de la communication. L'exposé proposait un certain nombre de bonnes pratiques ainsi que sa philosophie derrière l'articulation des différents outils existant aujourd'hui. Beaucoup de questions ont émergé à cette occasion au sujet de la prochaine mise à jour des sites en TYPO3, profitons-en pour rappeler que le compte-rendu des deux premières réunions du Groupe de Réflexion "Mise à Jour Web" est disponible en ligne. Le support de présentation est disponible en téléchargement.

consulter la présentation

Outils de communication interne

La seconde présentation de David tournait autour de deux besoins liés à la communication interne qui ont déjà été identifiés bien qu'actuellement non-adressés par notre département volontariat : "Un outil pour communiquer au sein d’un groupe" et "Un outil pour partager des ressources".

consulter la présentation

Retour d'expérience : le cas de la commission de gestion bruxelloise

La journée se clôturait avec la présentation d'Amandine Nizet, volontaire de la commission de gestion de Bruxelles. Elle a présenté la démarche qui a amené le groupe à adopter un outil bien spécifique (Samepage), les difficultés rencontrées, les opportunités qu'il permet, bref, un retour d'expérience très éclairant sur les dynamiques qui existent au sein de nombreux groupes. Amandine a aimablement accepté de répondre aux questions que vous auriez à ce sujet, vous pouvez la contacter via l'adresse de la Commission de Gestion : cg.natabru(at)gmail.com.

consulter la présentation

 

 

À l'année prochaine !

La prochaine journée de rencontres aura lieu en 2021 au plus tard. Quelques idées de thématique sont déjà en réflexion mais plus de précisions seront communiquées en temps utiles.

Nous tenons à remercier tous les volontaires présent·e·s ou qui auraient souhaité l'être ainsi que l'équipe Communication. Un merci spécial à Amandine de la régionale de Bruxelles pour sa présentation en fin de journée !

 

L’équipe volontariat

Mari-Luz Sanchez, Amandine Tiberghien, David Hassoun, Serge Tiquet

crédit photo : Serge Tiquet & Amandine Tiberghien

 

Sur la même thématique :